image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 30 juin 2016

Papotons au salon - Juin 2016




Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces nouveaux logos nutritionnels qui vont bientôt faire leur apparition dans les rayons des supermarchés en France.
Ces logos sont sensés nous aider à connaître la qualité des produits que nous achetons et s'ils sont bons ou pas pour notre santé.
Le ministère de la santé s'inquiète et à juste titre : 1/3 des français sont en surpoids et le nombre de diabétiques augmente.
L'agence chargée de la sécurité alimentaire, l'ANSES a proposé de tester 2 logos auprès de consommateurs, puis en septembre prochain dans une cinquantaine de supermarchés.
Soit.
Si cela peut aider pourquoi pas ?

Oui mais voila... ben oui, il y a un hic...
Un article que j'ai lu met en cause l'impartialité des juges qui vont déterminer les qualités nutritionnelles des aliments.
Trois membres de ce comité ont démissionné marquant ainsi leur désapprobation face à des membres qui ne seraient pas impartiaux.
Pas impartiaux car en liens étroits avec des industries de l'agro alimentaire.
Êtes-vous étonné ? Moi pas...
Il y a des enjeux financiers colossaux derrière ces logos et nul doute que les lobbyings vont fonctionner à tout va dans les plus hautes sphères... alors pour ce qui est de notre santé...

Nous n'avons pas fini de conseiller encore et encore de bien lire la liste des ingrédients de tout ce qu'on achète et de ne surtout pas se fier aux seules indications figurant sur le devant des emballages... comme ces futurs logos.

15 commentaires:

  1. moi je pense qu'on n'est pas des débiles à qui il faut dire : souvent, pas souvent etc...
    ça me fait penser aux paraphrases des journalistes politiques après une conférence de presse:
    il a dit que..., mais nous savons voir ce que le Président dit fde bien et de moins bien!
    on n'est pas des débiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas des débiles.
      Mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de moutons...

      Supprimer
  2. Tout les moyens sont bons pour détourner l'attention, et faire croire que l'on s'occupe de nous, de notre santé.
    D'un autre côté cela souligne le niveau intellectuel des générations actuelles.
    J'ai pu observé le déclin intellectuel d'année en année.
    Ne demander pas au rayon poissons que l'on vous fasse voir les ouïes d'une bébette, car l'on vous regardera d'un œil interrogateur. C'est triste, Remercions également la méthode globale d'apprentissage de la lecture, ainsi que la suppression des dictées.
    De surcroit,les grandes surfaces profitent de tous ces moyens pour augmenter les prix en douce, car les gens occupés à lire, prêtent moins d'attention aux prix.
    Tout comme Zorro, je pense que l'ON nous prend pour des crétins ,et ce,dans beaucoup de domaines (lire ce que le Sénat vient de voter :c'est très édifiant).
    J'arrête, car je sens la colère monter, et ces messieurs n'en valent pas la peine.
    Minuit approchant, je vais monter faire me coucher. Belle journée à chacune(chacun)pour
    demain. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les crétins de Chris et les débiles de Zorro, vous me faites peur les filles !!

      Supprimer
    2. c'est mon ressenti depuis longtemps!

      Supprimer
  3. Je suis toute a fait d'accord avec vous Chris et Zorro.

    Depuis que je fais MM je regarde les étiquettes et les prix, je perd du temps en faisant mes courses, Monsieur n'est pas content quand je rentre car jai été longue (Lol).
    Quand je vois ce qu'ils mettent dans leurs produits ces crétins débiles sa me fait peur.
    Exemple hier midi je voulais mangée de la ratatouille pas le temps de la faire je prend une boite je lis l'étiquette et je vois quoi du sucre!!! Pourquoi mettre du sucre dans la ratatouille? Et pas que sur une marque, mais les 3 marques Carouf, premier prix et reflet de france en on. Donc cette été je vais me faire des conserves de ratatouille pour pouvoir en mangée sans sucre et sans produits suspect que ces crétins débiles mettent dedans.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout compte fait Diabolo, tu dis perdre du temps à lire les étiquettes et les prix... moi je crois au contraire que tu en gagnes... !
      Bonne idée ces conserves : et quand on les ouvre lorsque l'hiver arrive, elles nous rappellent de bons souvenirs !

      Supprimer
    2. c'est simple Diabolo : éviter les produits industriels!
      même moi je fais une ratatouille meilleure ;-)

      Supprimer
  4. Un hors série de 60 millions de consommateurs vient de sortir.
    Le sujet : agroalimentaire, vérités et mensonges... Je viens de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Dog,nous allons nous cultiver

    RépondreSupprimer
  6. Pour les copines végétariennes,mais pas que::j'ai découvert un blog qui a retenu mon attention::Une végétarienne presque parfaite.
    Il y a des recettes qui sortent un peu de l'ordinaire. Bonne soirée à chacune. Chris 06
    PS::pour Dog, ::je suis enfin,un peu plus libre::je t'envoie la recette du poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris !
      Joli blog mais pas IG bas malheureusement...
      Bises !

      Supprimer
  7. Pour Dog
    Comme je"Déménage" un peu de la tête en ce moment, une question me perturbe::
    ne t'ai-je pas envoyé( il y a quelque temps) la recette du poulet turc???
    Pardon, pour la question, mais il me semble l'avoir fait. Mais comme je ne sais plus ce que je fais,ou dois faire, je m'en occuperai le plus vite possible,bien que les légumes ne soient pas dans la méthode. La bébette,se suffit à elle même). RE bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien cela ne me dit rien.
      Tu m'avais envoyé des recettes de salades et tu devais en refaire avec les photos ?

      Supprimer

Imprimer