image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 26 octobre 2015

Confiture épicée de rhubarbe (IG bas)

Voila une confiture qui change de l'ordinaire !
Je vous donne les ingrédients tels que je les ai dosés pour mon goût, sachant que je ne suis pas bec sucré.
A vous aussi de gérer les épices : ainsi relevée comme je l'ai faite, cette confiture chauffe un peu en bouche mais que c'est très agréable !





Ingrédients pour 2 petits pots
1 kg de rhubarbe (si vous utilisez des fruits surgelés, faites les décongeler dans une passoire au préalable)
4 cuillères à soupe de fructose
1/4 de cuillère à café de gingembre
1/4 de cuillère à café de curcuma
1/4 de cuillère à café de de muscade
1/4 de cuillère à café de piment d'Espelette



Préparation
Épluchez et coupez en petits morceaux la rhubarbe dans le cas du fruit frais.
Mettez-la dans une cocotte avec le fructose et les épices.
Mélangez bien, couvrez et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain faites cuire (2 bonnes heures pour moi), mettez en pot (préalablement ébouillantés), fermez et retournez jusqu'à complet refroidissement.


Cette confiture est très bonne sur des tartines et pourrait très bien accompagner un rôti froid par exemple, pour un plat sucré salé.


La confiture de Marina J





28 commentaires:

  1. Je pense Dog que tu as dû te tromper de tourniquet.
    Mettre plein d'épices dans de la confiture pour qu'elle chauffe en bouche !!!!
    ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. c'est certainement délicieux, je vous laisse tout ça en bloc!
    régalez vous

    RépondreSupprimer
  3. Que ce soit vous deux qui réagissiez à cette recette me fait beaucoup rire !! ☺
    En tout cas j'adore cette confiture !

    RépondreSupprimer
  4. Voici une confiture chaude en couleur et en saveur très certainementr . Un régal pour les yeux......dommage que je ne puisse plus manger de rhubarbe à cause de son acidité.......Une belle recette, merci Dog....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh.... enfin quelqu'un qui apprécie !! ☺
      Merci becha !

      Supprimer
    2. J'adore faire de la confiture mais je ne les mange pas toutes !!!
      Mais je peux faire celle-ci.

      Supprimer
    3. Allez Domino! lance toi sur cette recette même si quelques ingrédients te font hérisser les'poils, tu seras obligée de goûter et qui sais tu vas peut-être adorer sinon tu es sûre de faire plaisir à quelqu'un...........Bises

      Supprimer
    4. J'ai fait de la confiture de rhubarbe l'année dernière, j'ai eu beau rajouter des prunes mûres, du sirop d'agave, du fructose et encore et encore jusqu'à finir par avoir 9 pots alors que seulement 2 étaient prévus.
      Tout est parti chez les voisins.
      En gros, je n'aime pas la rhubarbe, je déteste le gingembre, la couleur du curcuma n'est vraiment pas appétissante, j'ai mal à l'estomac si je prends le moindre milligramme de piment d'Espelette ou de poivre et la muscade n'est pas ma tasse de thé.
      Il vaut mieux que je m'abstienne!!
      Bises

      Supprimer
    5. Je suis morte de rire à te lire Domino !!!!! tu as l'air d'être un spécimen rare avec des goûts culinaires trés limités.....
      et nous sommes bien contentes de t'avoir dans cette maison parce que tu nous fais bien rire...........Bises

      Supprimer
    6. Je fais bien rire à condition qu'on ne me retrouve pas à table, surtout si en plus cela dure plus de 10 minutes !!
      Bises

      Supprimer
  5. Je la ferai Dog, j'aime tout ce que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai goûté toutes ces choses! sans succès ! :(

      Supprimer
    2. il arrivent que certains "mélanges" provoquent chez moi un malaise , limite nausées! je ne plaisante pas!
      c'est bien gênant !

      Supprimer
  6. Et bien, moi, je vais la tester cette confiture, rien qu'à lire la recette, j'en salive ! Peut-être un peu moins de piment d'Espelette, mais sinon, tout me va !

    RépondreSupprimer
  7. Je la vois bien avec du canard confit ou du foie gras cette confiture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, en effet Lucia !

      Supprimer
    2. Peut-être un peu trop acidulée sur un foie gras, mais pourquoi pas ?

      Supprimer
  8. Huumm, ça doit être top!
    Tu as raison Lucia, avec du canard, ou pourquoi pas du foie gras...à tester !
    Les fêtes approchent à grand pas....
    Bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  9. Le fructose est il indispensable? Quelle quantité de glucides cela apporte t'il? Je fuis les glucides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ne pas sucrer mais la rhubarbe étant assez acide, tu risques de faire la grimace.
      N'étant pas un bec sucré, j'en ai mis u minimum.

      Fuir les mauvais glucides, bonne idée, mais ne les fuis pas tous surtout, ils ont leur importance pour ta santé.

      Supprimer

Imprimer