image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 29 octobre 2015

Menu sans gluten ni lactose du jeudi 29 octobre 2015

Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia



P'tit déj PL
Pain cake aux graines sans gluten
ici














Gelée de mûres sauvages
ici
















1 yaourt soja


Déjeuner PL
Chou fleur sauce au miel et crevettes
ici













Salade d'endives fruitée












Mousse chocotofu 


















Dîner GP
Soupe de pois cassés au tofu fumé
ici













Pommes cuites au coulis de framboise
ici



















Bonne journée !

31 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée !
    Avant-hier, il y a avait une émission (encore une!) sur l'alimentation. Je ne sais si ce sont les pouvoirs publics qui tirent la sonnette d'alarme, une prise de conscience ou juste un effet de mode, mais ces émissions s'enchaînent sur le PAF en ce moment. Émission intéressante au demeurant reprenant tous les credos d'un bon carburant pour notre corps. Pas de sucre, peu de graisses animales, une dose d'omega3, et beaucoup d"anti-oxydants.
    Je ne suis pas prête à mettre du poisson cru au menu de mon petit-déjeuner, mais j'ai quand même décidé de le modifier. Il sera donc salé dès à présent. Hier, saumon fumé, avant-hier jambon dégraissé et aujourd'hui rillettes de thon (maison). C'est toujours ça de sucre en moins sur ma journée !

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club Valérie !
      Mes p'tits déj sont majoritairement salés.

      Le paradoxe avec ces émissions c'est que tout de suite après, tu vois des pubs pour des produits vraiment pas recommandables et qui vont à l'encontre des conseils donnés.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Coucou les filles ! Comme toi Valérie j'ai regardé cette derniére émission sur l'alilentation. Il y en a beaucoup en ce moment c'est vrai et ce qui en ressort globalement est bien que la consommation de sucre nous est nocive , qu'il faut manger beaucoup de végétaux et de bonnes huiles . Par contre j'ai été étonnée de voir les grandes quantités de bonnes huiles que les japonais mettent dans leurs salades et légumes, est-ce que cela t'a interpellé aussi ? et ils n'ont pas de problémes de poids à part les sumos qui le veulent bien. Par contre je suis comme toi : le poisson cru au petit déj c'est carrément impossible, le saumon et les rillettes de thon çà ne passerait pas non plus ! J'essaie de réduire moi aussi l'apport de sucre le matin mais c'est avec compote ssa sur les biscottes ou bien le pain viennois de Mireille que je fais ss sucre les cramberries en apportant assez pour le bon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même remarque que toi au sujet de leur consomation d'huile Becha !
      Par contre j'ai noté aussi qu'ils consommaient du tofu alors que j'ai souvent lu de la part des détracteurs du soja qu'ils n'en mangaient quasiment pas.

      Supprimer
    2. J'ai bien compris que je ne serais jamais japonaise !

      J'ai regardé l'émission "C' dans l'air" sur la viande rouge qui serait cancérigène d'après l'OMS il y a 2 ou 3 jours sur France 5.
      Quand on décortique un peu, on s'aperçoit que ce sont des études surtout faites en Amérique du Nord.
      En France il y a 3% de gens qui consomment 500 g de viande par jour ! Nos portions n'ont rien à voir avec les leurs, on consomme quand même 85 kgs de viande par an.
      Cela m'a paru beaucoup mais sont comptés les plats cuisinés et autres joyeusetés faites par l'industrie alimentaire !
      Que la charcuteries ne soient pas bonnes, on n'en doute pas !

      Supprimer
    3. Oui Dog pour le soja , les japonais en consomment depuis toujours, c'est une des 2 sources de protéines chez eux, l'autre étant le poisson. On peut se poser des questions c'est sûr , on entend tout et son contraire, n'y a t'il pas manipulation de la part de l'industrie de la viande et du lait pour qui l'enjeu est de taille ? tout est possible et ce genre de choses ne m'étonnent plus, nous sommes cernés par les enjeux d'argent !!!!!!!

      Supprimer
    4. Au sujet de l'huile, les japonais apparemment utilisent de bonnes huiles. J'ai même été étonnée de constater qu'ils connaissent l'huile d'olive ! Et ces bons gras me semblent bien moins nocifs que le sucre. Nous pouvons consommer sans dommage jusqu'à 70 grammes de lipides par jour, à condition de bien les choisir.
      Pour la viande, ce n'est pas un souci pour moi, j'en consomme très peu. Quand à la charcuterie, n'en parlons même pas, cela fait des années que je ne connais plus le gout du saucisson et cela ne me manque pas du tout.
      C'est plus délicat pour nous, occidentaux, de consommer du poisson, car il faut bien choisir sa filière. Le saumon de Norvège est une catastrophe ! Cela fait plusieurs fois que j'entends dire qu'il faut privilégier les petits poissons : sardines, anchois car ils sont au début de la chaine alimentaire dont moins susceptibles de contenir des cochonneries.

      Supprimer
    5. 70 grs représentent environ 3/4 cuillers à soupe ? en y regardant bien c'est à peu prés ce que je consomme en comptant la cuisson et l'assaisonnement, peut-être pas tous les jours mais souvent en tout cas.
      Il faut faire attention au poisson que nous achetons c'est sûr et je me pose aussi des questions sur le poisson japonais aprés l'accident nucléaire, il est peut êtr pire que celui pêché au large de nos côtes françaises .....il y a quelques mois j'ai trouvé du saumon sauvage chez Picard, il faut que je regarde s'il en ont encore.

      Supprimer
    6. Je prends aussi celui de chez Picard même s'il n'est pas donné, le saumon sauvage argenté du pacifique!!
      Mais je me force pour en manger une fois par semaine !!
      Il faut faire des efforts pour être en bonne santé !!!!

      Supprimer
    7. Cela me semble énorme 3/4 cuillers à soupe d'huile.
      Ma bouteille de 75 cl me fait largement le mois pour 2 personnes.
      Vous consommeriez 3 bouteilles pour le mois ?

      Supprimer
    8. Becha tu trouveras ton bonheur au marché de Dinard !

      Supprimer
    9. Oui Dog en frais il n'y a pas mieux que le marché.....
      Domino , je pense que oui pour l'huile entre l'huile de noix dans les crudites le midi, la cuisson du midi et du soir à l'huile d'olive' il y a des jours ou je consomme 3 CAS

      Supprimer
    10. Domino et Becha, dans ces 70 grammes, il faut compter le gras des poissons, des viandes, des amandes ou autres ... Il y a du gras un peu partout ! Alors, si notre alimentation n'est pas trop riche en gras, une cuillère d'huile par repas en complément est une bonne moyenne.

      Supprimer
    11. Tu as raison Valérie, je me suis bloquée sur l'huile et éventuellement le beurre.
      Je vais aller m'acheter un avocat justement, je n'ai jamais goûté !!
      J'ai toujours eu peur que cela donne une sensation d'huile dans la bouche.

      Supprimer
    12. Alors là !!! J'attends le verdict !! ☺

      Supprimer
    13. On se moque pas des copines qui veulent tester un truc SVP les méchantes langues !!!!!
      J'espère que ce n'est pas huileux car quand je regarde les recettes, du thon et de la vinaigrette en plus !!
      Que nenni, je goûte le machin tel quel et je ne reste jamais loin de la poubelle !!
      Bonne journée quand même !

      Supprimer
    14. pour moi avocat et jus de citron : le top ! :)

      Supprimer
    15. Désolée Domino, mais c'est plus fort que moi !! ☺
      Je t'imagine en tête à tête avec ton avocat... j'espère qu'il aura préparé sa défense !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    16. L'avocat, je vais lui montrer qui porte le pantalon !
      Déjà, c'est tout vert et je ne sais à quoi l'on voit qu' il est mûr!
      Mon primeur va m'aider, ensuite, je sais quand même qu'il ne faut pas manger ni la peau ni le noyau !

      Ma 1ère mangue, je l'avais fait cuire, il y a très longtemps, je n'avais rien retrouvé dans ma casserole que le noyau que j'avais donné à la voisine pour ses oiseaux, pas de chance c'était un os de seiche qu'elle voulait.

      Supprimer
    17. Au toucher, il ne faut pas qu'il soit trop dur, sinon cela veut dire qu'il n'est pas mûr.

      Supprimer
    18. Et je suppose que si mes doigts rentrent dedans, il est trop mûr !!!
      J'avance, j'avance

      Supprimer
    19. Tu as tout compris : il faut choisir le bon compromis !

      Supprimer
    20. Vous m'avez bien fait rire Dog et Domino !!
      Moi je l'aime bien aussi dans une salade composée l'avocat...coupé en petits dés....et citronné !

      Supprimer
  3. Bonsoir à toutes.....
    Je viens de toutes vous lire....Tout comme bécha et Domino , le poisson cru ne passerait pas....que ce soit au p'tit dej' ou pour un autre repas...le saumon non plus...d'ailleurs je n'en mange plus depuis un moment ..!
    Par contre , bien que je reste un bec sucré ☺ , j’ai bien diminué ma consommation de sucre....je n'en mets plus du tout dans mes boissons chaudes , depuis déjà pas loin d'1 an ...mais le matin c'est compote maison sur mes biscottes T150 , et régulièrement le pain Viennois ...car celui là je l'adooore !! mais je crois que je pourrais tartiner mes biscottes avec des rillettes de thon (maison)...car j'ai vraiment bien aimé !
    Allez je me sauve , il est temps...car demain départ de bonne heure (si le temps le permet) , pour l'Ille et Vilaine et Brocéliande !
    Bonne nuit à toutes....doux rêves ! ♥


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la balade annuelle de Nicole Brocéliande, je m'en souviens !!
      Belle promenade, ici il fait beau.

      Supprimer
    2. C'est vrai....la balade de tous les ans fin octobre....et souvent au printemps ou l'été avec les enfants ....avec l'arrêt gourmand à la crêperie 'La fée gourmande " que les Bretonnes connaissent sûrement !!
      Beau temps bien que le soleil se soit montré un peu timide !
      Bises à toutes les deux Dog et Domino !

      Supprimer
    3. La crêperie, c'est le seul endroit où j'accepte d'aller avec plaisir !!
      Tu as passé une bonne journée malgré un soleil faiblard.
      Bises Nicole

      Supprimer
    4. Très bonne Domino....et encore plus pour René qui a vécu toute son enfance et sa jeunesse dans cette région !

      Supprimer

Imprimer