image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 3 octobre 2015

Rendez-vous dans la véranda - Octobre 2015

Bonjour, bonjour !

Je vous le dis souvent et c’est vrai.
Nous sommes tous uniques.
Certes, en principe nous avons deux bras, deux jambes et une tête, mais il n’en demeure pas moins que ce qui fait que nous sommes nous est unique.
C’est pourquoi il n’est pas concevable de vouloir rentrer dans un moule, ni de vouloir correspondre à un standard dicté par la mode ou le regard des autres.
Juger de la silhouette d’une personne simplement par rapport à son poids est très basique et superficiel, comme ce fameux IMC qui fait foi de nos jours : se contenter de diviser le poids par la taille au carré est un calcul mathématique incomplet.
Nous en avons parlé ICI
Et puis nous ne sommes pas des robots.

Même si nous faisons le même poids qu’une autre personne, nous n’aurons pas la même silhouette.
Une personne mesurant 1.60 m pour 60 kilos pourra paraître plus mince qu’une personne de même taille pour 55 kilos.
Cela tient entre autres à notre âge, nos antécédents, notre héritage génétique, à notre morphologie.
Si vous êtes sportif, vos muscles seront plus lourds, sans pour autant que vous soyez en surpoids.
De même si vous êtes bien charpenté, cela jouera également sur votre poids.
C’est clair, nous sommes tous uniques et le poids qui est une fixette pour certains ne veut rien dire en fait.

De quoi sommes-nous constitués ?
Nous sommes une masse… pas terrible ce mot, mais c’est pourtant ce que nous sommes physiquement !
Notre corps est composé de tissus constitués d’eau, de graisses, de protéines, de glucides, de minéraux, chacun en proportions variables selon les individus.
Chez l’homme, la masse musculaire représente environ 45%, viennent ensuite les viscères pour 25%, puis la masse osseuse et grasse, chacune pour 15%
Chez la femme, la répartition n’est pas la même : la masse musculaire représente environ 36%, les viscères comme chez l’homme 25%, la masse grasse 27% et la masse osseuse 12%
C’est une moyenne bien entendu.

Décortiquons cette masse que nous sommes donc.
Il y a la masse osseuse : c’est notre charpente. Notre squelette croît jusqu’à nos 20 ans puis décline progressivement sans que cela ait d'incidence sur le poids mais plutôt sur la taille.
Nous avons tous notre propre ossature qui peut influer un peu sur le poids que nous faisons.
On peut avoir une idée du type d’ossature que nous avons en analysant la circonférence de notre poignet :
Si le pouce couvre l’ongle, votre ossature est fine
Si le pouce touche le bout de votre majeur, votre ossature est moyenne
Si le pouce ne touche pas votre majeur, votre ossature est large

La masse graisseuse est notre réserve d’énergie. Sans elle nos ancêtres n’auraient pu survivre aux périodes de famine… et nous ne serions pas là pour en parler !
Cependant cette masse grasse peut se développer de manière très importante si l’on n’y prend pas garde et ceci très souvent à cause de notre alimentation !

Reste la masse maigre constituée de cellules, eau et minéraux : elle peut varier avec la pratique d’une activité sportive, mais aussi à cause de problèmes de santé.

Vous admettrez qu’avec tous ces paramètres, on ne peut être identique à notre voisin.
Nous avons des caractéristiques biologiques contre lesquelles nous ne pouvons rien.
Dans certaines familles il y aura beaucoup de maigres et dans d’autres beaucoup de gros : la génétique est passée par là !
Mais la génétique n’explique pas tout !
Cette capacité à stocker de l’énergie sous forme de graisses, que nous avons hérité de nos ancêtres et qui leur a permis de résister aux périodes de disette, a tendance à nous desservir aujourd’hui.
Parce que la donne n’est plus la même, tant nous vivons dans l’abondance alimentaire dans nos pays industriels.

Surveiller son poids est important pour nous donner une indication mais il ne faut pas en faire une obsession. Et surtout, il ne faut pas essayer de rentrer dans un moule et s’obliger à vouloir peser un poids donné, dit idéal.
Idéal pour qui ? Pour quoi ?
Notre corps change avec le temps, nos masses aussi.
Petit à petit, notre masse maigre diminue et notre masse grasse augmente.
Ceci est principalement lié à des modifications hormonales, à notre façon de nous dépenser et à notre façon de nous nourrir.
On peut agir néanmoins et c’est ce que nous faisons ici chaque jour, en prenant soin de notre alimentation et en nous encourageant mutuellement à faire de l’exercice régulièrement.

Le plus important travail que nous devons effectuer sur nous-mêmes, c’est d’accepter le temps qui passe et qui nous change physiquement.
Courir après nos vingt ans n’a pas de sens, c’est comme si nous voulions courir à reculons.



C’est à vous !

17 commentaires:

  1. Je commence 😀
    Je suis fière de moi.
    Le mois de septembre s'est bien passé. J'ai marcher ++++++. Pour moi c'est beaucoup de marcher 3-4 Km et parfois un peu plus, car j'ai une maladie touchant les muscles et la force musculaire, mais j'ai maintenu ma motivation et la persévérance malgré la douleur.
    J'ai continué à bien choisir mes aliments et à me cuisiner de bons repas santé. Pour le repas du soir, celui qui est souvent le plus problématique pour manger trop, j'ai choisi de mettre dans mon assiette au moins 2 légumes différents, mais souvent 3. Ce qui faisait une assiette pleine au 3/4 de bons légumes, toujours du verts, mais aussi autres couleurs.
    J'ai perdu en 4 semaines 4,54 kilos....
    Je suis très contente. Les Kiilos se prennent si vite , mais que d'efforts et de temps et de motivation pour les perdre.
    Là où la marche m'a beaucoup aidé, c'est que lorsque j'avais envie de manger trop ou un aliment danger, je pensais que se serait un plaisir de quelques minutes seulement, effaçant des heures d'effort et d'exercice parfois bien exigeant pour mon corps....
    En ce moment, le froid pointe son nez, mais les couleurs deviennent magnifiques .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Tournesol ! Je suis bien contente de ce résultat qui te rend fière à juste titre et qui est dû, comme tu le dis, à ta persévérance ! J'ai aussi des douleurs musculaires à cause de mon traitement, mais j'ai constaté qu'elles diminuaient peu à peu à force d'exercice. Est ce le cas pour toi aussi ? Malgré le froid qui s'installe dans ta belle région, continue comme tu as eu le courage de faire et ton moral se maintiendra au beau fixe.

      Supprimer
    2. Merci Valérie -)))))
      Je ne sais pas si ll'exercice continue diminué mes douleurs, car j'ai un peu l'impression que c'est le contraire ....Mais le moral étant tellement meilleur en faisant de l'exercice, qu'avec un bon moral il est plus facile de supporter la douleur....

      Supprimer
    3. C'est vrai aussi, Tournesol. La sécrétion d'endorphines nous permet de voir les choses d'une manière plus rose.

      Supprimer
    4. Tu prends soin de toi et ça fait plaisir à lire Tournesol !
      Qui d'autre peut mieux le faire que toi d'ailleurs ?
      Je m'inquiète juste de tes douleurs pour marcher : ne force pas trop tout de même. En as-tu parlé à ton médecin ?

      Supprimer
    5. Coucou ☺☺☺!
      Bravoooo Tournesol, tu peux être fière de toi!
      Les bonnes résolutions paient toujours....je sais que ce n'est pas facile, et ces kilos envolés n'en sont que plus méritoires, si tu vois ce que je veux dire ☺!
      C'est difficile de se remettre dans les rails, et là, tu as mis toutes les chances de ton côté...te voilà lancée, que du bonheur,
      ♥☺♥

      Supprimer
  2. Pour moi, le bilan n'est pas le meilleur qui soit ! Ces trois derniers mois ont été ardus pour moi et bien évidemment, j'ai relâché ma vigilance et le résultat est ce qu'il doit être. Ma silhouette s'est bien arrondie et la balance n'a fait que confirmer. Même si effectivement le poids est tout relatif, je connais depuis plus de 30 ans mon poids de forme (qui est aux alentours de 61 kilos) et me voila avec 7 vilains kilos en trop. Qui, bien évidemment, ne sont pas harmonieusement répartis :))
    Donc, reprise en main depuis quelques jours. Marche quasi quotidienne, natation 2 fois par semaine et alimentation équilibrée. Je ne suis pas revenue complètement dans la méthode, j'ai du mal à repenser GP/PL et à composer mes menus à l'avance, mais ça va revenir.
    bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la reprise , car c'est le plus important.... Se remotiver et ensuite tout s'enchaîne pour le mieux....Courage.....

      Supprimer
    2. Un pas après l'autre Valérie.
      En tout cas ils te mènent dans la bonne direction et tu sais ce qu'il faut faire, je ne me fais pas de souci.
      Au prochain rendez-vous dans la véranda, tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer !!

      Supprimer
    3. Tu es motivée Valérie, voilà bien le principal ☺!
      Comme le dit si bien Dog, rdv dans un mois,
      ♥☺♥

      Supprimer
  3. à mon tour....
    Pas grand chose à dire, le déclic ne se fait pas...mon cerveau m'envoie vers un chemin que ma conscience ne veut pas emprunter....mais ma volonté n'est pas assez forte pour trouver la bonne voie...je ne désespère pas!
    Votre motivation est un exemple,
    à méditer...
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça mettra le temps qu'il faudra Estelle... patience...

      Supprimer
    2. Tu nous as montré dans le passé que tu savais très bien faire appel à ta volonté et à ta détermination. Alors, cela reviendra Estelle ! Il faut juste que tu trouves le bon tempo et peut-être une nouvelle manière d'aborder ta perte de poids.

      Supprimer
  4. Et bien les nénettes, je vous félicite, et même toi ma sœurette, Estelle,
    Tournesol,c'est fantastique, mais comme te le conseille Dog, ne pousse pas trop.........
    Valérie, vu tout le sport que tu fais, tu vas vite débloquer la situation.
    Pour moi aussi ,c'est le soir qui me pose problème.
    J'essaie de faire mon gainage, mais des douleurs atroces dans une épaule( séquelles de 3 fractures), me gênent beaucoup.
    J'ai perdu presque 2 kg en réduisant les quantités dans mon assiette, et en mangeant très léger le soir.(lorsqu'il n'y a pas de restes à finir????? car jeter, pour moi c'est IMPOSSIBLE
    J'en suis à 75 kg,pour 1m59. J'essaie de faire attention à tout.
    Mon problème, c'est que ;;si je commence à avaler quelque chose, même un yaourt, cela me déclenche la faim.
    Et qui dit aliment,dit boisson. J'essaie de boire de l'eau le soir.
    Voilà, j'espère que cela va continuer. Bien amicalement à toute la maisonnée. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien l'impression qu'on vient du même moule ma chère Chris ☺☺☺
      Bravo pour ta perte....ne lâche rien surtout,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Et bien, 2 kilos en un mois, ce n'est pas rien ! Pour le soir, une bonne soupe (j'épaissis les miennes avec des flocons de pois chiche) devrait te caler sans dégâts sur ta ligne. Les restes, c'est direction congélateur pour moi.

      Supprimer
    3. Si c'est 2 kilos en un mois c'est beaucoup, l'important c'est que tu te sentes bien Chris et que tu manges suffisamment surtout.

      Supprimer

Imprimer