image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 27 octobre 2015

*Pain de campagne (Ig Bas) T150 et farine de Grand Epeautre intégral au Thermomix

Je vais régulièrement faire honneur au Thermomix pour le pétrissage d'un pain. Je procéderai toujours comme je l'ai indiqué depuis le début du fournil.
Rien ne vous empêche de le faire au robot pétrin, il suffit seulement d'adapter le temps du pétrissage




Ingrédients à la levure :
14 gr de levure fraîche, délayée dans 40ml prélevée des 515 ml d'eau avec une pincée de fructose
ou
7 gr de levure sèche (microbilles) à ajouter telle quelle
ou
25 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel
300 gr de farine de Grand Epeautre intégrale
35 gr de gluten (ici 5%)
415 gr de T150 
14 gr de sel
15 ml de vinaigre balsamique
515 d'eau non chlorée, tempérée ( !! déduire les 40 ml dans le cas de levure fraîche)

Ingrédients pour le levain naturel :
225 gr de levain naturel prêt à l'emploi
300 gr de farine Grand Epeautre intégrale
35 gr de gluten (ici 5%)
302,5 gr de farine T150
15 ml de vinaigre balsamique
412,5 ml d'eau non chlorée, tempérée
14 gr de sel

Réalisation à la levure et au Thermomix


Levain-levure : les 14gr de levure fraîche délayée dans 40 ml prélevée + 1 pincée de sucre. Laissez pousser


Frasez (mélangez) dans le bol du Tm, versez l'eau restante, les farines, le gluten sans le sel et sans le vinaigre
Pétrin épi pendant 1 m
Autolyse dans le bol pendant le temps de la pousse du levain-levure







Au bout, ajoutez le levain-levure et pétrir avec la fonction épi pendant 3 mm et ajoutez le sel et le vinaigre dès que la levure est incorporée




Transférez dans un contenant fermé et laissez doubler de volume
Au bout, dégazez en boulant et laissez la pâte se détendre 10 mm
Au bout, faites quelques rabats sans trop de force et procédez à l'apprêt soit sur une toile de jute, soit directement sur une plaque à pâtisserie ou tapis de cuisson ou bien encore dans un moule




Temps d'apprêt : un peu moins d'une heure et préchauffez votre four sur 240°, surtout si vous cuisez sur pierre
Au bout, grignez (coups de lame), coup de buée et enfournement
Cuisson sur pierre ici : 10 mm sur 240° sole – 10 mm sur 220° sole, 10 sur 220° sole et voûte,
arrêt du four 5mm porte fermée, 5 mm porte ouverte
Laissez ressuer sur une grille (évacuation de l'humidité)




Réalisation sans Thermomix
Vous faîtes la même chose mais vous pétrissez avec votre robot, 10 mm vraisemblablement.
Si vous le faites avec les mains, il vous faudra plus de temps

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson

Prochainement, je ferai la même recette au levain naturel avec l'emploi du Thermomix également pour vous montrer que l'on peut tout faire avec cet engin.


Le pain de Valérie ME





7 commentaires:

  1. Çà Mireille c'est ce qu'on appelle du beau pain. Il est magnifique et le goût doit être au rendez-vous je n'en doute pas une seule seconde.
    Dis moi si j'ai bien compris : en tout il faut 30 mns de cuisson ? et tu fabriques ton levain au thermomix ? Si c'est le cas çá va peut-être enfin me décider à me lancer .........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais cuisson sur pierre. N'empêche, je ne vais jamais plus loin même sans pierre et pour la quantité décrite.
      Pour le levain naturel : j'ai fait une réalisation avec du levain naturel et la recette pour montrer que l'on peut tout faire avec un Thermomix.
      Un levain naturel se construit tout seul et s'entretient par la suite et les seuls intervenants sont un bocal, de la farine, de l'eau mais si tu veux te lancer, je suis là et t'aiderai. Franchement il n'y a rien de compliqué.

      Supprimer
    2. Ok Mireille ! j'y penses depuis longtemps à faire mon levain mais je remets toujours à plus tard........je suis un peu lente à la détente !!!!!!!!!

      Supprimer
  2. quel magnifique pain!
    un grand merci Mireille!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci mille fois Mireille, pour cette belle démo au Thermomix! Cela va m'éviter des traductions en langue "Momo" laborieuse :-)) ! Il est superbe ce pain , j'en salive déjà !

    RépondreSupprimer
  4. Hello magnifique pain 👏👏 j’ai du grand épeautre mais j’aimerais faire ta recette sans gluten 😞 penses-tu que c’est possible stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Aucun problème pour moi. Aujourd'hui, je ne travaille plus avec le gluten et ça va tout aussi bien. En revanche, il permettait une certaine tenue à la pâte. On peut envisager de le remplacer par du blé T150.

      Supprimer

Imprimer