image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 4 octobre 2015

Crème délice mousseuse au chocolat (IG bas)

Une recette d’Élisabeth !







Ingrédients
150 gr de chocolat noir à 70% de cacao
1 à 2 cuillères à soupe de purée de noisette
1 cuillère à soupe de fructose (+ ou – selon goût)
4 gr d’agar-agar
500 gr + 50 gr d’eau 
2 pincées de vanille en poudre


Préparation avec un Thermomix
A faire de préférence la veille de son utilisation, en 2 temps.
Dans un premier temps, quelques heures à l’avance :
Mettez les 500 gr d’eau dans le bol du TM.
Délayez l’agar-agar dans cette eau.
Faites chauffer 4-5 mn/90°/Vit 2. (Selon la T° de départ de l’eau, il faut 3-4 minutes pour atteindre les 90°, comptez ensuite 1 minute complète à 90° pour une bonne efficacité de l’agar-agar)
Versez dans un saladier, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au moins une heure.

Deuxième temps, lorsque la gelée est bien prise et bien froide, mettez le chocolat dans le bol, mixez quelques secondes /Vit9. Raclez les parois du bol. Mettez les 50 gr d’eau.
Faites fondre le chocolat 3mn/Vit2/50°.
Ajoutez la purée de noisette, le sucre, la vanille et le bloc de gelée coupé en morceaux.
Mixez 1mn/Vit 8. Raclez les parois, mixez une deuxième fois 1mn/Vit8
Vous obtiendrez une crème onctueuse.

Remplissez des verrines, des petits pots, pots à yaourt avec couvercle ou un saladier.
Réfrigérez au moins une nuit pour obtenir une consistance légère et aéré.
Fermez soit avec des couvercles adaptés, soit avec du papier film.

Je conserve cette crème sans problème plusieurs jours au réfrigérateur (1 semaine).


Cette recette peut-être faire sans Thermomix.





6 commentaires:

  1. Merci Elisabeth pour ce dessert ! moi qui adore le chocolat je ne vais sûrement pas tarder à faire ta recette..............Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et un démon tentateur de plus, que je m'empresse de remercier. Bécha me devancera certainement.
    En ce moment, je suis obligée de tout mixer, car mon Zoulou,a des problèmes dentaires.
    Heureusement, je m'en sors assez bien, en faisant du chinois,( viande mixée), et des galettes de légumes.
    Hier au soir, je n'étais pas tranquille, car j'étais dans la tourmente. Je me demandais si le toit de ma véranda aller tenir le coup.
    Nous avons mangé rapidement, bougies à portée de main, et suis restée très calme ,pour ne pas l'angoisser.
    Enfin,c'est fini, mais malheureusement, avec beaucoup de conséquences. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir de tes nouvelles Chris, j'ai pensé à toi sachant que tu étais dans la région touchée par la tempête.

      Supprimer
  3. Belle recette Elisabeth, on essaiera

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, bonsoir à toutes! Contente que cette petite recette vous plaise! Le chocolat c'est mon médicament ;-) !
    Je joue un peu à la femme invisible en ce moment , mais je garde un œil curieux et gourmand sur toutes les publications qui sortent de notre bonne maison....
    Une grosse fatigue due à une reprise de travail un peu speed, après un long arrêt, m'a tenue quelque peu éloignée du vestibule, salon, véranda, fournil. Mais j'ai quand même la joie d'entendre quelques belles conversations, de beaux échanges et de bons fou-rires de ma chambre ou je me suis un peu trop terrée.... Promis, je fais un effort, et je reviens très vite papoter avec vous toutes très bientôt.
    Autre joie à vous partager, je pars la semaine prochaine sur Aix en Provence ou je marie ma fille le 17. Quel bonheur de la serrer très bientôt sur mon cœur...! C'est dur de vivre loin de ses enfants et là, je vais en profiter un max ;-) !
    J'ai bien sur une pensée émue pour tous ceux qui ont été très éprouvés dans cette belle région et particulièrement pour toi Christiane, en espérant que ton village ou ta ville n'a pas été trop durement touché.
    A très bientôt, je pense bien à vous et j'en profite pour vous remercier pour tous les articles, commentaires que vous publiez avec une belle régularité et qui m'ont souvent fait bcp de bien...! On n'imagine pas toujours combien ce lien invisible est précieux.
    Merci Dog, Mireille, Bécha, Christianne, Josiane...et ...toute la maisonnée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Elisabeth !
      Reviens-nous vite et passe d'excellents moments lors de ce prochain mariage : que du bonheur pour vous !

      Supprimer

Imprimer