image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 31 octobre 2015

Filets de poisson à la normande (IG bas)







Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de poisson blanc à chair ferme comme du cabillaud par exemple
1 pomme
20 cl de crème soja
6 carottes
25 cl de cidre brut
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Estragon (frais ou surgelé)
Sel, poivre


Préparation
Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles.
Mettez-les dans une casserole avec la moitié du cidre et la moitié de la crème soja. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les carottes soient tendres (environ 50 mn pour moi).
Pelez la pomme, épépinez-la.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et coupez les morceaux de pomme dans la poêle chaude. Faites dorer doucement recto/verso et réservez.


Dans cette même poêle débarrassée des pommes, versez le reste de cidre et de crème. Salez, poivrez et ajoutez de l’estragon.
Faites chauffer et laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps pour que la sauce se fasse.


Épongez bien votre poisson, coupez-le en gros morceaux si nécessaire, salez et poivrez et mettez-les dans la sauce.


Laissez cuire 10/15 minutes selon l’épaisseur en retournant à mi-cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à présenter sur assiette, le poisson et sa sauce, les pommes et les carottes.
J'ai accompagné avec du riz Basmati.



L'assiette de Nicole




La version de Mireille qui a remplacé le cidre par du jus de pomme et du vinaigre




L'assiette de Stéphanie R



L'assiette de Marina




22 commentaires:

  1. Recette normande et un peu bretonne aussi avec le cidre.......mon prochain plat de poisson sera celui-ci, je ne sais pourquoi dans ma tête jj'avais rangé cette boisson dans la catégorie à ne pas utiliser .......MAIS SSSSI bien sûr IG 40 !!!!!! Nous pouvons le faire et tant mieux pour nos papilles .......Un de ces jours je vais faire "reset" à mon cerveau et lui faire tout "récapépéter" depuis de le bédut !!!!!!!
    Merci à toi Dog pour cette recette trés alléchante........

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh !!! elle me plait bien cette recette ! Ce sera pour moi aussi ma prochaine recette de poisson !
    Normande ? Bretonne ? un peu les deux en effet !
    Merci Dog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est voisin tout compte fait !

      Supprimer
    2. Absolument ! ☺
      Je viens d'imprimer la recette ainsi que quelques autres ....A tester dans la semaine !

      Supprimer
    3. A force, il va falloir investir dans de nouveaux classeurs Nicole !! ☺

      Supprimer
    4. J'en ai 5 Dog !! ☺ Plats et desserts ! ☺

      Supprimer
  4. Et bien voilà...faite aujourd'hui cette recette de filets de poisson à la Normande ....j'avais tout ce qu'il fallait !
    Et nous nous sommes vraiment régalés ! accompagnée d'une bolée de cidre évidemment ! ☺
    Merciiiiiii Dog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole : je referai cette recette, c'est sûr !

      Supprimer
  5. Ce soir je tente ta recette mais comme le cidre brille par son absence, je vais essayer un peu de jus de pommes 100%fruit(berlingot) et je vais ajouter un peu de vinaigre de cidre. Qu'en penses-tu? Ou bien je dois prendre ma voiture et aller chercher du cidre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jus de pomme et vinaigre, c'est à tenter.
      Sinon, prends ta voiture et viens : j'ai du cidre à la maison !! ☺

      Supprimer
    2. Ok, le temps d'envoyer tout le monde promener, çà va pas faire un pli!☺

      Supprimer
  6. Recette faite et c'est un régal. J'ai donc remplacé le cidre par du jus de pommes et un peu de vinaigre de cidre. J'ai fait le mélange avant de l'employer. A part cela, j'ai tout comme. Jc m'a dit de te dire que c'était extra. Je t'enverrai ma photo.

    Donc si jamais vous n'avez plus de cidre ou pas du tout, vous pouvez toujours essayer mon remplacement mais de mon côté, je vais en acheter. En plus, faire un pain au cidre, c''est délicieux.

    Estelle, si l'envie te prend, j'ai employé le cooking chef pour cuire les carottes et c'était parfait.

    Merci encore Dog pour cette excellente recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Unanimité pour cette recette il est vrai excellente !!

      Supprimer
    2. Je suis contente que cela voua ait plu.
      En tout cas merci pour l'astuce qui permet de remplacer le cidre !

      Supprimer
  7. Je dois aimer la sauce plus que vous !!! ☺☺☺

    RépondreSupprimer

Imprimer