image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 6 octobre 2015

Vos menus du mardi 6 octobre 2015

Bonjour la maisonnée ! Une petite fourmi est venue me dire un beau secret! Et oui c'est l'anniversaire de MarieJo :


Toute la maisonnée est occupée en cuisine et au fournil pour te préparer tout ce que tu aimes MarieJo.
Pour les bubulles, tu dois attendre car le café ou le thé est peut-être mieux indiqué, qu'en penses-tu?
Je t'assure que Bibi a fait un stock pas possible en prévision, Dog te prépare un très beau bouquet, Bécha avait encore des mûres et nous a refait un de ses sorbets! Je te dis pas ! Toutes nos autres copines sont dans le fournil à te préparer le gâteau! et moi évidemment, je surveille, c'est moins fatiguant! ☺
Nos plus belles pensées sont pour toi!♥♥♥♥♥♥

Et je vous propose pour ce mardi :

Un exercice tout simple pour améliorer sa vue !

Photo de www vassaloria com

Saviez-vous que même si votre vue est irréprochable elle possède un point aveugle ? Egalement appelé "tache de Mariotte", cet angle mort où l'oeil ne voit plus est un trou noir situé au croisement entre la rétine et le nerf optique. A cet endroit, il n'y a aucune cellule photosensible captant la lumière qui permet de réfléchir les images dans l'oeil. Selon une étude des chercheurs de l'université du Queensland (Australie), il est possible d'entraîner sa vision a passer outre ce point aveugle et étendre ses capacités visuelles. 

La marche à suivre :


Placez vous entre la lettre "D" et la lettre "G". Fermez l'oeil droit, fixez la lettre "G" avec votre oeil gauche la lettre "D" disparaît. En faisant pratiquer cet exercice 20 fois par semaine à des volontaires en adaptant la taille des lettres à la dimension de leur "tache de Mariotte", les chercheurs ont remarqué qu'ils arrivaient de plus en plus à distinguer la couleur et la forme de la lettre "D". Selon eux, cela a permis d'entraîner la sensibilité des neurones à détecter les détails permettant de juger la taille et la couleur de la lettre. 

J'ai fait l'exercice mais n'y suis pas arrivée. Je pense que le bandeau bleu doit être plus grand pour pouvoir mieux se placer au milieu. Amusez-vous!

Les potins du mardi :

Le pain de Bécha en Map, exécuté par Josiane, façon traditionnelle ici

Au fournil, on reprend les bonnes habitudes et que diriez-vous de l'ajout d'une nouvelle farine ?

L'assiette du jour : une salade de thon maison à l'huile d'olive (Pl). Si vous choisissez le thon au naturel, vous pouvez faire GP







32 commentaires:

  1. Bonjour les filles
    Joyeux anniversaire Marie jo
    Bon petit déjeuner à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trinque avec toi avec ma tasse de café Josiane : tchin, tchin !

      Supprimer
    2. Merci Dog j'ai pris un thé vert au citron tchin, tchin! Ma belle

      Supprimer
  2. Un très bon anniversaire Mariejo : je pense bien à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire, marie-Jo ! Je trinque également avec toi et les copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de relire l'article sur le sucre et ses méfaits. J'aimerais bien avoir une petite précision. La dose maximum conseillée de sucre est de 50 grammes. Mais cela concerne quels sucres ? Tous les glucides ? Ou ceux classifiés "rapides" c'est à dire ceux en "ose" ? Car entre mon pain du matin, mes haricots blancs, mes prunes et ma pomme, j'explose le compteur là !

      Supprimer
    2. Toute consommation confondue Valérie et c'est souvent là le hic !!

      Supprimer
    3. En effet ! 100 grammes de pâtes et on est déjà au-dessus ... Mais je ne comprends pas quand même. Les glucides doivent représenter environ la moitié de nos apports quotidiens. Et là, on va être bien en-dessous.

      Petit-déjeuner GP
      Flocons d'avoine, lait de soja, un peu de fructose

      Déjeuner PL
      Émincé de dinde, crème de soja, curcuma
      Haricots verts aillés
      Compote de pomme

      Dîner GP
      PST à la tomate
      Riz basmati

      Bonne après-midi !

      Supprimer
    4. Avoir cette donnée en tête qu’il est préférable de ne pas dépasser 50 g de sucre pur par jour permet d’être sensibilisé sur ses consommations. Cela reste néanmoins une indication qu’il faut relativiser.
      Nous privilégions les glucides de bonne qualité et ceux-ci ont des compositions qui diffèrent en termes de qualité d’amidon, de teneur en fibres, de protéines par exemple.

      Tous ces paramètres vont avoir un impact sur l’absorption du sucre dans notre sang en régulant son arrivée pour éviter des pics glycémiques.

      Manger une assiette de pâtes intégrales et un fruit frais apportera une bonne dose de sucre certes mais celui-ci sera assimilé lentement par l’organisme, de par la structure de ces aliments et aura donc toutes les chances de ne pas être stocké dans nos cellules graisseuses, car il ne surchargera pas notre organisme.

      Il n’en sera pas de même pour quelqu’un qui mangera un sandwich au pain blanc avec un soda : le sucre affluera rapidement et en quantité trop importante dans le sang pour être géré correctement, avec toutes les conséquences négatives que l’on connaît.

      Il y a donc glucides et glucides, c’est pourquoi il faut bien veiller à nos choix et à la qualité de nos apports.

      Encore une fois ces 50 g à ne pas dépasser sont une indication, il faut bien donner une base, et ce n’est pas une règle absolue.

      Je suis très vigilante sur ce point lorsque vous publiez vos menus, car nous vivons à une époque ou nous consommons beaucoup, beaucoup trop de sucre.

      Ce sucre est en grande partie responsable des pathologies en constante augmentation, comme le diabète et l’obésité.

      Nous sommes soucieux de nos choix en lisant la liste des ingrédients de ce que nous achetons pour détecter tout sucre caché, nous équilibrons nos repas.

      Mais on a si vite fait de surconsommer du sucre, même en étant vigilant !

      Et puis il ne faut pas oublier que l’équilibre de nos apports alimentaires se fait sur une journée certes, et surtout sur la durée. D’où l’intérêt de varier les plaisirs !

      J’ai justement prévu un article semaine prochaine sur les glucides.

      Supprimer
    5. Merci de toutes ces précisions, Dog.

      Supprimer
  4. Coucou ☺!

    Je ne sais pas si j'ai tout compris, je vois les deux lettres, même en fermant l'oeil droit....

    Joyeux anniversaire Marie Jo
    ✿◕ ‿ ◕✿ ❀◕ ‿ ◕❀ ✾◕ ‿ ◕✾ ❁◕ ‿ ◕❁

    N'abuse pas des bubulles tout de même....☺☺☺☺!

    Bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle ! je pense que comme Mireille l'a dit, la taille du bandeau ne soit pas être bonne.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. bon anniversaire Mariejo bonne journée a toi les bubulles bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Josie. ...pour ton anniversaire je t'envoie un bouquet de bisous. ..je pense tres fort à toi...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mireille....bonjour à toutes. ...je reviendrai plus tard pour faire cet exercice qui permet d'amelioter sa vue...
    Passez toutes une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beau recommencer l'exercice....tout comme Estelle...je ferme l'oeil droit et fixe la lettre G avec l'oeil gauche , mais je continue à voir aussi la lettre D !

      Supprimer
    2. Je rigole !!! si je ferme l'oeil droit, je ne vois plus grand chose car mon oeil gauche s'ouvre seulement de moitié et encore ! donc je ferai des essais plus tard quand j'aurai récupérer ma vision.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. A force de faire ton exercice Mireille, j'ai les yeux qui se croisent les bras !! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout essayé, n'y suis jamais arrivée! Je suis certaine que le bandeau est trop petit sinon nous sommes des nanas hors du commun : pas de tache....de Mariotte☺

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire Mariejo !! pleins de bisous pour l'occasion et plein de bubulles aussi......nous t'attendons pour trinquer....

    RépondreSupprimer
  10. Eh les filles ! avez-vous remarqué que si on ajoute un O au milieu du bandeau nous avons le nom de notre maîtresse de maison........c'est rigolo.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez les filles ce que c'est que l'instruction☺☺☺je vous épate hein!!!!!!!dites ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
    2. Trop forte Mireille ! ☺

      Supprimer
    3. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, comme j'avais des bubulles grâce à la fête de Lucie, j'ai débouché quelques bouteilles! On trinque?
    Mariejo................as-tu 5 minutes??????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que nous verrons Mariejo qui passe des moments difficiles.
      Trinquons néanmoins à son anniversaire et envoyons-lui grâce à toutes ces bubulles toute notre amitié.
      Tchin, tchin ma chère amie ! Tu es une sacrée nana tu sais.

      Supprimer
    2. Elle sait que nous pensons toutes à elle !!!

      Supprimer
    3. En tout cas, tu verras Mariejo que nous avons pensé à toi et nous avons parlé bubulles pour que tu nous fasses un petit coucou !!
      Bon anniversaire, je t'embrasse.

      Supprimer

Imprimer