image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 novembre 2015

L'amour du métier, le respect pour une alimentation qui nous veut du bien

Tout est presque dit dans le titre.

Je voulais depuis longtemps vous présenter une belle vidéo.

Elle va vous présenter un "grand monsieur" pour moi. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait, représente l'amour de son métier, le respect pour des aliments qui ne nous veulent que du bien.
Nicolas Supiot n'essaie pas de faire de la consommation, il veut juste transmettre.

C'est le meilleur artisan du pain au monde paraît-il mais je sais qu'il y encore bien d'autres!

L'envie de partager avec vous ce savoir m'a paru normal.




C'est un régal pour les yeux et les oreilles!

17 commentaires:

  1. Pas le temps de regarder maintenant mais je sens que je vais me régaler ce soir !
    Merci Mireille !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder la vidéo. Il est génial ce boulanger, j'ai bien écouté et noté ce qu'il fait.
    C'est le genre de personne avec qui j'aimerai bien faire mon pain dans un vrai four à bois.
    Mais trouver de la farine de blé ancien sans trop de gluten et la moudre juste 2 jours avant, c'est déjà plus difficile.
    Je n'avais jamais vu mettre de la pâte à pain autour de la porte du four.

    Merci Mireille pour cette vidéo, je la regarderai souvent.
    Je n'aime pas faire la cuisine mais le pain si !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce partage, Mireille ! Quel bonheur de voir cet artiste à l’œuvre. Quelle plénitude se dégage de ce reportage !
    Même s'il me sera impossible de reproduire ce savoir-faire ou même de goûter ce pain, il est bon de savoir que des amoureux de leur métier existent encore.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille pour cette vidéo. IL a vraiment l'amour de son métier ce boulanger breton, çà fait plaisir à voir et ce qu'il y a de formidable est qu'il transmet son savoir et sa passion..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est né à Versailles mais je crois qu'il aime la Bretagne ou que sa femme est Bretonne. Je l'ai lu mais j'ai oublié.

      Supprimer
  5. ça m'a fait bien rêver!
    merci Mireille ! je comprends de mieux en mieux ta passion pour le bon pain ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'il vit tout près de la forêt de Brocéliande. Il s'occupe des "semences paysannes" avec son épouse. Moi je suis une fan...Je fais du pain depuis un bon moment et je ne le connaissais pas mais comme tout ce qui touche à la nourriture me passionne, j'ai fouillé le net car le pain pour moi, c'est la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons lui envoyer Nicole, notre ambassadrice de charme !!
      Pas prêt de nous le faire goûter son pain, pourtant il fait de belles miches !
      Il a bien dit, je fais 55 kgs de pain, pas 1 kg de plus et je ne prends pas de nouveau client !
      Il ne reste plus qu'à baver devant la vidéo.
      mdr

      Supprimer
  7. Ça m’a fait replonger dans les souvenirs de mon enfance. Mes parents m’envoyaient tous les ans pendant les grandes vacances chez des agriculteurs nivernais depuis l’âge de 3 ans, et ces gens courageux et adorables ont fait leur pain pendant des années et leurs parents avant eux, ils portaient un sac de blé chez le meunier et récupéraient un sac de farine . Et je me rappelle Henri brassant la pâte dans la maie (en quantité moindre que M. Supiot) et de temps en temps, il me faisant un petit bonhomme en pain. La cuisson se faisait dans le four à pain à l’intérieur de la maison. Et puis est venu le temps où le boulanger passait avec son petit camion et se fut terminé… Il y a donc des émotions et des sentiments liés au pain pour ce qui me concerne. Il y a de plus en plus d'agri-boulanger en Bretagne, y en a t'il dans d'autres régions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a encore et heureusement pour nous. Je faisais du pain depuis deux ans quand j'ai fait connaissance de la vidéo et là j'ai su que jamais plus je ne mangerais du mauvais pain. Je viens juste de voir une horreur et le mot est faible. Mon mari regardait une émission qui se veut "gastronomique" et une bonne femme vient montrer comment cuire du pain dans du silicone, vite fait bien fait. Il a fallu moins de 5 minutes pour tout faire et paraît-il deux heures de fermentation pour finalement cuire aux MO en quelques minutes et on obtient quoi? de la M..........J'ai envie de réagir

      Supprimer
    2. Oui Mireille, je me vois bien en de pétrir dans une maie à ma taille hein !! 2 kgs me suffiraient !
      J'adore voir ce monsieur "patouner" la pâte, la retourner et on dirait qu'il la décolle avec un gros couteau à mastic.
      Tu ne me fais pas rêver du tout avec le silicone et le MO !!!

      Supprimer
  8. Un pur bonheur, Merci Mireille !

    Un boulanger tranquille, un pain tranquille...quelle sérénité.
    Je comprends Mireille et son amour pour la boulangerie, pétrir le pain à l'ancienne, à la main parait moins compliqué...et pourtant....
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  9. Et bien suis bien heureuse que cela ait fait le même bonheur que chez moi. Je vous en mettrai encore d'autres.
    Vous avez vu comment il pétrissait : cela est le vrai geste que tous les pétrins essaient de reproduire

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de visionner ce reportage et je suis comme vous, sous le charme de cet artisan artiste : il m'a donné faim de pain !
    Merci Mireille pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Oh quel beau moment passé avec cet homme de coeur et de talent! ça fait du bien de savoir qu'il existe des gens qui ne trichent pas.
    Tu as bien fait de partager Mireille, merci. c'est un petit bonheur tiens!

    RépondreSupprimer

Imprimer