image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 15 novembre 2015

Menu coquilles du dimanche 15 novembre 2015




Bonjour la maisonnée !



Troisième dimanche du mois, traditionnellement consacré au menu Phase 1 contenant volontairement des erreurs.
A vous de les trouver !

Attention : afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer, ne mettez pas vos corrections ici, mais juste vos menus à vous.
Les résultats seront publiés demain, nous pourrons les commenter ensemble.


P'tit déj PL
Jus de pamplemousse
Pain maison
ici















tartiné d'un carré frais 0%
Jambon de Bayonne
Café


Déjeuner PL
Saumon mariné en tartare
ici













Rôti de porc
servi avec une purée de carottes
ici













Salade de haricots en grains
ici













Mousse mascarpone au citron
ici















Dîner GP
Féroce d'avocat
ici














Thon à la créole
ici












servi avec du riz thaïe
Un petit bol de fromage de chèvre maison
ici

















Après nous avoir fait partager sa recette de pâte sablée, Mireille est retournée en cuisine pour faire une tarte pour le goûter.
Bon dimanche !

20 commentaires:

  1. Bonjour à toutes !

    Je suis profondément choquée que les publications sur le blog continuent comme si rien n'était !
    Alors qu'il y a peu, pour une information triste non vérifiée et erronée, Dog avait décidé une journée de recueillement.

    Secouez-vous ! Il y a prés de 500 personnes touchées PAR BALLE !
    C'est pas un accident de la route ou un crash d'avion.
    C'est une attaque guerrière menée en plein Paris.

    Franchement, quelle importance le goût de la tarte de Mireille aujourd'hui ?
    La vie continue bien sûr, mais là, ça frise l'indécence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie !
      Les publications sont programmées.
      J'ai appris la nouvelle hier matin en me levant : la publication du menu était déjà faite.

      J'ai beaucoup réfléchi à ce qu'il fallait faire ou pas.
      Je me suis tue hier car plus envie de rien, plus envie d’écrire.
      Je ne devais pas être la seule car je n’ai reçu aucun message perso non plus.
      J’ai juste contacté les personnes que je connaissais sur Paris pour savoir si elles allaient bien.
      Je suis effondrée par ce qui se passe, qui ne le serait pas ?
      J’ai peur.
      Que sera demain ?
      Cette folie, saurons-nous l’arrêter ?
      Qui a ce pouvoir ?

      Comme beaucoup j’imagine, j’ai symboliquement allumé une bougie à ma fenêtre hier soir.
      Mes fenêtres ne sont pas visibles de la rue, personne n’a vu mon geste.
      Cela n’a aucune d’importance : chacun pleure cette tragédie à sa façon.
      Je suis en deuil. Triste. Désemparée.
      Secouez-vous dis-tu ?
      Mais je ne veux pas laisser la colère m’envahir.
      J’ai lu tellement de réactions violentes hier.
      Heureusement que le port d’arme est contrôlé chez nous.

      Que puis-je faire, moi ?
      Moi qui n’ai le pouvoir de rien que celui de rester debout ?
      J’ai courbé la tête hier, les larmes ont coulé.
      Des larmes de désespoir.
      Plus envie de rien.

      Je me suis dit que la réponse à apporter c’était de ne rien changer.
      Cela ne veut surtout pas dire faire comme si rien ne s’était passé.
      Cela veut dire que l’on continue à avancer coûte que coûte.
      Que l’on est vivant.
      Qu’on ne nous arrêtera pas, aussi insignifiant nos actes soient-ils.

      J’aurais peut-être dû l’expliquer, en parler avec vous.
      Je ne sais pas.
      Je n’avais plus de mot.
      J’ai juste fait ce que je pensais être bien avec ma sensibilité face à cette barbarie.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Dog. Ne pas laisser gagner la terreur.

      La résilience viendra en partie de continuer à être présent aux évènements du banal quotidien.

      Ces actes monstrueux ne doivent pas permettre de diviser les français, de quelque confession qu'ils soient, ce serait laisser la victoire à l'idéologisme sectariste.

      Je ne crois pas que tous les français aient jeûné depuis samedi matin. Cela est donc normal que le blog fonctionne normalement.

      Libre à chacun de le consulter ou non.

      Il y a bien d'autres sites où ces évènements sont commentés et sur lesquels il est possible de laisser un message.

      SM Dan

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas ta réaction Valérie !
      T'en prendre à Dog, comme çà, chacun réagit différemment et je n'apprécie pas spécialement ce « secouez-vous » !!! ce n'est pas de l'indécence de continuer sa vie !
      J'habite dans le 93 et mes enfants à Paris, Dog m'a demandé de mes nouvelles, l'as-tu fais ayant mon mail ?
      ABC doit fonctionner normalement, le contraire voudrait dire qu'on joue le jeu de ceux qui nous déclarent la guerre.
      Il y a beaucoup de sites dédiés à cet événement qui bouleverse tout le monde où tu peux exprimer ta peine.

      Supprimer
  2. Où est l’indécence ? De qui ou de quoi parlons-nous au juste ?

    L’indécence de tuer pour tuer ? De continuer à terroriser le monde entier ?

    Il n’y a pas d’indécence lorsqu’il y a un crash d’avion provoqué ? Un grave accident de la route ???? Cela est-il plus décent ? Donc plus acceptable ?

    Comment peut-on vérifier l’annonce erronée telle que la mort par une personne qui vraisemblablement n’est pas stable ? Pourquoi Dog aurait-elle fait l’agent de police ? Et nous ? Nous n’y avons pas cru ?

    Pourquoi cette colère mal dirigée vers un menu et recette ? Qu’as fait Dog de si grave ?

    Je me pose une seule question : au-delà de ce message de colère tournée vers Abc, que faut-il comprendre au juste ?

    Je vais encore te choquer un peu plus : depuis vendredi fin d’après-midi jusqu’au samedi fin d’après-midi, je me suis occupée d’un bébé fiévreux et je n’ai pris connaissance de cette catastrophe que très tard. Alors, qu’aurait-il fallu faire ? De plus m’occuper de l’enfant et taper des messages tous azimuts pour dire que j’étais désolée ?

    C’est moi qui ne comprends plus !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    comme vous je ne comprends pas la colère de Valérie envers Abc, avec des mots qui jugent...Valérie ne se demande pas si certaines personnes qui viennent régulièrement ont été touchées personnellement par ces actes barbares, par exemple.Ce silence respectueux était de circonstance...difficile de réagir "à chaud"....le plus urgent était effectivement de savoir nos proches en sécurité...les bavardages me semblent inappropriés...seuls les actes comptent! Agir, voilà ce qui me semble important....bien plus que parler !
    Je vous souhaite un bon dimanche, profitez de la vie si précieuse, de vos proches...
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la maisonnée,
    C'est dingue comme des événements aussi tragiques peuvent rendre les gens encore plus violents que d'habitude. Oui on est tous en colère mais on est impuissant face à cela. Le plus bel hommage que l'on puisse rendre est de continuer à vivre pour montrer aux innocents morts que nous sommes bien là.
    Beaucoup de monde a mis le drapeau français en photo de profil, j'ai décidé de ne pas le faire et de mettre plutôt une photo de bonheur avec des sourires. Est ce pour autant que je dois être critiquer ? Je ne crois pas, je rend hommage aussi à ma façon et je n'ai pas besoin de le montrer. Oui moi aussi je continue à avancer et à profiter de la vie car ces personnes parties trop tôt auraient elles voulu cela.
    J'espère que tout le monde va bien et surtout ne nous envoyons pas des messages agressifs mais unissons nos sourires pour montrer aux personnes avec des mauvaise intentions que nous sommes soudés et que nous ne suivons pas leurs idées.
    La vie est belle et vaut le coup d'être vécue. Alors profitons de ce que nous avons aujourd'hui car on ne sait pas ce que sera le lendemain.
    Je suis au soleil sur ma terrasse avec un bouquin, c'est un moment de bonheur où la beauté de la nature prend le dessus sur ces tristes événements. Merci dame nature.
    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes

    Il ne faut pas rentrer dans le jeu de ces terroristes qui cherchent justement à semer le trouble et attiser l'agressivité des uns envers les autres et ce qui s'est passé est terrible, le monde entier est ému, chaque personne est naturellement touchée, personne n'est insensible à ces horreurs, il faut profiter au maximum des personnes qui nous sont chères justement.
    La vie continue. Passez un doux dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Comme vous toutes la réaction de Valérie envers Dog me surprend et je ne la comprends pas !
    Nous sommes toutes et tous profondément choqués par ces événements tragiques qui se sont passés à Paris....nous compatissons à l'immense peine de ces nombreuses personnes qui ont perdu un proche(ou des proches) dans ces horribles attentats ! Mais devons nous pour autant cesser de "vivre" ?
    Je ne vis pas à Paris , mais un de mes fils vit et travaille en région parisienne , les parents de sa compagne sont à Paris et mes enfants y sont donc très souvent...de plus mon fils joue dans un orchestre qui se produisait ces derniers jours à Paris et j'ai eu très peur vendredi soir jusqu'à ce que j'apprenne qu'il n'y était pas....
    Le plus jeune de mes fils est policier en Province (BAC de nuit)...j'ai souvent peur pour lui et il va probablement devoir aller en renfort à Paris pour le Cop 21 !!! Mais je vais m'efforcer de ne pas me laisser envahir par la peur...sinon je sombre encore plus dans la déprime !
    Et je te remercie Dog de continuer à faire tourner ABC , ce qui me permet non pas d'oublier.....oh non !!!! mais de ne pas me laisser aller , de continuer à vivre et de penser un peu à autre chose !
    Bonne fin de dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer
  7. Valérie, je crois qu'il faut que tu te ressaisisses. Tu n'admets pas la violence, l'injustice,et tout ce qui s'y rattache, mais tu as adopté la même attitude , sans t'en rendre compte, en faisant acte de violence toi même, sans avoir approfondi les choses auparavant.
    En te lisant,j'ai IMMÉDIATEMENT pensé à ceci::toutes les personnes,détentrices d'un blog ,et qui publient journellement, sont obligées de programmer les parutions, sinon,elles ne pourraient tenir la cadence.
    C'est le cas de notre amie DOG.
    Se préoccuper de ses amis demeurant à Paris,était plus important que de s'occuper d'une recette de cuisine d'une part,et
    sa décision de ""ne pas en remettre une couche""ne regarde qu'elle. Elle a choisi la voie de l'apaisement, malgré sa colère, et sa haine envers ses malades de la gâchette.
    Dog ,a TOUJOURS fait preuve de bienveillance ,d'amitié, et de soutien, envers chacune de nous ,lors de coup dur.
    Et si tu me le permets, pour finir, j'ajouterai que tu aurais pu ,de ton côté ,mettre un peu plus de délicatesse dans tes propos, et ainsi, tu aurais pu lire les mêmes interventions de nous toutes, sans blesser quiconque .
    Je mettrai tout cela sur le compte de l'émotion,bien compréhensible,et que nous te retrouverons plus apaisée.
    Bien amicalement à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Je suis moi aussi horrifiée par ce qui s'est passé à Paris , je ne cesse de penser à cette violence gratuite donnée par des personnes sous emprise ...........Je souhaite juste dire merci à Dog d'avoir continuer à nous proposer des menus et fait vivre cette maison parce qu'à mon sens c'est la bonne réponse à cette barbarie , nous sommes toutes en deuil pour ces victimes et les bourreaux n'attendent qu'une chose : que la vie s'arrête dans notre pays : ne leur laissons pas ce plaisir, surtout pas, la vie doit continuer et nous devons rester debouts.

    RépondreSupprimer
  9. Personne ne peut rester indifférent à une telle abomination!
    Chacun vit cette horreur dans sa chair et dans son esprit.
    Il nous faut faire face cependant, prendre soin de nos proches, éviter de mal diriger notre colère envers ceux qui ne le méritent pas.
    Ces choses immondes qui tuent à tout va ne sont même plus des êtres humains!!!
    Relever la tête et avancer les uns et les autres , faire en sorte que la vie continue, c'est cela qui nous permettra de vaincre....

    RépondreSupprimer
  10. Egalement de ton avis Lucia ......essayons d'opposer l'amour et la compassion à la haine.......

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes.

    Je partage tout à fait votre point de vue. La dernière chose dont nous ayons besoin présentement, c'est l'agressivité.
    La haine en réponse à la haine ? La violence en réponse à la violence ? Et ça s'arrête où et quand ? Quand il ne reste plus qu'un seul être humain sur Terre ?
    En tant qu'êtres humains dotés de conscience et de raison, nous avons la capacité et le devoir de réprimer nos instincts les plus bas et de dépasser les envies de meurtre qui nous démangent envers les ordures qui ont commis ces horreurs. C'est ce qu'ils cherchent : nous diviser et nous pousser à nous jeter les uns contre les autres. Mais nous ne devons pas tomber dans leur piège, sinon nous ne valons pas mieux qu'eux.
    Oui la colère est là, bien sûr, l'incomprehésion, surtout, la sidération : comment un être humain peut-il en arriver à mépriser à ce point la vie des autres et la sienne propre ?
    C'est par l'éducation et la culture que nous débarrasserons le monde de ce mal absolu. Par l'amour que nous saurons nous donner les uns aux autres, certainement pas par la haine et la violence.
    Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,
    je suis tellement tellement triste pour toute cette souffrance...
    Ces horreurs, cette violence, ces grandes douleurs, ces deuils, ces faits incompréhensibles, inacceptables qui réveillent toutes nos émotions paradoxales haine-amour, paix-guerre, peur-courage, action-inaction, silence-cri-hurlement intérieur, agir-se taire, vengeance-amour....reculer-avencer.....etc
    Chacun est différent, et chacun vit ce moment à sa façon, selon son ressenti du moment en lien avec ses propres mémoires et en ce moment plus que jamais, il a besoin de se sentir accueilli par ses amis dans son expression ou son silence
    Pouvoir s'exprimer avec des amis sans se sentir juger, sans se faire dire cé ok ou pas ok notre ressenti, sans se faire dire ne dis pas ça...de dire son ressenti...se sentir aimer et surtout accueilli avec beaucoup de compassion...sentir qu'on comprend ...
    S'aimer, s'aider, accepter que l'autre cri sa douleur, qu'il se sent choqué ou blessé ou que trop c'est trop ou la douleur a besoin de .... se sentir compris dans cette douleur, dans sa réaction même si elle est à opposée de la sienne ....sans prendre personnel ou se sentir agressée...sans comparer...simplement s'aimer...se donner beaucoup de compassion en s'écoutant dans ce deuil...cette colère...ce besoin de paix ou ce ressenti de colère...de vengeance à gérer et transmuter...

    En ce moment chacun a à vivre et à voir ce qui se passe en lui face à de tel événement, pour pouvoir vivre ce grand deuil humanitaire, voir comment vivre avec une si grande souffrance humaine...

    Je te comprend Valérie, et quand je t'ai lu j'ai entendu ton cri....et j'ai pensé que c'était une bonne place ici dans cette maison pour venir exprimer ton ressenti du moment, le tien....

    Je comprend Dog, Mireille, Domino, Estelle, Claire, Sophie, Nicole, Christiane, Becha, Zorro, Virginie, et également tous ceux qui ne parlent pas, mais qui ressentent selon leur ressenti et leur réaction personnel et tous ceux qui ont besoin de vivre cela en silence, et tous ceux qui ont besoin que la musique reprenne, que le quotidien continue, qu'on se donne des sourires même si le coeur pleure pleure pleure, que le sourire, les petits plats, la tarte de Mireille, ou les larmes ou la colère de Valérie viennent exprimer que nous sommes ensemble à traverser cette guerre aussi extérieure, qu'intérieure....

    J'ai hésité avant de venir exprimer ...tellement j'ai craind de vous blesser, car en ce moment la plaie de Paris et de tous ceux qui la ressentent et la vive est déjà tellement grande...ensemble accueillons chacun dans sa peine ou sa brûlure et soyons ensemble un baume d'amour, en étant très conciliant et en ne prenant rien de personnel dans l'expression de chacun....mais sachons que la peine de l'autre est là et ne se compare pas....

    Et pardonnez-moi, si par malheur j'ai pu offensé ou mettre plus de peine à votre douleur, et courage à chacun...

    Je vous embrasse tendrement mes amies...++++++++++++++++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse aussi Tournesol et non sois tranquille, je ne suis pas offensée ni personne je crois. Belle soirée à toi

      Supprimer
    2. Bises Tournesol !
      Chacun s'est exprimé selon sa sensibilité.
      Il faut néanmoins regarder devant soi coûte que coûte et faire en sorte de conserver son sang froid, même si ce n'est pas facile...

      Supprimer
    3. Pas encore de la neige chez vous ?
      Bises Tournesol.

      Supprimer

Imprimer