image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 3 janvier 2016

Gâteau aux amandes (IG bas)

Une recette de Nicole !





Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre
120 gr de poudre d'amandes
120 gr de farine d'orge mondé
200 gr de fructose (ou moins)
120 gr d'huile (j'ai mis moitié colza et moitié noisette), je le faisais à l'époque avec du beurre fondu !
2 cuillères à café de miel d'acacia
5 blancs en neige


Préparation
Dans un bol mélangeur mêlez la poudre d’amandes, la farine et le fructose. Ajoutez l'huile et le miel : on obtient une pâte épaisse.
Battez les blancs en neige très ferme (avec une pincée de sel) et incorporez-les délicatement à la pâte.
Faites cuire dans un moule à génoise légèrement huilé 1 heure à four très doux (140°C pour moi).
Démoulez chaud sur grille.



Je l'accompagne souvent d'une crème anglaise pour utiliser les jaunes d'œufs !



Ce gâteau peut aussi être réalisé avec de la poudre de noisettes ou de noix de coco.


Le gâteau de Maud B




15 commentaires:

  1. Mes grandes résolutions pour 2016 !!
    Perdre du poids, qui a dit çà ? je l'ai entendu !
    Non ! d'abord apprendre à faire des blancs en neige car je me passe de plein de desserts à cause de çà !!
    Celui-ci me plait bien, merci Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de fouet à manivelle , Domino pour les blancs en neige ?
      Bises à toi !

      Supprimer
  2. Plus de beurre fondu comme autrefois...mais je mets désormais du ghee ...et c'est meilleur que de l'huile !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nicole pour ce gateau facile à faire et qui doit être trés bon.
    Les oeufs en neige je sais faire, c'est le ghee que je dois absolument essayer en 2016.......
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le ghee , j'aurai mis le temps....et pourtant c'est si simple !

      Supprimer
    2. Bises Bécha....et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Ce gâteau est classé Pl à cause uniquement de la créme anglaise que l'on peut ajouter ou bien à cause du pourcentage de matiéres grasses ( amandes+huile) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, plutôt pour l'addition de l'amande et de l'huile Becha

      Supprimer
    2. Au fait , c'est combien l'IG du ghee ? pas trouvé !!
      Merci !

      Supprimer
    3. Hello Domino !!!
      Bises et bonne nuit !

      Supprimer
    4. Demain tu repensera à l'IG du ghee !!
      Bises à toi aussi Nicole

      Supprimer
    5. Bon exercice, tu as raison Domino !

      Supprimer
    6. C'est une petite nouvelle, on peut lui pardonner un oubli!!
      Bon après-midi

      Supprimer
    7. Ben j'ai trouvé !!! Le ghee a un IG bas !! ☺☺☺

      Supprimer

Imprimer