image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 20 janvier 2016

Lessive liquide maison







Nous sommes en 2016, je reviens sur cet article car depuis sa parution en 2014, j’ai trouvé nettement mieux en matière de dosage.
Voici la nouvelle version

Ingrédients
100 g de savon de Marseille
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de cristaux de soude concentrée
2 litres d’eau bouillante
1 litre d’eau froide
20 gouttes d’huile essentielle (j’ai opté pour le Tea Tree qui est anti-microbien, sinon vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de citron qui blanchit ou de la lavande)

Option : percarbonate de sodium


Préparation
Faites bouillir les 2 litres d'eau et versez dedans le savon râpé.
Laissez hors du feu et remuez de temps en temps avec le bicarbonate, jusqu'à ce que tout soit bien dissout.
Ajoutez alors les cristaux de soude et mélangez : le liquide va épaissir.
Ajoutez l'huile essentielle de votre choix, remuez.
Laissez poser au moins une nuit.
Versez le litre d’eau froide et transvasez dans un ou des bidons propres.
Secouez bien et secouez si nécessaire avant chaque utilisation. 
Je verse la valeur d’un petit verre à moutarde dans le compartiment de la machine, ce qui représente environ 170 g.

L'option percarbonate de sodium renforce l'action de la lessive : on en met ou pas (1 cuillère à soupe dans le tambour) selon la saleté du linge.

A noter que je n'ai jamais lavé de linge très sale : j'utilise cette lessive à 30 et 40°C 


 ****************
  Articles datant de 2014


Durant mes vacances d’été, j’ai effectué différents tests de produits ménagers maison.

Après plusieurs essais et recherches, j’ai trouvé un dosage de lessive qui me semble satisfaisant.

Je l’utilise pour les couleurs à 30 ou 40°C ainsi que pour du blanc à 60°C.
Je précise que je l’utilise pour du linge « normalement » sale, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une machine avec du linge fortement tâché.

Voici la recette.


Ingrédients
40 g de savon de Marseille râpé (pas forcément facile d’en trouver sans huile de palme…)
1 cuillère à café de cristaux de soude
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 litres d’eau
20 gouttes d’huile essentielle (j’ai opté pour le Tea Tree qui est anti-microbien, sinon vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de citron qui blanchit ou de la lavande)


Préparation
Faites fondre à feu doux le savon râpé dans un litre d’eau en remuant de temps en temps.
Laissez reposer une heure environ et ajoutez le reste des ingrédients sans oublier les 2 litres d’eau restants.
Transvasez dans un bidon.
Je verse la valeur d’un petit verre à moutarde dans le compartiment de la machine, ce qui représente environ 170 g.

Pour que le savon ne risque pas d’encrasser votre machine à la longue, surtout en lavages réguliers à basse température, pensez à mettre de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’assouplissant avant de démarrer le cycle de lavage.
Rassurez-vous : le vinaigre saura se faire discret et vous n’aurez aucune odeur sur votre linge !


Depuis, j'ai échangé sur le sujet avec Becha Melle qui m'a envoyé sa recette

Ingrédients
3 litres d'eau
60 gr de vrai savon de Marseille râpé
150 gr de cristaux de soude
6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Quelques gouttes d'huile essentielle


Préparation
Faites chauffer 1,5 litre d'eau et diluez le savon râpé.
Dans une autre casserole faites chauffer l'autre moitié d'eau y mettez-y les cristaux et le bicarbonate.
Rassemblez les 2 mélanges (à ce moment la préparation épaissit).
Attendez le complet refroidissement avant d'ajouter l'huile essentielle.

Mélangez bien avant chaque utilisation.
2 cuillères à soupe bombées par lessive.

Becha venant juste de me communiquer sa façon de faire, je ne l'ai pas encore testée, ce sera pour ma prochaine préparation.
Elle est sûrement plus efficace pour du linge plus sale.


Qui veut tester ?
Tenez-nous au courant surtout !!


31 commentaires:

  1. Vraiment intéressant cette préparation...en plus sûrement économique quand on voit le prix des lessives ! qui n'enlèvent d'ailleurs pas toutes les taches !
    ça vaut la peine d'essayer !
    Merci à vous...et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben j'ai retrouvé ma photo de profil !!! toujours décapitée !!! je ne sais pas ce qui s'est passé hier !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben Nicole !! que se passe t'il ? tu as perdu la tête ??????? .............
    Trêve de plaisanterie .....comment va ton petit mari ?

    RépondreSupprimer
  4. Be oui....j'ai pas rencontré Suzette !!! mais j'ai quand même perdu la tête !!
    Mon homme lui a retrouvé un peu de sa vision....l'ophtalmo lui a enlevé son pansement ce matin...la tension oculaire est OK...juste un peu de patience pour la cicatrisation !!!
    Merci Bécha...bonne soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente pour ton mari , l'opération a donné quelquechose de positif et tant mieux...............
    Bises à vous 2.........

    RépondreSupprimer
  6. En effet Mireille...yapluka !!
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  7. Dog ! vivement que tu nous donnes ta recette de déo , je suis obligée d'arrêter celui que je prends ( bio pourtant) , je me gratte sous les bras depuis 2 jours , on dirait un singe !!!!!!!!!!! une allergie sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un déodorant naturel ...stick d'alun ...sans paraben ...sans conservateur. ..sans oarfum !

      Supprimer
    2. Dès que possible Becha. En fait j'attends Domino qui n'est pas là à cause d'un problème de connexion et avec laquelle je devais publier l'article. Dès qu'elle sera de retour, on s'y mettra, promis !

      Supprimer
  8. Merci Dog, celui que j.utilise est pourtant ss parfum, ss alu, ss paraben, il y a quelquechose qui ne me convient pas . Pourvu que Domino revienne vite, je risque d'atirer les mouches par mon odeur !!!!,!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je vais te dépanner !

      Supprimer
    2. Trop gentille cette Dog ! On les reconnaît tout de suite les vrais copines ................bisous

      Supprimer
  9. Intéressant cette lessive ..je vais tester

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Cela fait 5ans que j'utilise cette lessive je la fait avec mes restes de savon
    J'utilise toujours les savons de Marseille je prends les Persavons et les savons le chat
    J'en suis très satisfaite
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testée et approuvée alors !
      Et tu utilises n'importe quel reste de savon ?

      Supprimer
    2. Oui Dog mais je ne me lave qu'avec du savon d'Alep du magasin bio et pour les mains du persavon et des savonnettes de la marque le chat
      Ils ne sont pas jolis ces savons car translucides mais je n'ai jamais de problèmes de peau
      Je crois que les gens aiment ce qui est joli moi je préfère ce qui me fait du bien
      Tu sais Dog sur le dernier Top Santé on parle des aliments anti stress antikilos et ils vous rejoigne sur beaucoup de choses ♥♥♥

      Supprimer
    3. Oui tu as raison Monique : on juge avant tout avec les yeux et les industriels le savent bien !
      Je fais comme toi concernant le choix de mes savons, je n'utilise que ça pour ma douche ; j'en ai acheté dernièrement au lait d'ânesse bio pour changer.
      Bonne journée !

      Supprimer
  11. Je fais ma lessive exactement comme çà mais en mettant un peu plus de savon de Marseille que je râpe.
    A utiliser à 30 ou 40° sur du linge pas trop sale.
    J'ai essayé avec des boules de lavage ou en mettant des noix de lavage, pas vu de différence.
    Je pense au sketch de Coluche avec les noeuds sur les torchons avant de mettre en machine. mdr
    En 2014, il n'y avait pas assez d'ingrédients.
    Je ne mets jamais de savonnettes dans ma lessive !
    Je rajoute 2 C à S de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à chaque lessive.
    Qui essaie ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets combien de savon Domino ?

      Supprimer
    2. Pour 3 litres d'eau, je mets 130 g de savon, le plus dur c'est de le râper !!

      Supprimer
  12. Merci Dog et Domino pour ces nouvelles formules de lessive. Je vais essayer quand mon bidon sera vide, je fesais toujours mon ancienne recette, pour le vinaigre blanc je l'utilise aussi mais pas à chaque lavage, un verre de temps en temps seulement.
    Et le savon de marseille, le vrai sans cochonneries à l'intérieur dedans j'en trouve à la biocoop en gros cubes comme celui de nos grand-méres, un peu dur à râper il est vrai.

    RépondreSupprimer
  13. tu as sûrement raison pour le vinaigre blanc!
    je vais faire comme ça!
    avec les produits maison j'ai eu beaucoup d'ennuis dans les tuyaux d'évacuation dela maison!!!pas marrant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les tuyaux d'évacuation bouchée , calcaire plus savon = gros paquets obstruants- nous n'avons pas d'égouts publics ,nous vivons dans un endroit isolé -
      Tous les travaux sont à notre charge-

      Supprimer
    2. Et en mettant régulièrement du vinaigre blanc ?

      Supprimer
    3. ça me paraît plus compliqué :(

      Supprimer
    4. Je fais comme Domino : de temps en temps un verrre de vinaigre que je mets dans le compartiment de l'assouplissant.

      Supprimer
    5. C'est le problème des puisards et fosse septique.
      Je prends mon litre de vinaigre blanc, j'envoie 3 gros pschitt pschitt directement sur mon linge dans le tambour juste avant de faire tourner.
      Cela n'abime pas le linge, cela empêche les couleurs de dégorger et le linge ressort plus doux.
      Je ne me sers pas d'adoucissant et l'eau est calcaire.

      Supprimer

Imprimer