image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 12 janvier 2016

Le Koekenstuut ! (IG bas) (farine de Kamut intégrale)

On prononce « couque » et « stûûd »

Pour la petite histoire :

Le pain gâteau Koekenstuud, bien connu du nord de la France, est attribué à la wallonie en Belgique.
Vous pensez bien que cela me fait sourire car étant bruxelloise de naissance et vivant à Bruxelles, je peux vous assurer qu'il est impossible pour un wallon de prononcer convenablement en gardant l'accent wallon qui est tenace également.
Ce nom n'est pas du pur néerlandais, non plus. Je vous dirai que cramique fait kramiek et que craquelin est et restera wallon. Que pain se traduit par brood.
Donc « koeken » veut dire couques et « stûûd » veut dire chose, truc, mésaventure.
A Bruxelles, on dira « il m'est arrivé un drôle de stuud ce matin » ce qui voudra dire « il m'est arrivé quelque chose de difficile à bien définir☺

Ce pain gâteau est un « stuud » qui fait penser à une couque !!!


L'original est fait de farine blanche, d'oeufs, de cassonade, de beurre, raisins etc... et je l'ai adapté pour vous ! Il est excellent !




Ingrédients :
300 gr de farine de Kamut intégrale
7 gr de levure sèche micro-billes à ajouter telle quelle
ou
14 gr de levure fraîche à délayer
ou
25 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel

35 gr de sucre de coco
100 ml de petit-lait de soja (dans mon cas) ou de lait de soja, amande ou écrémé
150 gr de compote de pommes
30 gr d'huile d'olive ou tournesol
60 gr de blancs d'oeufs non battus
2 gr de sel
60 gr de cranberries
un peu de crème soja diluée à l'eau pour badigeonner

Déroulé :
Mélangez et pétrir tous les ingrédients et ajoutez le sel en dernier lieu
Quand la pâte se décolle, vous arrêter
Pointez en protégeant et laissez doublez


Façonnez et placez dans un moule, laissez lever à nouveau en surveillant


Préchauffez votre four à temps sur 200°
Avant d'enfourner, badigeonnez du mélange crème et eau
Cuisson sans vapeur d'eau, 20 mm sur 200° et 10/15 mm sur 180°
Laissez refroidir sur une grille


Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson

Par Bécha :



Par Mabeil :



Par Dog avec des baies de goji :

Par Oya Canne




Par Sandrine

Par Claudine :

Par Pascale :



Par Mariline :


Par Delphine : 


Par Dominique J Laurent : compote de rhubarbe à défaut de pommes


Par Stéphanie Wart

Par Lafée :


Par Sandrine Lefevbre :


Par Tess 



Version Carine G
Farine de blé intégral et abricots


Par Brigitte S



Par Valérie ME



Par Catherine M



Par Michele V


Par Martine Pé




43 commentaires:

  1. Merci Mireille pour cette nouvelle merveille qui ressemble à une brioche. Au petit déjeuner ce doit être un bonheur et je vais l'essayer sans tarder pour changer des biscottes . Est ce qu'il ressemble au pain viennois et ses pépites ?

    RépondreSupprimer
  2. Et quel diamétre de moule as-tu utilisé ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans le même genre, la farine est de même. Mon moule est un moule Demarle et fait 18 cm de diamètre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mal répondu : le pain viennois est plus dans la viennoiserie tandis que le koekenstuud est plus dans la boulangerie

      Supprimer
    2. Çà y est ma pâte est faite et devant le radiateur. Je l'ai faite au thermomix, elle s'est décollée des bords mais sans vraiment former de boule et me semble molle ?...ce pain m'a fait trop envie !

      Supprimer
    3. Il est dans son moule pour la 2éme levée. Tu le démoules chaud ou tu attends qu'il refroidisse Mireille ?

      Supprimer
  4. Ohh, ça me fait penser à mon petit mari ma Mimi, il en faisait toujours mais avec de la farine pour pain gris foncé, et c'était un pur bonheur de le manger!! presque aussi tendre qu'un cake, il ne fallait jamais y mettre du beurre tellement c'était tendre! Il est très beau ton koekenstuut!!Toujours magnifique ton travail merci ma belle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons souvenirs! C'est important! Allez je sais que toi tu me comprends avec mon stuud!

      Supprimer
    2. Les bons souvenirs! C'est important! Allez je sais que toi tu me comprends avec mon stuud!

      Supprimer
    3. Ah oui !! vaut mieux deux fois qu'une pour me dire ça ma belle !!
      c'est un stuud ou stûût..d'ordinateur Lol, bises

      Supprimer
  5. J'adore les brioches : à faire !

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas si c'est un stuud, mais c'est drôlement bon,
    je viens de le faire et de le gouter, c'est plus du gateau que du pain!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as éte encore plus rapide que moi Ma Beil.......le mien est encore au four et çà sent divinement on dans la cuisine.....

    RépondreSupprimer
  8. Vite ma petite Becha, un p'tit bout par ici ;-) merci

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme je viens de le goûter tiéde (pas pu attendre !!!!) ce stuud est un pur bonheur....grand merci Mireille pour cette belle recette.. je t'envoie les photos.....
    Mariejo je t'en prépare une belle tranche....viens vite tu vas te régaler toi aussi......

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai envie de tenter .
    J'ai quelques questions : puis je utiliser de la farine de grand épeautre intégrale ? La levure sèche micro billes est ce de la levure du boulanger ( elle est effectivement en micro billes dans des petits sachets ) ?
    Merci d'avance . À bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chouminette. je peux te répondre pour la levure microbilles de boulanger c'est oui, tu as la bonne. Pour remplacer la farine de kamut par du grand épeautre je pense que oui mais il vaut mieux attendre la réponse de Mireille. En tout cas je peux te dire que tu vas te régaler, j'ai fini le mien ce matin et je vais sûrement en remettre un autre en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux Chouminette. Mais oui Bécha tu avais raison. Le grand epeautre est une très bonne farine, seulement je trouve la Kamut plus douce pour des douceurs

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses.
      Cependant il m'est arrivé quelque chose de stuud moi aussi :)
      Je crois que j'ai loupé certainement de ma faute . Ma pâte était collante. Je n'ai pas pû la façonner. J'ai rajouté un peu de farine mais cela n'y a pas changé grand chose.
      J'ai tout pétri à la main car je n'ai pas de robot. Elle a bien levé par contre et doublé de volume.
      Je l'ai mise dans le moule un peu comme celui de la photo en faisant dégazer. Toujours collante.
      Elle a continué à lever. Et elle est dans le four désormais. Affaire à suivre mais j'émets des doutes.
      J'ai dû mettre trop de liquide en me trompant.

      Supprimer
    3. Alors le goût est là mais pas la tenue du tout. C'est compact pas du tout alvéolé comme sur la photo.
      Et j'ai aussi eu un souci de cuisson, il a de suite coloré j'ai couvert un peu avec une feuille d'aluminium mais au coeur il m'a manqué la cuisson.
      Donc en gros c'était quasi trop cuit dessus et dessous et pas assez au milieu. Pourtant j'ai baissé le four et j'ai laissé un peu pour essayer de cuire le coeur.
      Voilà mais dans l'ensemble c'est bon.
      J'ai coupé en morceaux et je grille les tranches le matin pour le petit déjeuner.
      À refaire en espérant que cette fois ci je réussirai.

      Supprimer
    4. Vérifier que la température de ton four produit ce qu'il annonce! C'est souvent le souci des fabricants

      Supprimer
    5. Je rigole, le mien maintenant a tendance à cramer d'un côté et à peu cuire de l'autre !! Je passe mon temps à retourner mon plat!
      Cela sent la déchetterie !!
      Je vais essayer ton K.....t Mireille car il n'y a pas de blanc à monter en espérant de ne pas dire ensuite « il m'est arrivé un drôle de stuud ce matin » ☺☺☺
      Merci pour la recette, Becha a l'air de s'être régalé !

      Supprimer
    6. Je confirme Domino ! j'en ai déjà fait plusieurs, le dernier date d'hier , c'est super au petit déj et comme je suis gourmande je metwts le double de cramberries........

      Supprimer
  12. À essayer çe stuuuud ! Faut que je rachète de la farine de kamut..Merciiii mireille

    RépondreSupprimer
  13. Il faut insérer du levain c quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a trois moyens de fermenter ta pâte. Si tu lis les ingrédients, tu peux voir
      7 gr de levure sèche micro-billes à ajouter telle quelle
      ou
      14 gr de levure fraîche à délayer
      ou
      25 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel

      Je donne les 3 solutions car certaines personnes aiment mieux la levure sèche ou la fraîche et encore d'autres aiment mieux le levain fermentescible qui se vend très cher en magasin bio et n'est rien d'autre que de la levure avec du levain mort pour donner du goût paraît-il.

      Tu choisis ce que tu préfères!

      Supprimer
  14. Je viens de voir cette recette qui me plait beaucoup. Et j'ai bien fait de lire les commentaires car j'allais poser la question du la levure je n'avais pas vu que c'était "ou" par contre je vais faire cette recette avec de la farine normal car je n'ai que ça. Je suis dégoutté l'autre fois au magasin bio j'ai prit et reposé la farine de Kamut grosse erreur de ma part. Et un magasin bio pour nous il faut 2 heures de route alors tant pis et via Internet c'est quand même beaucoup plus cher.Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levée se fera très bien. Je suppose que "normal" c'est ig haut?

      Supprimer
  15. Merci Mireille pour cette super recette
    Toute la famille à adoré, j'ai rarement vu les enfants manger autant le matin. Je suis obligée d'en refaire un pour demain.
    Avec de la confiture de myrtille, c'était une tuerie

    RépondreSupprimer
  16. celui de Mariline me plait beaucoup, il me parait très souple, je vais tenter.... je ne vais pas me contenter de regarder les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends une nouvelle photo à ajouter à la collection alors !!

      Supprimer
    2. à quoi as-tu vu qu'il était souple????? Clique sur la mie de ma photo et tu verras

      Supprimer

Imprimer