image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 18 janvier 2016

Salade de lentilles à l'orange et avocat (IG bas)



Une recette empruntée au blog In tartiflette I Trust






Ingrédients pour un saladier
200 g de lentilles
1 avocat coupé en cubes
1 orange
1 échalote finement émincée
3 cuillères à soupe de coriandre ciselée (surgelée ou fraîche)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel, poivre


Préparation
Faites cuire les lentilles dans un grand volume d'eau salée, départ eau froide.
Comptez ½ heure environ en salant à la fin.
Versez-les ensuite dans une passoire, égouttez et mettez-les dans un saladier.
Vous pouvez les préparer la veille.
Détaillez l’orange en suprêmes (il faut retirer le maximum de peau blanche pour ne garder que des morceaux de pulpe).
Ajoutez-les aux lentilles.
Saupoudrez d’échalote hachée.
Préparez la vinaigrette en mélangeant huile, moutarde, vinaigre, sel, poivre et du zeste d’orange finement râpé.
Versez la préparation dans le saladier, mélangez bien, vérifiez l’assaisonnement.
Ajoutez enfin l’avocat coupé en dés, la coriandre, mélangez une dernière fois et servez.


La salade de Marina




22 commentaires:

  1. Merci Dog pour cette jolie recette. Par contre il me semble qu'elle est à la fois PL et GP à condition qu'elle soit pour 3 personnes ( 3 cas huile olive) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hésité en fait, car je me suis dit que le cumul de l'huile et de l'avocat finissait par faire beaucoup pour un plat GP.

      Supprimer
    2. Je laisserai en PL quand même.
      Si j'ai bien compris, il faut mettre les quartiers d'orange dans la recette avec la vinaigrette et râper l'écorce ?
      On sent le goût de l'orange ou pas ?

      Supprimer
    3. Personne ne veut me répondre sur le goût de l'orange les filles ?
      Jamais je n'ai mis de l'orange dans quoi que ce soit !!

      Supprimer
    4. Oups... oui, on mélange les suprêmes d'orange aux lentilles et j'ai mis du zeste râpé dans la viniagrette. Tu goûtes ton assaisonnement pour en mettre juste comme tu aimes. le zeste râpé est très bon dans une vinaigrette.

      Supprimer
    5. Je mets tout dans des cases en cuisine comme en compta !!
      L'orange, c'est en dessert !!
      Je vais y réfléchir.

      Supprimer
    6. Arrête de réfléchir et fais le test !!

      Supprimer
    7. En relisant la recette, je viens de m'apercevoir que c'est une salade froide !
      Pas prête d'écrire un livre de cuisine !

      Supprimer
  2. Ah oui en effet Dog , je n'ai pas pensé au cumul huile et avocat. Dans ce cas il faut peut-être remplacer une CAS d'huile par une 1 d'eau ou de bouillon ?

    RépondreSupprimer
  3. je n'aurais jamais pensé à ajouter des oranges dans des lentilles !
    je mets plein d'ail là dedans :(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi Zorro, je mets de l'ail partout.....tant pis pour l'haleine !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'embrasse plus personne! MDR !

      Supprimer
    2. C'est bien mais pour éviter la gastro, en plus il ne faut pas serrer les mains !!! On devient vite asocial !

      Supprimer
    3. je crois que je le suis déjà ! :)

      Supprimer
    4. MDR!!! ça dépend des jours!
      il paraît que je ressemble à mes amandes ...j'ai un petit côté rugueux ...

      Supprimer
    5. Tu me fais rire.
      On m'appelle casse-noix, je ne sais pas pourquoi !!

      Supprimer
    6. mon mari est moins poli ! :(

      Supprimer
    7. C'est moi qui ai voulu rester poli mais je connais bien ce que veux dire Big !!

      Supprimer

Imprimer