image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 9 janvier 2016

Rendez-vous dans la véranda - Janvier 2016



Bonjour, bonjour !

Comme lors de notre rendez-vous dans la véranda au mois de janvier l’année dernière, je vous propose de faire un point de l’année écoulée.

Une nouvelle année qui débute est souvent l’occasion de prendre de nouvelles (et bonnes ?!) résolutions.
C’est aussi le bon moment je pense pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, histoire de faire un bilan de ces derniers mois passés.

Perso, mon poids est resté stable jusqu’en fin d’année, période où stress et fatigue ont contribué à faire rétrécir mes vêtements !
Et puis j’ai beaucoup reçu pour les fêtes, alors même si globalement ça reste IG bas, on mange, on boit avec l’impression de parfois de passer tout son temps à table !!

Je ne suis pas mécontente de retrouver un rythme plus calme, je sais que tout va se remettre en place petit à petit, j’ai d’ailleurs de furieuses envies de légumes verts de toutes sortes !!

Ma balance est toujours bien rangée, elle ne me manque pas du tout : mes vêtements sont mon indicateur infaillible.
Reste qu’il faudrait que je puisse faire plus d’exercice et ça c’est compliqué avec mon emploi du temps…

Allez c’est à vous, je vous laisse la parole !
Pour celles qui avaient témoigné en janvier dernier, allez jeter un œil pour voir ce que vous aviez écrit il y a un an.


15 commentaires:

  1. Bonjour tout le petit monde ABC ! Pour moi la fin d'année fût chargée également en repas et débordements alimentaires de tout genre !!!! depuis une semaine j'ai repris une l'alimentation plus saine que nous pratiquons ici et je me sens déjà beaucoup mieux dans mes vêtements , comme toi Dog tous les légumes verts m'appellent , j'en ai fait le plein cette semaine et je les ai souvent transformés en bonne soupe bien épaisses...et que c'est bon !!!
    Je n'ai pas sorti ma balance non plus , c'est encore trop tôt pour y voir un résultat encourageant et puis je pense qu'il vaut mieux garder comme point de repére les vêtements que je porte.
    Allez! c'est reparti pour les bonnes habitudes avec la nouvelle année......
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire aussi que tu as eu une année assez compliquée.
      Alors souhaitons que tu retrouves toute la sérénité nécessaire pour repartir du bon pied.
      Je pense qu'il y a un petit bout de chou qui y contribuera !

      Supprimer
    2. Oui ! Oui! ma petite Ambre me donne des ailes , d'ailleurs je vais la voir tout à l'heure et je piétine déjà d'impatience.....
      Actuellement je côtoie les 2 extrémités de la vie : son début pour Ambre et sa fin pour mes parents .Ce serait tellement bien si la fin était aussi joyeuse que le début....

      Supprimer
    3. Elle doit être à croquer. Elle va sur ses 6 mois sans doute car Lucie a eu 7 mois le 7

      Supprimer
    4. Oui Mireille, Ambre a eu 6 mois le 29 décembre, elles ne se suivent pas de loin nos poupées.....je ne sais pas si tu es comme moi mais chaque petite évolution chez Ambre est un émerveillement....quand elle a éclaté de rire pour la 1ére fois il y a peu , pour moi il n'y avait pas de plus grand évenement dans le monde ce jour-là !!!!!!! Je suis grave gaga.......je vais t'envoyer quelques photos la semaine prochaine....

      Supprimer
    5. Oh oui! J'adore. Je ferai de même. Lucie a fait des petites visites à la crèche pour s'habituer. La semaine dernière, c'était une demie journée et un repas puis le jour suivant une sieste en plus. Elle est comme un poisson dans l'eau. Toujours facile, toujours souriante et la puéricultrice a dit aux parents, on veut bien toute une crèche de petites Lucie. Quand elle est chez son papy, elle cherche après moi et inversement, c'est marrant

      Supprimer
  2. Pour moi, je ne peux pas accuser les fêtes. Depuis un bon moment le poids était à nouveau à la hausse. Toujours se battre pour rester en bonne santé, devient lassant. Pour l'instant c'est une descente aux enfers et j'en ai assez.
    Néanmoins, j'ai décidé l'année dernière, que le 1er janvier 2016 serait la date butoir pour redémarrer un programme.
    Donc, je me suis mis à la tâche et avec mon ordi, j'ai mis au point des tableaux pour les mensurations, pour le poids. J'ai fait une synthèse de la méthode avec les points cruciaux pour mémoire défaillante ou diplomatique. J'ai mis au point un canevas pour une semaine de menus et j'essaie de prévoir les semaines à venir. Là est tout le problème pour moi car je déteste prévoir à l'avance mes menus. Heureusement que mes frigo et congélateur, placards sont bien fournis mais c'est d'ailleurs un peu à cause de cela.
    J'ai recommencé donc une phase 1 avec des repas gp matin/soir et Pl le midi. C'est aussi un casse-tête pour arriver à faire un repas chaud le midi vu mon emploi de temps mais pour l'instant j'y arrive mais j'ai l'impression de faire à manger à longueur de journée. J'ai aussi le souci de prévoir des choses faciles pour le dimanche et lundi car j'ai Lucie à la maison et je vous assure qu'elle occupe mon temps et celui de mon mari.
    Je suis parfaitement consciente que je n'arriverai pas à perdre tout le poids avant longtemps et surtout tant que je serai sous médicament pour le cancer mais mon but est de redescendre juste un petit peu. Il y a longtemps que je ne sais plus rien m'acheter quelque chose qui me plaît mais quand j'ai senti que je n'étais même plus à l'aise dans ceux-là, je me suis dit : Mireille, il faut recommencer. Je ferais une phase 1 le mieux possible; il y aura des écarts obligatoires; je ferai parfois phase 2 mais toujours sans trop de changements.
    Voilà ce qui en est pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ma Mireille ! tu vas reprendre la main en reprenant phase 1, la'preuve en est que tu t'organises pour....tu es comme moi : le but n'est pas de maigrir à tout prix mais d'être à l'aise dans les vêtements que tu as. On va y arriver nous les mamies et on va s'épauler......bises

      Supprimer
    2. Tu feras au mieux avec ce qui est bon pour toi Mireille.
      La lutte est inégale mais c'est ainsi et même si parfois, cela doit te sembler bien difficile, tu es une battante, une vraie !
      Je te renouvelle mes voeux pour cette nouvelle année !

      Supprimer
  3. Je n'aurai pas dû aller voir janvier 2015 !
    Les 4 de perdus sont revenus en amenant 2 petits copains !
    Il faut que je copie sur Mireille mais je fais la limace sur du béton, je n'avance pas !
    Je ne peux compter sur une petite fille pour me donner un coup de jeune, mes enfants ont 44 et presque 47 ans.
    Il faut absolument que je me motive avant d'envisager de faire des doubles portes pour pouvoir circuler dans la maison et de m'habiller au rayon future maman !
    Bonne soirée les filles


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Domino, c'est mon premier coup de jeune et il était plus que temps pour moi. Je t'assure qu'à 4 pattes, à côté de ma petite, je sens que c'est limite! Mes fils ont pris beaucoup de temps et mon aîné de 42 n'en aura pas. Le second a bientôt 37

      Supprimer
    2. IL va falloir passer la première vitesse Domino, le point mort ne te vaut rien.
      Allez courage Domino, un pas après l'autre et puis on est là !
      Bises !

      Supprimer
  4. Bonjour à vous toutes
    je m'y mélange un peu les pinceaux dans les sigles et je t'admire mireille, d'arriver à batir des tableaux prévisionnels...et de t'y tenir!
    Moi ça me fait fuir tout ça, j'aime l'improvisation j'aime inventer... beaucoup de choses dans mes placards, je compose à l'instinct...
    Enfin puisque je suis avec vous j'essaie de prendre ce qui est bon dans cette méthode: le bon sens. Bien choisir ses aliments et bien les connaitre surtout. Et la régularité. Voilà sur quoi je dois travailler.
    Donc je dirais que je suis en phase -1 : dompter la méthode! C'est que je ne consomme pas de laitages, que mon mari est diabétique et que notre ado de 15ans , qui mange au lycée le midi, doit compenser le soir ... donc c'est un vrai casse-tête par moments, en tenant compte du fait que je privilégie le local et le bio... aïe la foulure de méninges me guette :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas Françoise !
      L'important est de trouver le rythme qui te convient et qui puisse permettre à toute ta petite famille d'y trouver son compte.
      Certains ont besoin de planifier, et j'encourage souvent à le faire, surtout pour les personnes un peu déboussolées avec leur alimentation, mais c'est à chacun de gérer son quotidien comme il le souhaite.

      Supprimer
    2. Je suis comme toi Françoise, l'improvisation et l'instinct mais sur le long terme, cela ne marche pas. Je suis une perfectionniste et je dois me battre avec moi-même pour ne pas tomber dans le travers mais ici cela me sert, je refuse tout net de continuer à grossir et je sais qu'il n'y a que la rigueur qui puisse arranger cela

      Supprimer

Imprimer