image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 17 décembre 2014

Poêlée d'endives aux pommes et aux petits lardons (IG bas)

Une recette de Nicole !





Ingrédients pour 4 personnes  
4 belles endives
4 grosses pommes
100 g de petits lardons fumés (pour les personnes sensibles au gluten, bien vérifier la composition)
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre 


Préparation
Coupez les endives en fines rondelles après en en avoir éliminé l'extrémité.  
Pelez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en morceaux.
Faites-les dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Retirez les morceaux de pommes et à la place, laissez fondre doucement les petits lardons. Lorsqu'ils sont dorés, joignez les rondelles d'endives et mélangez.
Salez un peu et poivrez, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez les pommes, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes.

C'est prêt... à déguster très chaud.
Bon appétit !


Version de Mariline avec de la viande des Grisons



Version de Mariline avec du tofu fumé



L'assiette de François


Version de Martine P, avec du tofu


La préparation de Aldaré



14 commentaires:

  1. Merci à toi Nicole pour cette recette. Voilà un mélange auquel je n'aurai pas pensé. La pomme doit bien atténuer l'amertume des endives. Trés bonne idée.........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous..nous avons aimé....c'est vrai que les pommes atténuent l'amertume des endives...je dirai même qu'elles la suppriment !!!
      Bises Bécha !

      Supprimer
  2. Et bien Nicole, je vais essayer ta recette car je suis une bonne mangeuse d'endives. Je ne connaissais pas cette façon.
    Merci et je te dirai quoi☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi une bonne mangeuse d'endives....Tu me diras ce que tu penses de cette recette Mireille !
      Bonne soirée....bises

      Supprimer
  3. Voila une recette qui devrait ma réconcilier avec les endives ! Merci Nicole, je ne manquerai pas de la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie....tu nous diras....
      Bonne soirée...bises

      Supprimer
    2. Testée et approuvée ce midi ! Je n'avais pas mangé d'endives cuites depuis au moins 20 ans !!!! Mais là, elles sont restées croquantes et n'étaient pas du tout amères. Encore merci, Nicole !!!

      Supprimer
    3. Bonsoir Valérie...
      La pomme supprime en effet l'amertume des endives....j'aime bien moi aussi cette recette...mais mes endives ne restent pas croquantes...mais fondantes...je les cuis sans doute davantage !
      Bonne soirée Valérie !

      Supprimer
  4. C est une recette qui va me faire merciiiiii ..je vais la faire rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon les chicons !! N'est ce pas Bibi !
      Passes une bonne soirée...Bises !

      Supprimer
    2. Voilouuuu testée et approuvée..je me suis régalée .)) j ai juste ajouté´ du curry fort pour un petit piquant ...merciiiiii

      Supprimer
    3. J oubliais j ai fait ce plat en gp en faisant revenir mes chicons dans du tamari puis juste 1 cs ho pour faire revenir pomme et bacon 2,5 % mg

      Supprimer
  5. Très bonne et goûteuse recette

    RépondreSupprimer

Imprimer