image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 22 décembre 2014

Menus spéciaux pour Noël



Bonjour la maisonnée !


Le sapin de Bibi


En cette presque veille de réveillon, nous allons bousculer un peu nos habitudes.
C’est Bibi qui a lancé cette idée : et si nous pensions aux personnes seules ?

Nous parlons recettes et repas de fête depuis plusieurs jours, mais que faire lorsqu’on est seul ?
On est certes moins motivé à cuisiner et à se préparer un plat spécial, cependant…
Quoi que vous en pensiez, c’est Noël pour vous aussi et comme on dit qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, pourquoi ne pas vous concocter, juste pour vous, juste pour votre plaisir, juste pour vous apporter de l’attention… un petit menu simple, peu onéreux et délicieux ?!

Nous avons cogité cela et voici quelques suggestions pour vous.
IG bas bien sûr !!


Apéritif
Des billes de saumon fumé au chèvre : un peu de chèvre travaillé en boule et emballé dans de fines tranches de saumon pour faire des billes
OU
Si vous avez du pain maison ou du pain d’épices (ici), vous nappez quelques fines tranches d’un peu de crème fraîche et de petits morceaux de saumon fumé (le pain intégral de chez Picard coûte environ 2€ les 450g)

Entrée
Chaude
Une tranche d'aubergine déjà grillée (en surgelé environ 2.20€ les 300g) – un pesto léger avec feuilles de basilic, pignon, ail, huile et parmesan ou un pesto (composition ok)
Vous tartinez l'aubergine, un peu de mozzarella, sel, poivre, vous roulez et piquez avec un cure dent.
Il ne reste plus qu’à gratiner.

Froide
½ avocat dont vous prélevez la pulpe, bien mélanger avec un peu d’échalote haché, du concentré de tomate, sel, poivre, jus de citron, piment d’Espelette si vous aimez et un peu de thon en boîte émietté.


Plat principal

Un coquelet que vous pouvez farcir avec une petite farce au foies de volaille classique, qui est facile à cuire, servi avec des haricots verts en fagots, que l’on trouve en boite ou en surgelé (environ 3.95€ les 6 fagots), juste à réchauffer, arrosé d’un filet d’huile d’olive. Servi pourquoi pas avec un petit dôme de quinoa (à mouler dans une coupelle)
Pensez à la sauce Estelle (ici), qui peut être servie en accompagnement, avec pourquoi pas quelques morilles séchées réhydratées et ajoutées à la sauce cuisinée.

**********

Sauté de dinde forestière (GP/PL)
Dinde
Champignons variés
Crème soja ou autre
1 échalote
1 gousse d'ail
Un peu de curry jaune

Coupez le sauté en morceaux, le poêler à feu vif et réservez
Ciselez l'échalote et écrasez l'ail, les faire revenir à vif
Nettoyez les champignons, les faire dorer, ajoutez la dinde et la crème, salez, poivrez  et un peu de curry

**********

Caille à la pomme
1 caille
1 fine tranche de lard demi-sel
1 pomme
20 g d'huile ou de ghee
Épices pour volaille
Un peu de bouillon de volaille dégraissé
Sel et poivre

Essuyez la caille dans du papier absorbant
Coupez en quatre la pomme, épluchez un quart nettoyé
Salez et poivrez, épicez avec les épices la volaille à l'intérieur
Enfoncez la pomme et fermez le mieux possible avec un cure-dent
Enroulez d'une tranche de lard la caille et maintenez-la avec ficelle ou un cure-dent
Dans un petit plat, déposez la caille, graissez le plat et la caille avec l'huile ou autre
Versez quelques cuillères à soupe de bouillon
Faites cuire 20 minutes et arrosez pour que la caille ne brûle pas et éventuellement protégez d'un papier alu.
Avec les 3/4 de la pomme non épluchée mais nettoyée, faites des tranches pas trop fines, passez-les à la poêle au ghee ou à l'huile
Disposez en rosace sur l'assiette et la caille par-dessus.

Quinoa, boulgour d'orge, haricots verts, endives braisées

**********

Curry de dinde au lait de coco (GP)
1 beau sauté de dinde
1 berlingot de lait de coco
Noix de coco râpé
Curry jaune en poudre
1 petit oignon ou échalote
1 gousse d'ail ou ail en poudre
1 cuillère à soupe d'huile
Un peu de crème de soja (facultatif)

Coupez le sauté en morceaux. Les faire revenir avec l'huile et un peu de curry, juste dorés
Ajoutez l'oignon ou échalote et ail émincés
Ajoutez le lait de coco, un peu de curry et un peu de noix de coco râpé
Sel poivre
On peut ajouter un peu de crème soja si on le souhaite
On laisse cuire et prendre goût mais pas trop longtemps pour que la dinde ne soit pas dure.

Tous les boulgours, le quinoa, des pâtes, du riz basmati ou sauvage. Un fenouil, des haricots verts, du brocoli ou chou-fleur en accompagnement

**********

Blanc de poulet, poire et citron confit (GP/PL)
1 blanc
1 tige de citronnelle ou citronnelle surgelée
un peu de ghee ou de l'huile d'olive
1 poire style beurré Hardy
sel poivre
1 citron confit ou 1 citron frais avec 1 cuillère à soupe de fructose
Fleur de sel

Tartinez le blanc d'huile ou de ghee et ajoutez un peu de citronnelle, salez, poivrez. Déposez dans un petit plat. Ajoutez le citron confit en morceaux ou arrosez de citron.
Cuire au four, avec couvercle 20 mm environ
Quand c'est cuit, on enlève le blanc, on vérifie le goût du jus et on rectifie si besoin soit en sucre ou sel ou en ajoutant un peu d'eau froide
On pèle la poire, on la coupe dans le sens de la longueur et on fait des tranches fines. On dispose dans une assiette. On coupe le blanc en tranche et on intercale en les poires. On arrose du jus

Quinoa, boulgour d'orge, etc..

**********

Boudin noir (menu par excellence pour un noël en Belgique) et tranches de pommes (PL)
Coupez les tranches, les poêler à l'huile ou au ghee
Cuire le boudin
Accompagner de haricots verts et d'une tranche de pain ou une wasa

**********

 Filet de volaille crémé au vin doux et son duo de champignons (recette à venir)
J'ai choisi pour l'occasion des champignons de Paris et j'ai trouvé des trompettes de la mort (2.09€ les 70g)




Dessert

Une mousse à l'orange au tofu soyeux
ici













Un nougat glacé
ici













Un fondant au chocolat













Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas à partager !
Bonne journée !

40 commentaires:

  1. Voila de belles idées ! Il m'est arrivé d'être seule quelquefois pour Noël et je me préparais toujours un petit repas amélioré avec une demie-bouteille de champagne. Un joli conte de Noël bien romantique à la télé, cela faisait une douce soirée.

    Menu d'hier

    Pas de petit-déjeuner, levée tard

    Déjeuner PL
    Blanc de poulet
    Poêlée de légumes anciens (topinambour, chou romanesco, potiron, panais)
    2 wasa fibres et fromage de brebis
    1 kiwi

    Dîner GP
    Soupe de légumes verts
    2 tranches de pain maison GP une avec du saumon fumé et l'autre un carré frais 0%

    Aujourd'hui, je ne sais pas encore ... Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'es-tu pas trompé pour ton déjeuner Valérie ?!

      Supprimer
    2. Arghhhh cette erreur elle survient souvent ..combien de fois j ai oublié aussi !!

      Supprimer
    3. Heu oui, en effet !!! Bon ! Phase alors ?!

      Supprimer
    4. Phase 2 en effet, ce n'est pas bien grave !

      Supprimer
  2. Oh lala que d idées ! Je me ferais bien un mix de tous ces plats car je ne sais lequel choisir ,,tout me tente ! Je pourrais aussi ajouter filet de dinde ou de poulet cuit à la poele puis on fait fondre du boursin aux poivres et de la creme soja ou creme fraiche cela fait une sauce délicieuse ou boursin fines herbes etc
    Toutes ces petites recettes seront elles classées dog? Si pas j imprime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Bibi, merci !

      J'espère que nous pourrons classer toutes ces recettes : dès que nous aurons les photos de celles qui nous manquent.

      Supprimer
    2. En Belgique le boudin est souvent accompagné de compote de pommes...et en france pas de boudins a noel?moi j en ai commandé aux truffes,aux lardons oignons,au foie gras ..il sera servit le 1 er janvier ( j ai postposé la coutume ) .))

      Supprimer
    3. C'est plutôt du boudin blanc, fait avec de la viande blanche, des œufs, du lait et de la mie de pain.

      Supprimer
    4. Et oui, le boudin blanc que j'aime tant !!! Mais pas dans la méthode du tout je pense ....

      Supprimer
    5. C est la magie de noel ..le corps ne capte plus les ig bas et les ig haut .)))

      Supprimer
    6. T'es sûre, Bibi ?

      Supprimer
    7. Coucou les filles ...Pour revenir sur le boudin blanc , intriguée par la composition , j'ai demandé a mon charcutier qui ne fait que du "maison": il m'a donné les meme ingredients que toi Dog , mais sans la mie de pain . Et je lui ai dit : pas de mie de pain , alors ?? et il m'a répondu quie la recette se faisait sans mie de pain ... et depuis je mange du boudin blanc !! je ne sais pas ce qu'il y a dans les produits industriels ....

      Supprimer
    8. Merci pour l'info Nana !
      D'où l'intérêt de discuter avec ses artisans !
      Quant aux boudins blancs industriels... je préfère ne pas savoir ce qu'ils y mettent !!!

      Supprimer
    9. J aime y croire Valérie .)))

      Supprimer
    10. Et bien, comme je voulais en avoir le cœur net, j'ai regardé la composition d'un boudin industriel : viande et gras de porc (43%), lait frais de Normandie (36,3%), viande volaille (10,7%), blanc d’œuf, fécule de pomme de terre, sel, épices et plantes aromatiques. Donc, à part la fécule qui a un ig qui explose, rien de catastrophique quand même.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    11. Merci Valérie, c'est sympa d'être allée fouiner de ce côté !
      Ceci dit, 43% de viande et gras de porc, ce n'est pas ce qu'on attend en terme de viande blanche... et de qualité.
      Reste donc 10.7% pour la vraie viande blanche.
      Mais bon, on est rassuré... le lait est frais ! ☺

      Supprimer
    12. Bonsoir .....
      Chez nous aussi le boudin noir est souvent accompagné de pommes ou de compote de pommes...mais pour les fêtes de fin d'année c'est le boudin blanc truffé...que l'on trouve dans les assiettes ! mais pas dans la mienne !!! je n'aime pas trop......surtout le noir...c'est du sang !!! Le blanc parfois !!!

      Supprimer
    13. Oui, Dog, mais on peut espérer que pour les boudins artisanaux ce soit de la viande blanche qui remplace le porc. Il y a très longtemps, j'en trouvais fait avec du veau élevé sous la mère. Il serait intéressant de connaître le liant qu'ils mettent à la place de la fécule ...

      Supprimer
  3. bonsoir a toutes

    MATIN :1 café lever tard j'ai mal dormi la nuit

    MIDI PL : concombre crème soja vinaigre. reste de poulet. choux de bruxelle . fromage . 3 mandarines

    SOIR GP .pâtes complète. courgette. sauce tomate maison. avec qq morceau de jambon dedans. 1 yaourt soja bonne soirée

    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégraissé le jambon Annie ?
      J'espère que la prochaine nuit sera plus douce !

      Supprimer
  4. bonsoir
    Me revoilà a la cuisine en prenant un peu de temps pour moi ...je me suis retrouvée dans les papotages et cette vie infernale de decembre ...
    ce matin gp
    ricorée et creme de soja (plus de lait !)
    4 tartines de pain integral et confiture de citron ok
    1 café

    midi pl
    wasaw
    fromage de chevre
    mache sans sauce
    1 clementine

    soir GP
    4 langoustines (creme de soja /carré fraos 0%/concentré de tomate )
    saumon avec creme de soja
    1 C/Spe de flageolets - mache
    1 tranche d epain integral
    1 clementine

    que ca fait du bien d'ecrire un menu correct...car comme Becha, BIBI et les autres copines ... les craquages en tout genre ont été a l'affiche la semaine derniere ! en plus pas de sport non plus ...
    Bref vivement le 2 janvier pour voir plus clair et commencer les bonnes resolutions !
    bonne soirée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore trouvé de confiture de citron OK: c'est quelle marque Nana ?
      Il est léger ton déjeuner non ?

      Oh oui, comme tu as raison : préparons nos bonnes résolutions et cochon qui s'en dédie !!

      Supprimer
    2. La marque rigoni Di asagio est très bien ( auchan)

      Supprimer
    3. Snif.. pas de Auchan chez moi...

      Supprimer
    4. saveurs Attitudes / naturgie 100% fruits
      sinon dej leger car grosse fatigue (lever tot) et sieste

      Supprimer
    5. Tu trouves cette marque en magasin bio Nana ?

      Supprimer
    6. Oui en magasin bio. Naturéo je l'achete quand je suis en deplacement ...
      Je vais voir s'il existe en biocoop

      Supprimer
  5. Bonsooiir les filles
    Matin GP...1/2 tr pain gp/ pl

    Midi pl....pates de léntilles,pst,feta,aubergines,sauce tomate

    Soir gp.....assiette garnie de chicons,mache,chou rouge,crabe,anchois mayo ( ok) mon pot de mayo est vide donc j'vous file bientot la recette les filles
    1 kaki..litchis
    Bonne fin de soirée a toutes
    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Père Noël; Père Noël : oukisson les p'tits déj de Bibi ??
      Les vois-tu dis ?
      Parce que moi ils me manquent...

      Supprimer
    2. Y vont revenirrrrr tout petit doucement l a promis papa noel .))

      Supprimer
    3. oh la la !!! c'est période de disette en Belgique ou quoi?,,
      1/2 tranche de pain GP/PL ,,, ??? Comment peux tu tenir jusqu'au déjeuner avec si peu dans ton petit estomac ma Bibi?
      Sachant que tu pars très tôt de chez toi....je me pose la même question que Dog? Mais que se passe-t-il ?
      ♥☺♥

      Supprimer
    4. Je sais pas ce qui ce passe pour l instant moi qui prenait de bons petits dej j arrive à rien avaler ..pourquoi? Pourtant je met mon assiette ..meme mon milk shake j arrive pas ..mais ça va revenir ...

      Supprimer
  6. Coucou tout le monde...
    qQe ces idées sont appétissantes !!! je suis comme Bibi...tout me tente !!! mais chez nous pour le réveillon de Noël le plat principal sera du poisson....La compagne de mon fils ne mangeant que très peu de viande...donc lotte à l'Armoricaine...si j'en trouve demain...sinon ce sera des coeurs de filets de cabillaud ...( donc sauce Armoricaine )...que mes petites filles aimeront aussi !

    MATIN GP : citron chaud...thé....orange pressée...2 petites parts du cake-brioche de Bibi

    MIDI PL : salade carottes râpées -concombre...reste de cuisse de dinde d'hier...avec reste de mogettes et haricots verts....déca...pas eu le temps pour le dessert il fallait que je sois très tôt chez mon père !!!

    SOIR GP : velouté courge-oignons-courgettes...légumes cuits dans un bouillon de légumes dégraissé....clémentines...1 part de cake brioche...thé !

    Bonne nuit à toutes !! bises

    RépondreSupprimer
  7. En dessert je pense à la soupe d'oranges au caramel d'épices !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce dessert parfumé et rafraîchissant.
      Bonne journée Nicole !

      Supprimer
  8. Notre réveillon fut tres triste puisque régime draconien pour ma compagne rentrée de l'hôpital vendredi ...mai quand même nous avons eu droit à des apericube de fromage et quelques chips un verre de mousseux sans alcool ...puis potage tomate maison , comme plat une pierrade accompagnée de plusieurs sortes de viandes et poissons ....une buche maison avec une genoise et à l interieur une compotée de framboise un sirop a l amaretto et par dessus une meringue italienne flambée !!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez fait au mieux compte tenu des circonstances : et vous étiez ensemble et ça c'était le principal !

      Supprimer

Imprimer