image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 22 décembre 2014

Le Père Noël existe



Photo du site lexpress



Je me souviens parfaitement de ce jour où ma mère m’a dit qu’il n’existait pas : elle me l’a annoncé brutalement, comme une évidence, persuadée que je le savais déjà.
Et bien non, je ne le savais pas.
Nous étions à la maison, dans la cuisine, ma meilleure amie était avec moi : elle, elle riait, au courant de la nouvelle de toute évidence.
Je n’ai rien dit, trop soufflée par ce que je venais d'entendre…  quelque chose se déchirait en moi et c’était si douloureux.
Ce n’était pas possible voyons, il devait y avoir une erreur ??
Moi je l’aime tant ce Père Noël !
Que serait Noël sans lui… ?

Alors depuis j’ai mené mon enquête. Une longue enquête.

Tout d’abord, c’est normal qu’on ne le voit jamais : il vit en Laponie !
Y êtes-vous déjà allé dans cet endroit ? Le cercle polaire arctique n’est sûrement pas la première destination à laquelle on pense pour une balade.
Quelle meilleure situation pour vivre discrètement avec toute sa horde de lutins.
Et puis pour ses rennes, ce genre de climat est indispensable, donc il a bien réfléchi avant de s’installer là-bas : c’est un malin le Père Noël !

D’après mes recherches, il vivrait dans les montagnes.
Il habite près d’un tout petit village et les quelques habitants qui y vivent, gardent jalousement le secret de l’existence du Père Noël, car ce sont les premiers à bénéficier de sa bienveillance.
Il fait marcher le commerce d’ailleurs et le bureau de poste compte beaucoup d’employés à plein temps pour réceptionner et trier toutes les lettres qui lui sont adressées.
D’ailleurs à propos de la poste, croyez-vous vraiment qu’en 1962, en France, le ministre des PTT de l’époque aurait créé un secrétariat juste pour le Père Noël si celui-ci n’existait pas ?
Les lettres ont commencé à affluer par centaines, puis on comptabilisa rapidement 5 000 enveloppes et de nos jours, on dépasse plus de 2 millions de lettres et 200 000 mails !
A telle enseigne que le Canada et la Finlande ont mis en place eux aussi un secrétariat spécial.
Et tout ça pour quelqu’un qui n’existerait pas ?
Voyons, un peu de sérieux !

Une fois triées, le Père Noël lit toutes les lettres, une à une, même si cela lui prend beaucoup de temps.
C’est qu’il faut qu’il se tienne au courant des goûts des enfants, ça change tellement vite !
Il semblerait que parmi les lettres reçues, quelques-unes soient écrites par des adultes…

Le Père Noël bien que courageux, ne peut pas tout faire alors il a une horde de lutins qui lui donnent un coup de main.
Ils travaillent avec lui à la fabrication des jouets. Ils sont toujours très au fait des nouvelles technologies afin de répondre à toutes les demandes. C’est vrai qu’aujourd’hui les enfants rêvent moins de jouets en bois que de consoles de jeux… !
Les lutins apportent également une aide appréciable au Père Noël en menant des enquêtes pour savoir si les enfants ont été sages.
Ils savent se rendre invisibles, ce qui leur permet de se faufiler dans toutes les maisons et d’observer ce qui s’y passent, pour ensuite faire leur rapport.
On ne les voit jamais mais comme ils sont très farceurs, il ne faut pas s’étonner si après leur passage, on ne retrouve plus ses clés, si un objet a changé de place dans la maison, si des gâteaux ont disparu de la boîte… ne cherchez pas : ce sont les lutins !! Une preuve de plus !

Toutes mes recherches sur les rennes se recoupent, j’en déduis donc que plusieurs personnes ont dû les voir et les compter. Personnellement, je ne les ai encore jamais vus…
Ils sont 9 :
Tornade le plus rapide
Danseur le plus gracieux
Furie le plus puissant
Fringant à la fois beau et puissant
Comète qui apporte de la joie
Cupidon qui apporte l’amour
Tonnerre le plus fort
Éclair pour la lumière
Rudolphe avec son nez rouge qui guide les autres rennes tirant le traineau à travers la nuit et le brouillard

Autant de précisions ne peuvent s’inventer.
Alors faites comme vous le voulez mais moi je l’affirme bien haut : le Père Noël existe !
Je garde en mon cœur cette magie de Noël intacte, comme un espoir en la vie, qui me rassure pour faire face à demain.

Et puis après tout… le Père Noël existera tant que nous aurons envie qu’il existe.

On lit ici ou là des moments de solidarité qui ne se seraient peut-être pas produits si ce n’était pas Noël…
Inévitablement, il y aura des gens malades, des personnes seules, et nous penserons à ceux qui ne sont plus, mais n’avez-vous pas remarqué comme nous semblons être meilleurs en cette période, plus à l’écoute d’autrui, à resserrer les rangs ?

Le 24 au soir, je ne manquerai pas de déposer près du sapin quelques biscuits (IG bas bien sûr !) et un verre de lait.
Il suffit juste d'aller à la rencontre de notre âme d'enfant.






16 commentaires:

  1. bien sûre qu'il existe le Père Noël ....nous, on voit passer son traîneau, chaque année au dessus des maison, qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige...il a toujours été fidèle au poste et chaque année il dépose des paquets au pied de notre sapin, pour la plus grande joie des petits et des grands ☺!
    Ta maman a du mal comprendre ....les "ont dit", tu sais je n'y crois pas trop ! Et puis, chez nous aussi il dévore quelques brédéle avant de quitter notre foyer, on ne retrouve que des miettes!
    Joyeux Noël à tous...
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Il existe bel et bien. J'ai une amie qui a été il y a quelques années visiter la maison du Père Noël en Laponie. Il était bel et bien là avec une partie de ses lutins. C'était en été et une partie d’entre eux était en vacances en Belgique !

      Et je connais bien les rennes ! En réalité, il étaient 8 au départ. D'ailleurs Danseur, Fringant, Cupidon et Eclair sont des femelles. Ce que je ne sais pas, c'est comment sont formés les couples. Qui est avec qui ? Vous avez une petite idée ? Et figurez-vous que pendant l'hiver 1939, ils se sont perdus pendant leur tournée !!! Alors est arrivé Rudolphe avec son nez rouge qui a permis d'éclairer le chemin pour que tous les enfants aient leurs cadeaux.

      Joyeux Noël !

      Supprimer
  2. Et oui!
    Le Père Noël existe vraiment ....Tous les Noël on le voit venir et laisser ses traces dans la neige et celles de son traineau et de ses Rennes...Cette année les enfants sont un peu inquiets que le Père Noël ne trouve notre nouvelle maison....Mais je sais qu'il trouvera....Savez-vous que c'est pour cela, entre autre que Noël est 6 heures plus tard au Québec q'en France?

    Joyeux Noël mes amies!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, forcément Tournesol, tu as raison !!
      Rassure tes enfants avec Rudolphe guidant le traîneau, le Père Noël trouvera ta nouvelle maison sans problème !

      Alors, es-tu bien dans cette nouvelle maison ?!

      Supprimer
    2. Coucou Tournesol, mais oui mais oui.....c'est la magie de Noël....et puis de toute façon il suffit d'y croire ☺!
      Comment vas tu ce matin? Est ce qu'il neige ?
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Hello Dog et Estelle :-)))
      Oh suis trop contente que le Père Noël trouvera notre nouvelle maison, je savais hihihi

      J'aime beaucoup notre nouvelle maison.
      Il y a beaucoup à faire pour s'y installer et Noêl nous oblige de prendre le temps de lâcher prise...
      Depuis 3 jours c'est la course folle pour préparer Noël....

      C'est très beau Estelle ce matin sous la neige....
      J'aimerais écrire plus, je manque de temps...

      J'essais de revenir demain.
      J'ai écrit pendant la nuit passé, je faisais de l'insomnie...

      ♥☺♥

      Supprimer
    4. Oh ma chère amie, je t'envoie à toi ma lettre au Père Noël car je sais que tu es la mieux placée pour y répondre... et puis Père Noël est un peu débordé ces temps-ci alors...
      Envoie-moi des photos de là-bas chez toi durant Noël : fais-nous partager cette ambiance !
      Bises ma belle et je te souhaite une douce nuit.

      Supprimer
    5. Je me doutais bien qu'il neige chez toi...☺!
      Ici, il fait grand soleil, je suis en T-Shirt...incroyable pour un 23 décembre!
      Il fait 13°, et le soleil brille vraiment de tous ces rayons!
      Essaie de te reposer un peu, ma chère Tournesol, tes petits enfants auront à coeur de trouver une Mamie en grande forme le 24...tu attends ce moment depuis longtemps...je te souhaite le meilleur, bises ma belle amie,
      ♥♥☺♥♥

      Supprimer
  3. ah bien sûr! même chez nous où il ne neige jamais à Noël!

    d'ailleurs on dépose nos chaussures le soir du 24 devant la cheminée et le 25 ...on y trouve des cadeaux!
    Encore une preuve! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou zorro....évidemment, neige ou pas neige, peu importe ☺!
      En Alsace, par exemple, ça fait bien 4 ans que l'on a pas eu de neige à Noël....mais on trouve toujours des paquets sous le sapin...
      Joyeux Noël,
      bises,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Il n'oublie personne ce Père Noël ! :)

      Supprimer
  4. Mais ouiiii pere noel existe ..quelle idée de t avoir raconté cette histoire invraisemblable !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que le Père Noël existe !!! la meilleure preuve est que chez nous aussi nous laissons pour lui près du sapin 1 verre de lait , quelques biscuits et quelques tranches de clémentines....et le lendemain matin il ne reste plus rien !!! qui ...autre que lui aurait bien pu se régaler avec tout ça ? ☺ pas moi en tous cas !! et nos pitchounettes découvrent près de leurs cadeaux un petit mot de remerciement de sa part !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une merveille ton texte, Dog !
    Tu m'as presque fait aimer Noël !!!!!!!!
    Enfin, je confirme, il passe partout, même dans les pays chauds (oui oui mesdames, les rennes aiment aussi la chaleur !) :
    d'ailleurs, si c'était faux, pourquoi on retrouverait le verre de caïpirina vide et les peaux de mangue et d'ananas qu'on lui laisse devant le cocotier enguirlandé ??????
    Merci. . .

    RépondreSupprimer

Imprimer