image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 16 février 2015

Corrections du menu coquilles du dimanche 15 février 2015

Voici les corrections



P’tit déj GP
Jus de raisin
IG 55 
N'oubliez pas : en jus, cuit ou entier, l'IG d'un fruit est différent.
Dans le cas du raisin, le fruit frais passe, rien d'autre.
Pain
Carré frais 0%
Jambon cru
C'est une viande grasse non retenue en GP. Préférez le jambon cuit dégraissé, la viande des Grisons, le saumon ou la truite fumée par exemple.
 

Déjeuner PL
Salade de radis noir
Chou fleur au gratin (béchamel : lait ½ écrémé/farine de quinoa)
IG 40 pour la farine de quinoa à ne pas confondre avec l'IG du quinoa (IG35)
Salade
Fromage
Gâteau caramélisé où les abricots ont été remplacés par de l’ananas frais
IG 45 pour l'ananas frais, donc plus élevé cuit

Dîner GP
Filets de poisson au citron vert et à la menthe (je n'avais plus de crème soja, alors j'ai utilisé de la crème allégée 5%) 
Évitez de dépassez 3% de matières grasses animales en GP.
Coquillettes
Rien de précisé, on peut donc imaginer que ce sont des coquillettes blanches dont l'IG va être trop élevé.
Seules les pâtes blanches et longues sont acceptables, al dente en GP (spaghettis, linguines...), ainsi que les macaronis et le vermicelle (l'IG de ce dernier permet de le consommer également en PL).
Raisin


Il y a pas mal de sucre dans ce menu : l'ananas et le raisin sont deux fruits très sucrés.

Pensez à regardez le tableau ici

Essayez dans la mesure du possible de manger 2 portions de fruits frais par jour.
C'est la meilleure façon de bénéficier de tous leurs apports nutritionnels et de l'intégralité de leurs fibres.

Pensez aussi aux légumes verts midi et soir : le menu de dimanche en avait peu au dîner. Par contre on a des féculents à chaque repas : 2 portions par jour, c'est suffisant.


On est en limite haute concernant la consommation de lait animal et donc de lactosérum : le carré frais + le lait de la béchamel. Le fromage et la crème n'en contiennent pas (rappel ici)
 

Dernières recommandations ô combien importantes :
- Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée
- Prenez vos repas le plus tranquillement possible, en mastiquant bien chaque bouchée, sans précipitation
- Et bougez ! 

9 commentaires:

  1. J'avais presque tout trouvé......je progresse. Il n'y a que la farine de quinoa qui ne pas interpellée.
    Concernant les pâtes blanches, il y a quelquechose pour moi qui réprésente une énigme depuis que je suis cette méthode :
    les macaronis blancs permis sont beaucoup plus épais que les coquillettes blanches qui ne le sont pas ?????? serait-ce une histoire de pastification ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, les macaronis ont été pastifiés avant d'être coupés.

      Supprimer
    2. Ah ben! la voilà ma réponse , c'est formidable ici.....y'a qu'à demander et on est tout de suite renseigné..........
      Bises

      Supprimer
  2. Aîe le jus de raisin !!! mais je savais !! idem pour l'ananas !!
    Tout comme pour toi Bécha ,je n'a pas tilté pour la farine de quinoa....mais pour la crème a 5% j'avais noté ...
    En progrès moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Zut me suis faite avoir avec la farine de quinoa !
    Pour l ananas j avais prévu une compotee d naans cuit c est loupé je pensais que Ca n augmentait que de 5 donc j etais encore dans la methode grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 45 + 5 = 50 Bibi. Donc compatible GP. Cela reste une indication, pas un chiffre précis, cela dépend de l'aliment lui-même et de notre organisme. Si tu veux te faire plaisir une fois de temps en temps, pourquoi pas ? Peut-être plutôt au p'tit déj dans ce cas.

      Supprimer
  4. Troisième édition j'espère que ce sera la bonne
    Tout comme vous,je me suis fait avoir avec la farine de quinoa.
    J'avais relevé trop de sucre ( raisin+ananas), mais j'ai tout faux en ce qui concerne le repas du soir
    Notre Dog est vraiment forte. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On te reçoit 5/5 Chris !
      Tu sais c'est facile pour moi : j'ai les réponses !! ☺
      Bises !

      Supprimer

Imprimer