image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 17 février 2015

Vos menus du mardi 17 février 2015

Bonjour la maisonnée !

C'est Mardi-Gras !

Photo de www autoorb com

Le Mardi -Gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras »
La fête  a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. 
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres. 
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques. 

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.
Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.


Les symboles de Carnaval :

Le déguisement
La musique, orchestre ou fanfare
La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.
Les chars en général fleuris et très fantasques.

Les potins de ce mardi :

Le pain de mie par Dog ici

Les crêpes au lait de coco par Mireille et sauce Suzette 

Rendez-vous cet après-midi dans notre atelier créatif !




63 commentaires:

  1. Le carnaval de Binche est tres connu en Belgique ..d ailleurs chez nous on dis que le bon dieu est binchou car il fait toujours beau au carnaval de Binche

    Matin GP....lait soja/ ricore
    1 tr pain mie jambon
    1 petite part gateau semoule

    Midi GP...pate maison t150 sauce tomate,pst,artichauts,parmesan royal
    1 verrine choco/tofu

    Collation ..1 orange..1 poire

    Soir GP.. Assiette garnie de mache,carottes râpées,thon ,gomasio,navet cru mayo Bibi
    Chouette l atelier commence aujourd hui ..
    Bonne journee les filles


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être très beau à voir ce carnaval Bibi....
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Quand les gilles t'assomment de leurs oranges c'est moins drôle☻

      Supprimer
    3. ah bon? Ils sont violents alors, ces Gilles ???

      Supprimer
    4. Il est très bon ton pain de mie Bibi, mais il va falloir penser à varier tes apports de féculents.

      Supprimer
    5. Moi j'ai un Gilles à la maison et il est trés gentil, pas comme les belges !!!! Na a n a a n é r r e........

      Supprimer
    6. En tout cas, à chaque fois que je l'ai vu, il ne m'a jamais jeté d'oranges à la figure !! ☺

      Supprimer
    7. Hi hi hi !! Ce n'est pas du tout dans ses habitudes en effet , les Gilles bretons sont beaucoup plus cool que les belges !!!!!!!!!

      Supprimer
    8. Le filet est rempli d'oranges et ces dernières sont jetées dans la foule ou parfois données. Un jour, j'ai reçu le filet à moitié rempli par un gille qui ne devait pas être très au courant mais j'ai failli lui renvoyer quelques claques. Cela m'a donné un mal de crâne!
      Il y a aussi les vessies gonflées comme des ballons et on tape mais cela ne fait pas mal.

      Supprimer
    9. assez violent tout de même ce carnaval.....ça ne me donne pas très envie d'y assister en fait !

      Supprimer
    10. plus précisément d'y assister...je préfère le Gille de Bécha, qui me semble être plus doux ☺!

      Supprimer
    11. Oui ! oui ! Estelle , je confirme qu'il est doux le mien , je l'ai déjà emmené dans un carnaval et il a été trés sage !!!!!!!!
      Ceci dit ce n'était pas le carnaval de Binche, là-bas il se serait peut-être plus dévergondé !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Coucou!!!
    J'ai une collègue au bureau qui est un peu "folledingue" et qui nous fait toujours des surprises, des boules de Noël en guise de boucles d'oreilles à Noël, maillot de bain par dessus ses vêtements la veille de ses vacances...bref on l'adore, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve aujourd'hui!!!

    Matin GP
    Flocons d'avoine, poudre d'amandes et sucre coco lait écrémé
    Ananas frais
    Café

    Déjeuner PL
    Je n'ai rien préparé hier soir, donc je vais prendre une salade composée dans un restaurant près du bureau, j'ai glissé une pomme et un yaourt soja dans mon sac quand même!

    Collation
    Amandes

    Dîner GP
    Riz basmati
    Poêlée de légumes: champignons, poivrons, haricots verts ( c'est Picard je crois)
    Compote maison

    Bonne journée les filles❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous raconteras pour ta collègue !

      Supprimer
    2. Oh ! Je trouve ça très original et très drôle.....j'ai hâte de savoir aussi...☺!

      Supprimer
    3. C'est sympa d'avoir une collègue comme ça !

      Supprimer
    4. Eh ben ! moi aussi j'attends avec impatience le récit de ta journée Sandra pour rigoler un bon coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Bonjour à vous ! Pas de crêpes, ni de beignets prévus aujourd'hui, mais un menu bien sage :))

    Petit-déjeuner GP
    Pain au grand-épautre
    Confiture de pamplemousse
    Yaourt soja

    Déjeuner PL
    Céleri rémoulade
    Sardines au citron
    Steak haché 5%
    Fondue de poireaux à la crème d'amande
    Pomme

    Dîner GP
    Concombre sauce soja
    Mesclun de haricots secs
    Viande des grisons
    Flan au cacao 100%

    Je vais aller marcher avec une copine ce matin, il ne fait pas très beau mais on passera à travers les gouttes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sert aussi à ça de mincir.....on passe entre les gouttes ☺☺☺!
      Bonne balade Valérie,

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup les haricots secs en salade !
      Si l'envie te prend, n'hésite pas à ajouter un fruit
      Bonne journée Valérie !

      Supprimer
  4. Coucou !

    Pas de nounouilles aujourd'hui, on fait dans le beignet !
    Nous on ne mange pas tout ce qu'on veut .....Mon hom a acheté des beignets ce matin, il en avait trooop envie !!!
    1) Ils sont de plus en plus petits
    2) ils sont de plus en plus chers : 1.15 € pièce
    3) j'ai enlevé le sucre semoule dont ils étaient recouverts....incroyable tout ce sucre!

    Mais ils sentent bien bon ☺!

    Matin PL:
    jus d'1/2 citron, eau chaude
    1 tr cake marbré au yaourt
    1/4 grenade
    1 yaourt soja maison
    café

    Midi PL:
    salade de chou rouge
    aiguillettes de poulet, sauce crème aux champignons
    haricots verts
    1 tr cake marbré au yaourt
    1 fruit de la passion
    café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite :

      Soir GP:
      concombre crème de soja, ail, vinaigre
      falafels
      1 pomme

      tisane

      Bon mardi gras,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Tu n'as jamais tenté les pets de nonne ou les croustillons Estelle ?

      Supprimer
    3. non jamais....et pourtant, j'aime beaucoup ça! On a tellement de bonnes recettes qu'il est difficile de faire un choix!
      dimanche dernier, j'ai fait le gâteau marbré au yaourt, il est super bon....!
      J'évite les fritures, mais j'essayerai...ils ne sont pas trop compactes, avec la farine d'orge ?
      Au fait, pour en revenir aux farines PL, je ne comprends pas pourquoi la farine de quinoa est GP, On obtient la farine en moulant le quinoa....comme pour l'orge mondé ! Les grains prennent-ils automatiquement 5 points lorsqu'ils sont moulus ? Et pourquoi ?
      ♥☺♥

      Supprimer
    4. Pour tout te dire, moi non plus je n'ai pas encore testé : il va falloir !

      Concernant l'IG, à partir du moment où un aliment brut est modifié, parce qu'il est moulu, écrasé, pressé, cuit... il prend automatiquement des points d'IG. Sa structure étant modifiée, son assimilation est impactée.

      Supprimer
    5. C'est pour çà que cuisiner des flocons à ig 40 me pose toujours question. On ne sait pas ce que çå donne aprés cuisson dans une préparation. Ils prennent des points pour la transformation en flocons et en reprennent encore avec une cuisson , on n'a pas de mesure là-dessus ..

      Supprimer
    6. ok, ça me semble un peu plus clair....à partir du moment ou le grain est modifié, son IG augmente...dans le tableau des IG (le nôtre) le quinoa est à 35 ....cuit? Parce que si c'est cru....on ne peut pas le consommer en Pl....son IG monterait au moins à 40, non?

      Supprimer
    7. Effectivement Estelle, on peut se poser la question, pour moi c'est le quinoa cru qui est à 35 , le flocon de quinoa est à 40 aprés sa transformation en flocon, donc si on cuit les flocons on peut supposer qu'ils reprennent 5 pts au moins = 50 où plus . Il va être intéressant d'éclaircir cette question....parce que dans cette même logique, le quinoa cuit serait à 40 .....et si c'est le cas on ne peut pas le co sommer en PL..........

      Supprimer
    8. je pense comme toi Bécha.....attendons de savoir ce qu'en pense Dog ?

      Supprimer
    9. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais pour le quinoa c'était précisé al'dente ! Donc, c'est bien cuit qu'il a un IG de 35.

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. voilà que toi aussi tu te mets à radoter ☺☺☺!
      Ok, pour moi....merci Dog,
      à demain,
      ♥☺♥

      Supprimer
    12. Bon ! voilà qui est clair maintenant.........merci à toi Dog. Je rigole toute seule en m'imaginant avaler du quinoa cru pour savoir si son IG est moins élevé avant cuisson !!!!!!!!!!!!!!! çà coule de source quand tu l'expliques mais cet aprés-midi Estelle et moi n'y avons pas pensé !!!!!!!!! on parlait de nounouilles hier ........Hi Hi Hi...............
      Tu peux encore nous faire des interro écrites.....parce qu'on a pas encore tout intégré .......... Bises

      Supprimer
    13. Désolée pour la radotage les filles !
      Un peu fatiguée ce soir.
      Je vais aller fermer mes yeux : à demain !

      Supprimer
    14. Je remets ici mon message dans le bon sens !

      Perso je pars du principe qu'à partir du moment où un aliment ne peut être consommé autrement que cuit, l'IG indiqué n'a pas à être recalculé.
      On n'a pas fait avaler par exemple des haricots secs crus à des personnes volontaires pour calculer l'IG mais bien des haricots secs cuits !
      A noter que l'IG des haricots secs cuits en conserve a un IG40 à cause d'une cuisson à très haute température, bien supérieure à une cuisson maison : ils prennent 5 points supplémentaires.

      Les flocons ont un IG stable consommés froids ou tièdes, mais ils vont prendre des points de plus par la gélatinisation des amidons sous l’effet de la chaleur et du liquide, parce que les grains ont été écrasés et ont perdu une partie de leurs fibres protectrices.

      Supprimer
    15. Idem pour les farines

      Je viens de lire mais je n'arrive pas à trouver d'autres informations que le coing se cuit car il est absolument indigeste cru

      Supprimer
    16. A mon avis par sécurité, je pense qu'il est préférable de laisser le coing en GP.

      Supprimer
  5. Hello ! Les amies.......

    MATIN GP : 1 grd bol de thé nature
    2 wasas fibres avec confiture citron ok

    MIDI PL : 1 cuisse de poulet rôti
    Haricots verts-flageolets
    2 mandarines

    SOIR GP : velouté de champignons
    2 petis suisses avec sucre de bouleau
    1 compote pomme-poire ssa

    La crêpe suzette de Mireille me tente beaucoup mais mes intestins ne trouvent pas çà raisonnable Grrrrrrrrr !!

    Bon mardi gras.......pas trop gras quand-même attention ..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Dog ! Je rajouterai peut-être une tranche de jambon si ce n'est pas suffisant mais je n'ai pas une grosse faim depuis hier..........ch'ui embarbouillée.........

      Supprimer
    2. "embarbouillée"......☺☺☺!
      Ma pauvre !

      Supprimer
    3. Bécha, je vais oser mais quand tes intestins ne vont pas bien, évite peut-être le xylitol

      Supprimer
    4. Mais oui Mireille ! tu peux oser bien sûr, bien au contraire et tu as raison pour le Xylitol qui est laxatif, je vais remplacer par un peu de miel d'acacia que j'évite d'habitude le soir parce qu'il m'empêche parfois de dormir........c'est çà l'entraide, on peut tout se dire ici et on avance toutes de cette façon......

      Supprimer
    5. Inutile de te forcer Becha.
      Pense à bien t'hydrater surtout.

      Supprimer
  6. Bonsoir a toutes ,
    journée décousue et pas méthode ce midi...

    matin
    café et lait de soja
    pain integral T150

    midi
    sandwich industriel (avec pain de mie)
    1 poignée de chips
    2 clementines

    soir GP
    carottes a la croque au sel
    jambon dégraissé
    tomates cerises
    wasas

    1 boisson chaude ricorée et lait d'amandes
    bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghhhhh nana les chips j en ai envieeeee ++++ et tu les as mangée pour moi ..tu as bien redressé le tir le soir ma nana

      Supprimer
    2. Tu as fais comme tu as pu Nana.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. C'est bien ça ..., pas le choix
      C'etait ça ou rien ..,,
      Bonne nuit

      Supprimer
    4. Pas facile en effet... ne peux-tu emporter quelques trucs dans ces cas-là ?

      Supprimer
  7. Bonsoir.....
    Un soleil radieux aujourd’hui !!! le printemps déjà là ??

    P'TIT DEJ ' GP : Idem les autres jours

    DEJEUNER PL : salade de lentilles...papillotes poisson aux olives...clémentines ....déca ...

    DINER GP (avec un petit doute )...3 crêpes farine T150 , lait écrémé , et 1 oeuf entier (donc pas GP ce diner )...je n'avais pas de lait de coco....dommage !! 1 pomme cuite...thé

    Bonne nuit à toutes....Bises et à demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait suffit que tu n'emploies que le jaune pour qu'il le soit Nicole.
      Il y a pas de légumes verts dans ta journée Nicole ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Je pensais que c'était le jaune qu'il ne fallait pas utiliser en GP ! il va falloir que je fasse de sérieuses révisions !!! ☺
      Exact pour les légumes verts qui étaient prévus....quand je me suis souvenue que c'était mardi gras et que je me suis donc mise à faire des crêpes avec ce que j'avais !!
      Bonne soirée Dog !

      Supprimer
    3. Au fait Dog....les olives ne sont pas considérées comme des légumes verts ??

      Supprimer
    4. Dog a bu trop de champ nicole pour etre gp c est juste le blanc .))

      Supprimer
    5. Oui je crois que c'est ça Bibi... hips !!! ☺
      Excuse-moi pour ce lapsus Nicole...
      Voici ma phrase dans le bon sens : Il aurait suffit que tu n'emploies pas le jaune pour qu'il le soit Nicole.

      Supprimer
    6. Allez zou pour toi jus d orange !

      Supprimer
    7. Pour les olives oui, on peut considérer ça comme des légumes, bien que ce soit le fruit de l'olivier.
      Mais ça fait quand même bien léger pour ta journée !

      Supprimer
    8. Ouf !!! donc pas besoin de révision !!! ☺☺ Mais lorsque je ne mets que le blanc...mes crêpes ne sont pas réussies !!!
      Quant aux olives...il y avait la quantité !

      Supprimer
    9. Oui tout va bien Nicole : c'est moi qui ai yoyoté !! ☺

      Supprimer

Imprimer