image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 28 février 2015

Papotons au salon - Février 2015 (1)






Je m'étais installée confortablement au salon, ma tasse de café matinale à la main.
Le jour venait de se lever sur le jardin tout embrumé.
Il faisait froid dehors. Tout était silence.
La maison ABC dormait encore.

Je rêvassais en ajoutant une bûche dans la cheminée.

Un chant me fit tourner la tête.
Un chant d'oiseau.
C'était le rouge gorge. Tous les oiseaux se taisent durant l'hiver, sauf lui.
Et son chant est ravissant.
Il m'a gratifié d'une belle aubade.

Un moment bien agréable.
Je crois que je vais rester au salon un petit moment encore.
Je vais attendre qu'une à une vous franchissiez le seuil pour venir faire un coucou, pour papoter, de tout, de rien, peu importe le sujet.
On raconte et on partage... on est bien.


51 commentaires:

  1. bonjour
    suis bien matinale ce matin pour venir vous faire coucou mais c'est pas grave je vais aller faire du thé
    ici dans le midi de la France pas de neige mais quand même il fait froid ( bon c'est quand même l'hiver loll )
    je vous laisse vous réveiller gentiment et vous dis a plus tard
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première Luce, bonjour !
      J'aime me lever tôt, quand tout sommeille encore.
      J'aime ce calme et ce silence.
      Ne faisons pas trop de bruit Luce... merci pour le thé !

      Supprimer
    2. bonjour je viens voir si le thé de Luce et encore chaud je ne suis une lever tard je viens sans faire de bruits ça me feras du bien il fait froid j'attend le soleil comme ces jours ci bises

      Supprimer
    3. Hello Annie ! T'inquiète, Luce a prévu large, il y en aura pour tout le monde !
      As-tu de la neige chez toi ?

      Supprimer
    4. non pas de neige mais plusieurs jours de froid avec du soleil hier a 17 h il y avais encore du soleil ça fait du bien je revis prenont pacience je mois de mars arrive la neige et le froid chez toi n'est pas bien pour les fleurs

      Supprimer
    5. On a peu de gelée ici, le bord de mer nous préserve.
      Hier le vent était glacial mais le soleil était là alors pour se réchauffer, on a rentré du bois et la flambée du soir fut bien agréable !
      Hormis les fleurs hâtives des camélias, rien n'a souffert apparemment et les premiers mimosas sont en fleurs !
      Comme tu le dis Annie, on approche des beaux jours, encore un peu de patience !

      Supprimer
    6. on est que 3 pour le thé pas grave j'en ai fais pour un régiment lolll
      Heuresement que la cheminée est allumé Dans ABC car il fait drôlement froid
      Je vais en cuisine préparer mon petit gigot d'agneau au four pour ce midi

      Supprimer
    7. T'inquiète Luce, elles vont finir par arriver. Ça traîne sous la couette ce matin !!
      Je vais te rejoindre en cuisine, j'ai du pain à faire et 2 recettes à tester.
      Au boulot !

      Supprimer
  2. mais non je suis là, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiive,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh !! Quand même ! On a failli attendre !! ☺

      Supprimer
  3. hello hello!
    on se gèle ici!
    ma silhouette a épaissi de 15 cm entre les collants les sous pulls et les sur pulls :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la maisonnette ....
    chez nous en Anjou, il fait 8° et un ciel assez clair
    mais la famille Ggt reste au chaud !!!
    Je suis encore en pyjama oui oui à 14h !!!!

    Gabriel mon ti poussin qui demain aura 9 mois .... a passé une assez bonne nuit
    mais il se réveille à 6h, nous avons fait un moment de câlin à 3 dans le lit
    puis mon mari s'est levé avec lui pour aller lui préparer son bib
    et à 7h20 il l'a recouché et nous avons fini notre nuit jusqu'à 9h30 ♥

    une matinée coconing
    je commence à envoyer les invitations pour sa 1ère bougie
    je prépare ma semaine à venir (organisation je me reprends en main !!!!)
    et je continue à prendre des notes sur la MM :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien alors en Anjou.
      Profite bien de ces petits moments bonheur : à savourer sans modération !

      Supprimer
    2. ce fut un dimanche agréable, Gabriel a été un amour malgré son rhume et sa toux :/
      je finis ma liste de course et je file au dodo
      car se coucher tot c'est aussi important !!!!!

      Supprimer
    3. Oh que oui !
      On en parlera lors d'une prochaine véranda.
      Bonne nuit Didi... à demain !

      Supprimer
  5. Coucou les filles, merci Luce d'avoir pensé pour un régiment. C'est vrai qu'il fait froid mais chaud dans le salon ;-)
    Je prendrai bien une petite truffe ma Dog... du moins si tu n'as pas tout mangé LOL on ne sait jamais avec toi;-)
    J'ai encore du boulot moi aussi et je vais continuer dés que j'ai bu le thé avec vous et puis la peite truffe hi..hi... Ah oui alors
    vite les beaux jours, le soleil vient seulement de pointer son nez aujourd'hui mais rien que de le voir fait déjà du bien
    hier il a fait une journée ensolleilé mais trés froid aussi chez nous, ça rebooste quand-même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mariejo comment va tu bien longtemps que tu n'est pas venue boire un bon thé avec les gourmandises de Dog bonne soirée bisous

      Supprimer
    2. Coucou Annie, j'espère que tu va bien aussi, c'est vrai cela fait longtemps, je t'embrasse ma belle.

      Supprimer
    3. J'ai fait en conséquence Mariejo : je sais à qui j'ai affaire !! ☺

      Supprimer
    4. Lol ;-) ben tant mieux j'avbais juste besoin d'une petite douceur, j'ai pas des noix de cajou mais quand je vais sortir pour les courses je vais tacher d'y penser, j'ai vraiment envie de goûter cette affaire à;-) Bisous ma belle

      Supprimer
  6. Coucou les copines,
    Et bien ja passe pour le goûter, et boire une petite tisane en votre compagnie...ce matin je me suis levée vers 9h...en ce moment , j'ai du mal à sortir du lit le matin ☺!
    Après mon petit dej, je me suis attelée à la préparation du pot au feu...c'est un peu de boulot tout de même...mais c'est tellement bon! Après les ficelles picardes d'hier, j'ai l'impression d'avoir passé mon week end en cuisine!
    Et là, je vais aller faire mes exercices au piano, je progresse bien , je suis assez fière de moi !
    Je n'ai pas le courage de retourner en cuisine, mais ces petits bonbons coco/citron me plaisent bien!
    A plus tard les copines,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des jours comme ça en effet !
      Mais ce n'est pas désagréable tout compte fait.

      Supprimer
    2. j'adore écouter les pianistes ˆ_ˆ

      Supprimer
  7. Comme c'est drôle Claire ! Je m'étais dit justement ce matin que j'allais t'envoyer un mot pour avoir de tes nouvelles !!
    Contente de te lire, c'est vrai que cela faisait un moment qu'on ne te voyait plus à la maison.
    Et bien voila des projets de voyage drôlement sympas et avec tout un symbole en effet pour New-York quand on y repense.
    Je lis ton enthousiasme et cela fait bien plaisir !
    Prévoies-nous quelques photos pour nous faire partager tes découvertes là-bas !
    Et au travail, ça se passe bien ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire que M. Ferrero, le père du Nutella, venait de décéder.
    Paix à son âme mais on ne le retiendra pas comme un bienfaiteur de l'humanité.
    Je viens de lire aussi par la même occasion que les français étaient les premiers consommateurs mondiaux............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paix à son âme !
      Suis pas étonnée pour la consommation car quand on fait attention sur les écrits des forums, des blogs, il y a une surconsommation de ce produit.
      C'est bien un truc qui n'est jamais rentré chez moi

      Supprimer
    2. C'est vrai, le Nutella est bien le symbole de la consommation effrénée de sucres et de graisses ! J'ai lu aussi le témoignage de femmes qui, bien que voulant faire attention à leur ligne, dévoraient du Nutella le soir devant leur télé. Mon fils, quand il était ado, ne rechignait pas devant un pot complet !!! Mais je me suis faite la réflexion qu'il devait y avoir un souci pour la marque, car on revoit de la publicité à la télévision. C'est peut-être le signe que les ventes baissent ...

      Supprimer
    3. Il y a en effet une prise de conscience d'une partie de la population mais on est loin du compte encore et la marque a de beaux jours devant elle, ayant créé chez certains une véritable addiction...

      Supprimer
  9. Coucou tout le monde !!!
    Un temps exécrable aujourd'hui !! pluie toute la journée et il ne fait pas chaud non plus !
    Pas de marche donc aujourd'hui , j'ai profité de ce mauvais temps pour imprimer pas mal de recettes ....j'avais du retard...il me reste à les classer et à les réaliser....le pain de mie de Bibi...les truffes....la brandade..et le pain de Mireille...depuis le temps que j'en parle de ce 1er pain !!! il va falloir que je m'y mette !!
    Je viens de faire du thé.....pour toutes...c'est le moment de venir vous servir une tite tasse pour vous réchauffer !!! Mais pour les truffes ce sera pour la prochaine fois !! ☺
    Bonne fin d'après-midi à toutes ! A plus tard

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le thé Nicole, j'en prends une petite tasse avec toi. Nous avons le même temps aujourd'hui : désagréable et déprimant.........J'ai vu que tu t'étais bien régalée de galettes Samedi, tout comme moi : il y avait trop longtemps que je salivais devant celles de mon mari......et puis nous n'étions pas hors méthode, juste phase 2 aprés tout. Je prévois de me faire plus souvent des repas phase 2 parce qu'actuellement je sature un peu de la phase 1 , je pense qu'il faut y aller en douceur.........

    RépondreSupprimer
  11. Je pense comme toi Bécha....étant donné qu'il ne me reste qu'un petit kg à larguer...(plus serait mieux sûrement )...mais je m'étais fixé 60 et je suis à 61 !! Donc je vais m'autoriser moi aussi de temps en temps des repas phase 2.....et les galettes garnies c'est chaque semaine.....souvent le samedi !
    Très mauvais temps aujourd'hui...mais il est prévu du soleil demain et mercredi....donc pour toi aussi certainement..
    Bonne soirée Bécha ! Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Nicole et ce premier pas : tu le programmes quand ?!!

      Supprimer
    2. Pour ce 1er pain ☺...il va falloir en effet que je saute rapidement le pas !!! ☺

      Supprimer
    3. On t'attend Nicole, on t'attend !

      Supprimer
  12. Coucou Claire.....moi aussi je suis contente de te lire, et surtout de lire que tout va bien ☺!
    Super ce voyage programmé pour NY, tu vas adorer et la Floride aussi, j'en suis certaine! En tout cas, moi j'ai vraiment beaucoup aimé (les deux destinations), et je compte bien y retourner bientôt!
    Alors, il me reste à te souhaiter de passer de trèèèèès bonnes vacances, rendez vous en mars, bises ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est j ai ma laine et mes aiguilles ...c est comme si st nicolas etait passé .)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reine du tricot notre Bibi et tu vas aimer car cela détend

      Supprimer
    2. J ai envie de réapprendre ..quand j ai vu la fille qui tiens le magasin qui avait un petit 30 ans je l ai félicitée ,je ne pensais pas qu on pouvait à notre époque aimer le tricot à cet age. Elle m a dis qu il y a 10 ans qu elle tricote ..bravooo
      Bref vous suivrez l évolution de mon écharpe dans l atelier du mardi ..promis je vous dirai tout'!
      Pour l instant sur les conseils de mireille je vais faire mon échantillon et apres hop c est parti mon kiki! J ai dompté le levain donc ce devrait le faire avec mes pelotes !

      Supprimer
  14. Bonsoir les filles je pense a vous mais je suis dans une impasse et j'essaye de faire le tri dans ma vie alors je maintiens comme je peux la barque alimentaire je ne çrois pas avoir fait de choses trop incompatibles ABC je verrai lundi je vous souhaite le meilleur et bon week end a tous amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mascha !
      Je sais que tu as des décisions à prendre, des choix à faire.
      Lorsqu'on est dans une impasse, il vaut peut-être mieux faire demi-tour pour trouver une nouvelle voie ne crois-tu pas ?
      Nous aussi te souhaitons le meilleur ma belle ; nous sommes là.

      Supprimer
    2. Bonjour la maisonnée!!!!
      Je viens prendre un ptit café avec vous avant de débuter une journée bien remplie.
      Bibi que tricotes-tu? Il y a bien longtemps que j'ai tricoté. Quelle bonne idée!
      Par chez vous est-ce que la température est clémente?
      Ici, encore en cette date du 24 février et pour des jours ....des -27 et -30
      Hors, je ne me souviens pas d'avoir vécu depuis des années un hiver aussi froid.
      Même pour une québécoise comme moi qui aime l'hiver et qui aime me promener dehors dans la neige, ces froids et ces vents de cet hiver me déstabilise....grrrrr...là j'ai vraiment hâte que la chaleur revienne....
      Comment allez-vous?
      Je vais bien, malgré que j présentement ma petite Clara de 14 mois à l'hôpital depuis une semaine se débat pour respirer. Elle est aux Soins Intensifs avec des grandes difficultées respiratoires, une pneumonie, une bronchiolites, et des broncho spasmes et ce fut difficile. Elle va enfin mieux depuis hier.

      Je ne viens pas souvent, je le sais, mais mon coeur est encore avec vous....oui, je suis de tout coeur avec vous....

      Supprimer
    3. Coucou tournesol ..super contente de te lire ! Je suis attristée pour ta petite fille ..etait elle suzette avant a des problèmes respiratoires?
      Brrrr j ai froid rien qu a te lire'! -30 deja quand je vois le -1 au thermomètre j ai des frissons !
      Ici les températures sont clémentes avec de petites gelées la nuit
      Je tricote...ouiiiiii je tricote une écharpe ! 30 ans que j ai plus tricoté .))

      Supprimer
    4. Parti trop vite ...bisou tournesol et bonne journée et un bisou a ta petite fille

      Supprimer
    5. Pauvre bout de chou... quelle inquiétude cela a dû être pour vous tous.
      Heureusement, elle va mieux ! C'est une battante la petite Clara, cela ne fait aucun doute !

      Contente de te lire Tournesol en tout cas !
      Et bien je pense que nous n'avons pas à nous plaindre comparativement à cet hiver rude que vous subissez chez toi. Quoi qu'il en soit, nous attendons tous avec impatience les beaux jours !

      Prends bien soin de toi et reviens nous dès que tu pourras : ton fauteuil te tend les bras dans le salon.
      Bises !

      Supprimer
  15. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir à celles qui sont encore debouts.
    Comme d'habitude, je vous rejoins très tardivement, il va être minuit.
    Je viens de passer presque 15 j de boulimie...la Honte....une soif de sucre.....que je ne comprends plus. Cela fait des années que je n'ai pas fait d'analyses médicales, et je crois qu'il serait sage que je m'en inquiète.
    Je respire de nouveau plus sereinement, car j'avais perdu mon équipe d'infirmières.
    Il a fallu que je remette tout en place, avec les nouveaux( une semaine à chacun d'explications, + les façons de procéder etc)+re belote, troisième édition avec la remplaçante .
    Maintenant ,tout roule, et je peux relâcher la pression, un poids en moins.
    J'ai pu reprendre la kynésie pour mon dos +une heure dans l'eau. Le bassin est très petit( 5m ou 6-m)
    Lorsque mes séances seront terminées, j'irai en piscine.
    Dog, je ne sais pas comment faire, lorsque tu dis qu'un nouveau papotage est ouvert::j'ai écrit ici, c'est certainement une erreur??? Dans ce cas là, faut-il attendre que le nouvel indicatif apparaisse???
    J'ai eu le même problème lorsque j'ai voulu aller dans la véranda le 1 du mois. Tu sais bien que je suis la quiche de la maison!!!!
    Concernant le gâteau, je l'ai massacré( trop cuit. Donc, je vais refaire avec du sucre de coco pour voir ce que cela va donner. Patience et longueur de temps .......
    Il faut que je reprenne mes lectures à partir du 15 Février, il y a de quoi faire. Lorsque je lis les recettes, j'ai envie de tout faire, hélas, je poursuis toujours ce satané temps. A force de courir autant,je devrais avoir la ligne haricot vert.
    Heureusement que je garde le moral, et que je me moque un peu de moi,Que voulez vous Mesdames, j'ai le privilège de grossir ( 2kg) sans me bagarrer avec dame Vilaine. Je commence à accepter que je n'y arriverai pas. Je n'ai pas assez de volonté. Cela ne m'attriste pas puisque j'ai le plaisir de me faire plaisir en mangeant des p de terre particulièrement. Surtout les filles ne cafardaient pas, sinon je vais me faire frictionner les oreilles.
    Il faut une nouvelle fois que je me ressaisisse, et ce n'est pas facile, surtout le soir, car je n'ai plus envie de cuisiner,
    Par contre, ce qui m'attriste c'est que je n'ai jamais de bonnes nouvelles à vous faire partager, et cette absence de volonté qui fiche tout en l'air.
    Enfin, c'est comme cela, et demain sera un autre jour.
    Il est 1h, je monte me coucher, et je vous souhaite de beaux rêves. Chris 06
    PS: Dog, j'ai commencé, les fleurs de Bach, comme tu me l'as conseillé. J'espère que cela m'aidera à dormir un peu
    ns la véranda le 1 du mois. Tu sais bien que je suis la quiche de la maison!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Chris ?! Te voila encore perdue dans la maison !! ☺
      Il va te falloir un GPS ma parole !
      Pour trouver le dernier papotage en cours ce n'est pas difficile, je vais te montrer.
      Lorsque tu es sur ABC et que tu regardes ton écran, à droite tu vas trouver marqué "archives" et dessous se trouvent tous les articles publiés chronologiquement.
      Nous sommes en mars. Si la petite flèche positionnée à côté du mois est tournée vers la droite, tu cliques dessus, elle va pointer vers le bas et tu verras en dessous tous les articles publiés ce mois-là. Tu n'auras qu'à pointer sur le premier papotage que tu trouveras.
      Est-ce clair pour toi ?

      Je vais mettre ton message sur le bon papotage pour qu'il soit vu de tout le monde et je te répondrai.

      Supprimer

Imprimer