image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 16 février 2015

Brandade de morue au chou fleur et parmesan royal aux noix (IG bas)

Une recette de Becha Melle !





Ingrédients pour 4 personnes
2 choux-fleurs pas trop gros
2 pots de 200 gr de brandade de morue marque " Coudene"  
3 gousses d'ail
4 cuillères à soupe de persil haché frais ou surgelé
Sel, poivre

Pour le parmesan royal aux noix à conserver dans un contenant fermé au frigo, il suffit de mixer ensemble : 
120 gr de noix décortiquées
2 wasas fibres
15 gr de levure de bière maltée
3 gr de sel fin


Préparation
Brossez et lavez les choux-fleurs et mettez-les à cuire dans un faitout d'eau bouillante salée (peut être fait la veille). Après cuisson, égouttez bien et laissez un peu refroidir. 
Mixez avec les gousses d'ail, le persil, les épices. 
Mélangez cette purée avec le contenu des 2 pots de brandade, du sel et du poivre. 
Étalez dans un plat et mettez au four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes ; au bout de ce temps parsemez de parmesan royal aux noix, remettez au four pour encore 5 minutes environ, le temps que celui-ci dore légèrement, à surveiller pour que çà ne brûle pas.

Contrairement à ce que je pensais avant de l'utiliser, cette brandade en pot n'est pas salée.

Nous avons bien aimé ce nouveau parmesan, son goût est vraiment différent de celui à l'amande et permet de changer. Je l'ai déjà fait avec du gruyère ou du comté râpé, c'est sympa aussi.






18 commentaires:

  1. Ah çà me plaît Bécha! J'avais lu ta recette juste avant de partir faire quelques courses mais j'ai pas trouvé de la brandade déjà prête sous aucune forme ( ravier préparé au frais, conserve, surgelé). Je vais devoir la faire moi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée tu as raison Mireille : il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de brandade... cela remonte à l'époque où je consommais pas mal de pommes de terre...

      Supprimer
  2. Ah super, merci Bécha ☺!
    J'attendais cette recette avec impatience, parce que j'ai trouvé il y a peu un pot de brandade compatible, chez Leclerc!
    Je vais pouvoir tester ce plat, qui me fait envie depuis un moment....
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Moi j ai jamais mangé de brandade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mémoire....moi non plus Bibi....mais ça me tente bien ☺!

      Supprimer
  4. Pour ma part je trouve de la brandade compatible marque "Coudéne" à Intermarché ou bien marque "Nos régions ont du talent" chez Leclerc. Cherchez aux rayons frais où se trouve le surimi ect.......Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique et principalement Bruxelles, on est envahit par Delhaize et Carrefour. Bien que ce dernier soit français, ce magasin et c'est un pilote ne rentre pas tous les produits français

      Supprimer
    2. Mince ! c'est dommage Mireille parce cette brandade est rapide à faire avec un pot tout prêt. Je l'ai faite une fois avec du cabillaud poché la veille et mélangé à de la créme soja et des épices et c'était trés bon aussi . Quand on a le temps ce n'est pas plus mal parce que dans la brandade toute prête il y a toujours des protéines de lait de vache qu'il faut compter dans la journée à cause du lactosérum......du coup on supprime cette contrainte.........

      Supprimer
  5. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de brandade de morue !!! et pourtant j'aime ça....mais je ne mange plus de pommes de terre....à part en frites de temps en temps quand les petits enfants sont là !!!! Mais avec du chou fleur ça doit être bien bon aussi ! Il va falloir que je trouve de la brandade en pots !! je ne savais pas que ça existait ...
    Merci Bécha !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'aller voir la composition de cette brandade, elle est géniale. Faite ave de l'huile de colza en plus. Que du bonheur ! Je note ça sur ma liste, dès que je vais à Inter, je la prends ! Merci Becha !

    RépondreSupprimer
  7. De rien Nicole et Valérie..............j'ai plaisir à partager avec vous. J'espère que vous aller trouver...........

    RépondreSupprimer
  8. Pas trouvé de pots de brandade à Interrmarché !!! sniffffffff !!! je vais aller voir demain à Géant ...j'aurai peut-être plus de chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas à Carrefour non plus en tout cas...

      Supprimer
    2. J'en ai trouvé dans mon toit petit carrefour en pot de 200g ..
      Merci pour cette recette Bêcha !
      Je trouve ça très bon ... En plus GP et PL
      Parfait

      Supprimer
    3. Non, pas GP nana !! Il y a beaucoup d'huile dans la composition de la brandade toute prête !!!

      Supprimer
    4. Tu as raison Valérie, ce plat n'est pas GP, je vais corriger ça.

      Supprimer
  9. Un régal ! Onctueux, léger, on sent bien tous les arômes ! Meilleur à mon avis que la brandade parmentier : Merci Becha.

    RépondreSupprimer

Imprimer