image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 17 février 2015

Les doigts habiles

Bonjour à toutes et tous,

Comme Dog vous l'avait annoncé, je vous propose de nous retrouver un mardi après-midi, tous les 15 jours, pour parler de nos hobbies.

Que vous soyez un peintre en herbe,
Ou une couturière inventive ou novice mais que la créativité vous fait un clin d’œil,
Pour vous, c'est la photo qui vous attire ou le montage vidéo,
Le scrapbooking...
Ou bien encore le monde du tricot, du crochet, de la dentelle, de la broderie vous passionnent
La poterie, la mosaïque
Le travail du papier mâché,
La création de bijoux ou du bijou textile
La patine, le vieillissement du bois
Les possibilités décoratives du collage des serviettes ou autres papiers
Les objets et accessoires en laine feutrée

Venez nous en parler ici et passons un agréable après-midi ensemble et partageons nos plaisirs.
Je vous propose aussi de prendre de jolies photos que l'on pourra visualiser sur Abc et qui sait vos loisirs deviendront les nôtres....

Vous avez peut-être envie de commencer un ouvrage mais vous ne savez pas comment ?

Je crois qu'il faut également que cela reste dans le domaine du plaisir et pas devenir des cours intensifs, qu'en pensez-vous ?


Enfin, vous voulez qu'on en parle ? Je suis accessible à l'adresse mireilleninin@laposte.net


Ce premier après-midi, j'ai envie de vous montrer le châle/couverture à l'ancienne que j'ai fait pour l'arrivée prochaine de ma petite fille Lucie.



Il est fait en 100% laine de chez Plassard, la qualité est le Bout'chou. Le modèle demande 450 gr et le crochet prévu est de 3,5. Le motif est constitué du point d'ananas, de fleurs et d'arceaux. J'ai eu quelques difficultés au début. Et oui si on se trompe dans les arceaux, il faut recommencer sinon les figures ne correspondent plus. Il faut que chaque coin tombe pile- poil.



Je suis partie de 8 mailles, sur lesquelles les premiers points d'ananas se sont placés, juste au centre




En gros, on voit le point d'ananas et une fleur formée par ce même point.
Le point d'ananas est constitué de mouchets, un jeté et passer à travers tous les mouchets et ce dernier est exécuté en faisant un jeté, piquer dans une maille et tirer une boucle

Je l'ai offert ce week-end à mes enfants et j'ai vu de grands sourires se former.

A bientôt, le plaisir de vous retrouver... et je sais que notre Bibi souhaiterait une jolie écharpe ! On voit avec elle ce qu'elle aimerait!

37 commentaires:

  1. Wouahhhh mireille quel beau travail ..pour le point d ananas j y connais rien moi je vais pour l instant essayer de faire une écharpe ,je dois acheter la laine et les aiguilles ..j aimerais une écharpe qu on tourne plusieurs fois autour du cou donc point ? Longueur? Combien acheter de laines? Combien de mailles? Enfin bref tout à apprendre la Bibi .))
    Moi je ne mettrai aucune de mes œuvres car pas du tout douée pour les travaux manuels ..je sais juste cuisiner et blablater hihi
    Vous êtes formidable les filles Valérie et son crochet ,mireille ,nicole et sûrement beaucoup d autres ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibi. Je suis occupée à travailler pour toi justement. Tu cherches une longue écharpe, Ok, tu te souviens de quelles points? Une fine ? Très facile ou avec un peu de travail?
      Soit on attend dans 2 semaines, soit on se mail? Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    2. Les travaux d'aiguilles, ce n'est pas mon truc, je n'en demeure pas moins admirative d'un tel travail.
      C'est magnifique Mireille !

      Supprimer
    3. Merci Dog mais il y a peut-être autre chose qui t'attire

      Supprimer
    4. La cuisine et l'écriture : je suis manuelle tout compte fait !! ☺

      Supprimer
    5. Mireille c est comme le levain j ai tout à apprendre donc je vais regarder chez moi dans mes écharpes et je ferai une photo parce que que le nom des points ? Il faut quelque chose de facile les mailles endroit ,envers je connais .))

      Supprimer
    6. Ok je te prépare une ou deux idées

      Supprimer
  2. Magnifique ce châle Mireille ! elle est déjà gâtée ta petite Lucie et je suis sûre que tu as déjà autrechose en chantier pour elle.
    Tu as des doigts de fée , d'ailleurs tu es notre fée sur ABC........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bécha, je fais un petit manteau accompagné d'un bonnet et j'ai acheté d'autres laines car j'ai eu l'occasion de voir ma belle-fille s'extasier devant certains modèles et donc yapluka

      Supprimer
    2. J'oublie de te demander et toi que fais-tu en ce moment. On partage, on n'hésite pas surtout!

      Supprimer
    3. Je n'ai toujours pas fini mon pull, il ne reste presque plus rien à faire mais je n'y ai pas touché depuis un bon moment. Pour le bébé j'ai repéré un joli petit manteau mais j'attends mi-mars de savoir si se sera fille ou garçon pour faire choisir la couleur à la maman.

      Supprimer
  3. je suis madame Patchwork j'en ai beaucoup fait mais je n'ai plus le temps et des cadres avec des images que l'on superpose avec mon bénévolat je ni arrive plus je vous metterais des photos

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau bas Mesdames car pour moi pas grand chose fabriqué par mes petites mains dans les armoires ....
    alors comme bibi , un peu de blabla, un peu de lecture et encore pas souvent le temps !
    Donc Bravo pour votre patience et votre savoir -faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nana mais c'est juste un peu le soir, j'écoute la télé et je fais aller mes doigts mais c'est un excellent moyen pour ne penser à rien

      Supprimer
  5. Voila une petite Lucie déjà bien gâtée par sa grand-mère ! C'est vraiment un joli travail, Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie mais je crois que tu as des doigts habiles également et n'hésite pas à nous faire voir ce qu'ils font☺

      Supprimer
    2. Plus tard, Mireille ! J'ai hâte de voir les aquarelles de Mariejo et les tableaux à points comptés de Nicole !

      Supprimer
    3. Et aussi les patchworks d'Annie bien sûr !

      Supprimer
  6. Coucou les files, Mimi tu veux mettre mes aquarelles maïs j' en ai pas encore fait d'autres, si oui tu me dis quoi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment! Ma Mariejo, elles sont tellement belles!

      Supprimer
    2. Oh oui elles sont belles tes aquarelles ma Josie !!! ton chat est magnifique !! toutes sont magnifiques !

      Supprimer
    3. Ok alors je m'en occ demain, bravo pour ce beau travail il Est magnifique.merci ma Mimi,coucou ma Nicole gros kiss et bonne nuit tout Le monde

      Supprimer
  7. Il est superbe ce châle - couverture Mireille !! Et quand je dis que tus es douée pour tout...je le pense vraiment évidemment !! je t'admire pour tout ce que tu fais !!! elle va être gâtée cette petite Lucie !!
    J'ai fait un peu de crochet...mais ma passion était plutôt le tricot...je dis "était" car ça fait 6 ans que j'ai posé mes aiguilles !! et j'ai du mal à redémarrer ....mais j'y pense !! j'aime aussi beaucoup le "point compté" et j'avais fait un tableau de mariage pour chacun de mes fils !!! Il faut du temps pour tout ça !!! et j'en manque depuis quelque temps ! Va falloir que j'en trouve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Nicole, j'espère que tu as encore quelques photos et si pas tu peux en demander à tes fils? Le point compté c'est le point de croix? J'ai commencé un canevas d'un paysage avec les fils Dmc et j'ai jamais continué. J'aimais beaucoup mais mal au cou

      Supprimer
    2. Coucou Mireille ! mes tableaux "points comptés" ont été faits il y a plusieurs années...16 pour le 1er....mais je dois avoir des photos....je vais regarder !!
      Contrairement au canevas dont le dessin est imprimé sur la toile....pour les points comptés nous avons une toile vierge et un diagramme à reproduire....chaque couleur a un petit symbole différent....et il faut donc compter chaque point...et surtout ne pas se tromper....donc attention et concentration sont requises ! mais j'avais l'impression d'être un peintre qui voyait petit à petit sa peinture apparaitre sur la toile !
      Mais je peux si tu veux t'envoyer mes derniers tricots faits pour mes petits enfants....manteau...blouson...pulls bonnets...et même un doudou pour ma dernière petite fille...j'ai fait un dossier pour ces tricots !!
      Bonne soirée Mireille....bonne sooirée amies aux doigts habiles....bises !

      Supprimer
    3. C'est passionnant ce que tu me racontes. Oui oui je veux bien que tu m'expliques avec des photos et ainsi je pourrai faire des dossiers pour chaque mardi. C'est magnifique. Merci!
      Et oui je veux bien toutes tes photos, cela m'intéresse au plus haut point parce que si c'est toujours mes travaux cela va pomper à la longue
      Merci d'avance

      Supprimer
    4. Sur le diagramme il faut rayer au fur à mesure les points reproduits sur la toile ! toute une organisation...mais je ne sais pas si je pourrais en refaire car fatigant pour les yeux malgré la loupe de cou !!
      En attendant que je retrouve des photos....je t'envoie celles de quelques tricots !!

      Supprimer
  8. un grand bravo Mireille, quel beau travail !
    J'ai fait beaucoup de "travail manuel" quand j'étais plus jeune....un peu de tout parce que tout m'intéresse ☺!
    Du tricot, du crochet, des grands napperons et chemins de table au point de brides, que j'offrais à ma famille etc... de la peinture sur soie...et j'aimerai me mettre à la peinture! A l'époque, (je parle déjà comme si j'avais 80 ans ☺☺☺) il n'y avait pas les ordis et autres play...donc, pour s'occuper on bricolait!
    J'ai fais aussi travaillé le cuir, je faisais des bracelets et des petits sacs que je vendais aux copines...et pleins d'autres trucs !
    Alors, oui cet atelier est une très bonne idée....rien que d'en parler ça fait du bien ☺!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle et cela fait plaisir de te lire. Nous nous ressemblons car tout m'intéresse aussi et elle est rare la chose qui ne me titille pas!
      As-tu fait à l'époque des photos? ou as-tu encore des ouvrages que tu pourrais photographier aujourd'hui?

      Supprimer
    2. pas de soucis, j'en ai au moins un...☺

      Supprimer
  9. Vous m épatez les filles !!! Je comprend rien a ce que vous racontez mais c est top.)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est codé Bibi... elles sont parties dans leur monde là !! ☺

      Supprimer
    2. Hihi vouiii et moi suis la avec mon écharpe et Ca me semble un monde !!

      Supprimer

Imprimer