image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 5 février 2015

Vinaigrettes (IG bas)

Trouver le bon assaisonnement pour ses salades et crudités n'est pas toujours facile et on manque parfois d'idées, surtout en GP, c'est à dire avec un minimum de gras.

Je vous propose avec cet article de rassembler toutes nos astuces et idées : Bibi, Becha, Mariejo, Nicole et Valérie ont déjà donné les leurs et nous enrichirons au fur et à mesure de nos trouvailles.






GP/PL


Crème soja + citron + ciboulette
 
1 cuillère à café de moutarde + 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique + 1 cuillère à soupe d'huile olive + 1 cuillère à café de miel d'acacia, sel, poivre, curcuma

Mayonnaise à l'amande (ici) rallongée à l'eau

Fromage blanc 0% + lait soja + curry + sel, poivre et un peu de citron

1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre cidre + épices au choix + moutarde (option)

1 cuillère à soupe sauce soja + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 4 cuillères à soupe de lait écrémé ou de soja ou d'amandes + ail en poudre + sel, poivre

1 cuillère à soupe de purée d’amande + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre +1 cuillère à café d’huile (au choix)

2 cuillères à soupe de moutarde - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès - 2 gouttes d’huile essentielle d’orange ou mandarine 
(se conserve au frigo sans problème)

Jus de citron avec un filet d’huile d'olive

Crème soja avec un peu de moutarde et quelques gouttes de jus de citron

Sauce soja + gingembre râpé + vinaigre balsamique ou jus de citron



Purée de cajou, moutarde et crème de soja



Si vous utilisez un peu d'huile pour faire votre vinaigrette en GP, il faudra bien sûr en tenir compte pour la composition du reste de votre repas.


PL

Échalotes + sel, poivre + huile de lin + vinaigre Melfor

Moutarde + huile d'olive + vinaigre balsamique + échalote + persil

Huile de noix ou d'olive + curcuma + ail en semoule + sel, poivre + vinaigre de cidre ou citron

2 cuillères à soupe d'huile de colza + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 gousses d'ail + sel, poivre + 1 cuillère à café de miel d’acacia (option)

Quantité égale de vinaigre d’alcool et de vinaigre de cidre + un peu de vinaigre balsamique + quantité égale d'huile d'olive et d'huile de colza + un peu d'huile de noix + un peu de moutarde + sel, poivre + ail en poudre
A shaker et se conserve au frigo

2 cuillères à café bombées de tapenade d'olives noires + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin + Basilic selon saison


GP

2 cuillères à soupe de jus de citron vert + 1 cuillère à café de gingembre râpé + 10 cl de lait de coco + sel et poivre

14 commentaires:

  1. super....
    pour assaisonner ma salade de concombre, que je laisse dégorger après l'avoir salé, (ce que je fais aussi avec les radis d'ailleurs) , je mélange de la crème de soja, 2 ou 3 càc de vinaigre melfor, du poivre, du persil, une gousse d'ail écrasée et quelques feuilles de menthe fraîche finement ciselée, comme pour un Tzatziki par exemple...on peut aussi ajouter quelques càc de yaourt de soja, ou 0%...
    voilà, si ça peut donner des idées...
    Merci pour vos suggestions,
    ♥☺♥
    .

    RépondreSupprimer
  2. Trés bonne idée cette liste de vinaigrettes.
    Voici celle que j'utilise parfois pour le concombre ou batonnets de légumes crus en PL : 2 yaourths au lait de brebis 0%+1 grosse CAS de créme de brebis+ persil haché + ciboulette+1 grosse gousse d'ail écrasée+ coriandre moulue+sel et poivre.

    Celle pour le fenouil cru émincé ou le chou rouge : 3/4 CAS de jus citron préssé+2 CAS d'huile d'olive+1/2 échalote émincée+1 gousse d'ail écrasée+sel et poivre

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas une vinaigrette bien précise; je la fais au pif comme cela me chante.

    En revanche, j'ai deux sauces qui est souvent demandée :
    un peu de yaourt brebis ou si pas du fromage chavroux, de l'ail, du poivre, du sel, un peu de mayo, un peu de crème et un filet de vinaigre. On fait la quantité que l'on veut en ajoutant autant l'un que l'autre.
    On peut en faire une sauce vincent en y ajoutant de l'ortie

    La suivante : on part de moutarde, on y ajoute de l'eau et un peu de vinaigre, du sel, du poivre, de la ciboulette des épices ail ou autre chose et à la fin juste un filet d'huile et on obtient une émulsion excellente. Mes enfants adorent avec l'artichaut par exemple. Je fais parfois une variante avec de la crème de soja

    RépondreSupprimer
  4. toutes ses recettes de sauces sont appétissante moi je ne varie jamais de ma vieille vinaigrette que j'ai toujours connue c'est ça les vieux ! j'ai donc imprimer merci a toutes

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    tout çà me plaît et merci pour ce condensé de recette de "vinaigrette"
    pour assaisonner ma "salade" de carottes cuites vapeur :1 jus d'orange pressée frais , 1 jus de citron pressé frais ,1 c à soupe de raisins secs réhydratés dans les jus 10 minutes ,cumin en graines au goût ,curry en poudre au goût et baies roses au goût
    la même recette sur des carottes râpées mais alors,là,je mets plus de jus de citron

    j'aime beaucoup les oignons crus en salade (bonjour l'haleine de phoque après !! hihihihi!!)et pour ce faire,vinaigre de vin blanc à la noix,huile de noix ,sel,poivre et une c à café de miel , estragon frais de mon jardin (le vrai)

    pour ma salade de poivrons rouges : vinaigre de cidre,1 kiri de chèvre écrasé finement ,poivre rose ,oseille du jardin finement ciselée ,et amandes broyées
    j'adore tous les légumes en salade qu'ils soient cuits ou cru et je m'amuse de combiner tel ou tel condiments pour apporter du peps et avec l’été qui arrive (du moins j'espère !!! c'est mal parti ici !!!)je redouble mon envie de légumes !!!
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les raisins secs sont à oublier car ig haut. Avec le jus d'orange, à ne consommer qu'en gp. La vinaigrette contient déjà deux fruits.
      Pour la seconde, rien que le miel d'acacia
      Pour la troisième, nous sommes en Pl uniquement à cause du chèvre à moins de le trouver en 0%. A prendre en compte également dans la consommation du fromage

      Supprimer
    2. Attention à l'IG des raisins secs Wajomour !

      Supprimer
  7. merci pour vos bons conseils , je vais faire attention
    quant aux raisins secs,c'est vrai ce que vous me dites,j'en mets très peu et je fais attention quand j'en mange,cette journée là,j'étudie mieux mes autres repas car c'est difficile pour moi de tout changer radicalement en peu de temps
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ig 65 quand même et quand ils trempent, le sucre se dégage dans ton mélange

      Supprimer
  8. merci beaucoup pour tout vos expériences et conseils ,je me sens bien ici,les avis sont de bons conseils

    RépondreSupprimer

Imprimer