image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 2 février 2015

Ficelles picardes (IG bas)

Je n'en avais jamais fait, alors je me suis inspirée de la recette de la Confrérie de la Ficelle Picarde !!






Ingrédients pour 4 personnes
Pâte à crêpes
150 g de farine d'orge mondé
2 œufs
50 cl de lait
30 g de ghee (recette ici) ou d'huile
1 pincée de sel

Garniture
4 tranches de jambon blanc
100 g d'échalotes hachées
500 gr de champignons de Paris  
50 cl de crème fraîche épaisse
Gruyère râpé
Sel, poivre
               

Préparation
Préparez la pâte à crêpes et laissez-la reposer environ 30 minutes ou faites-la la veille. 
Faites cuire les crêpes et couvrez-les pour qu'elles ne dessèchent pas.
Coupez les champignons et hachez-les finement en duxelle (je l'ai fait au robot).
Faites suer légèrement les échalotes dans un filet d'eau puis ajoutez les champignons, sel et poivre.
Couvrez et laissez-les rendre leur jus.
Découvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation. 


Ajoutez un peu de crème fraîche à la duxelle et laissez refroidir.
Déposez 1/2 tranche de jambon sur chaque crêpe pliée en deux.


Ajoutez une cuillère à soupe de duxelle. 


Roulez et déposez dans un plat. 


Faites de même avec les autres crêpes (j'en ai fait 8)



Nappez généreusement de crème fraîche, salez et poivrez. 
Parsemez de gruyère râpé.


Mettez au four préchauffé pendant 20 minutes à 1/2 heure four 200°C.
Servez à la sortie du four. 






Le plat d'Estelle !




Le plat de Mireille



Le plat de Domino













Le plat de Marina, une amie du groupe FB



Les ficelles de Anik AK



Le plat de Catherine M


Le plat de Nicole



Le plat de Caitline AK




30 commentaires:

  1. J adorrre! J en ai mangée pendant 2 jours la semaine dernière mais j avais utilisé la farine de léntilles
    Je ne savais pas que cela s appelait ficelle picarde

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les filles, ça m'a l'air délicieux à faire sans aucun doute, moi non plus je ne savais pas pour le nom " ficelles picarde "
    Merci ma chère Dog...
    Bonne journée la petite maisonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Dog, tu vas bien ? Ici c'est tout doux, tout doux.

      Supprimer
    2. Oui je vais bien, merci ma belle !
      Envoie-moi un mail pour me raconter ça.

      Supprimer
  3. Et bien Dog je te promets de la faire car moi non plus je n'en ai jamais fait. Merci de cette bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, les fiiiilles, cette recette est à tester au plus vite !
    Je n'en ai pas mangé depuis mes débuts avec vous...parce que je n'y pensais pas, il y a tellement de recettes délicieuses proposées ici, qu'on ne sait plus ou donner de la tête ☺☺☺!
    Quelle bonheur d'être arrivée dans cette maison....et de partager avec vous toutes ces recettes extraordinaires....bon ok j'arrête ☺☺!
    Mais vraiment, c'est tellement extra!!!
    Pour en revenir aux Ficelles Picardes, je vais en refaire cette semaine, c'est un des plats préféré de mon hom! Un plat que nous aimons tous, d'ailleurs....
    Merci de l'avoir adaptée pour nous Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout modifié la recette des crêpes sinon pour le reste la recette est très ressemblante.
      J'attends de tes nouvelles alors !

      Supprimer
  5. Merci DOG ! je vais tester moi aussi dés que possible, j'aime beaucoup ce genre de plat complet. Je ne connaissais pas ce nom de "ficelles picardes" , en Bretagne on appelle çà des crêpes fourrées................Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là, ce ne sont pas des galettes Becha.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir et Bonjour les nénettes, car nous déjà le 3 (il est presque 1h du matin)
    C'est surprenant le nombre de personnes qui méconnaissent les ficelles picardes!!!!
    Pour ma part, je mets bien plus plus d’échalotes,de la muscade et je hache le jambon avec mes champignons revenus.( pas fin)
    Je trouve que le jambon haché apporte de la finesse à la crêpe. Je serais curieuse d'avoir votre avis.
    Aller::j'ouvre les enchères.....Qui se charge du décompte?????..De toute façon, vous vous régalerez , c'est certain
    PS::si vous les protégez bien de crème vous pouvez les congeler, mais le parfum en prend un petit coup. Il est préférable de les finir le sur lendemain par exemple.
    J'ai fait le gâteau à l'orange(avec photo), et ce soir,,si je le peux, j'envoie cela à Dog.
    Douce nuit à tout le monde. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée cette variante Chris, merci !
      N'en ayant jamais fait, j'ai préféré me baser sur la recette connue.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bon Christiane et Dog, j'ai envie de les essayer ces ficelles, je me baserais sur la recette de Dog et je ferais le mélange à Christiane.

      Supprimer
  8. Coucou tout le monde
    Je viens de faire des ficelles picardes (que je connais depuis longtemps étant originaire du Nord)j'ai fait la pâte à crêpes et béchamel au cook'in, j'avais mis une recette sur mon blog(recette de BGM je pense) et je viens de modifier un peu ma recette de base, c'est vraiment très bon et on en redemande
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Intéressant ce que tu dis Mamoune car dans les recherches que j'ai faites sur le sujet, beaucoup disaient que mettre de la béchamel dans cette recette était un crime de lèse-majesté ! ☺

      Supprimer
    2. Tiens, c'est vrai cela, j'ai lu pas mal de recettes et je n'ai toujours vu que la crème

      Supprimer
  9. Coucou, retour gagnant sur les ficelles picardes!
    Je connaissais aussi cette recette...c'est la première fois que je teste les crêpes à la farine d'orge, en Pl.
    C'est super bon...j'ai préparé ma pâte à crêpes avec 2 oeufs pour 230g de farine, un peu de sel et presque 1 litre de lait de soja...délicieux, avec une très bonne tenue à la cuisson au four!
    J'ai farci les crêpes avec le mélange proposé par Chris, en mixant le jambon, que j'ai ajouté aux champignons cuits! J'ai arrosé le tout de crème fleurette et parsemé de gruyère râpé...en revanche , j'ai oublié de saler et poivrer la crème avant de la verser sur les ficelles....
    Très bonne recette, merci pour cette bonne idée Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas deux oeufs...j'ai utilisé 3 oeufs !

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé cette crêpe moi aussi.
      Contente que ça vous ait plu !

      Supprimer
    3. et réchauffé....c'est toujours aussi bon ☺!

      Supprimer
  10. Ficelles faites ce midi! Délicieuse! Ça y est je suis équipée en farine d'orge mondée. Ns avons bien aimé le goût. J'ai eu un peu de mal à les cuire, assez friables, cela vient peut-être du lait. Je n'avais que du lait d'avoine. Mais j'ai quand même pu faire 6 belles crêpes à rouler, les 2 autres (un peu en miettes) seront mangées avec un peu de confiture ss. Je garde cette recette sous le coude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne recette !
      Attention au lait d'avoinr en PL Elisabeth : il vaut mieux le réserver en GP quand on le chauffe.

      Supprimer
  11. Merci pour l'info! Je vais noter ça et surtout essayer de m'en souvenir!😉

    RépondreSupprimer
  12. Dog, je l'ai faite cette recette et j'adore! J'avais oublié de te le dire. Je t'envoie la photo. Mes enfants aussi ont apprécié

    RépondreSupprimer

Imprimer