image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 18 février 2015

L'exercice physique



Un article de Valérie S


Photo du site sante.lefigaro



Il est important de pratiquer régulièrement de l'exercice physique, tout le monde le rabâche à longueur de temps ! Le minima est de 3 heures par semaine, mais pas question de se débarrasser de la corvée en allant faire une balade le dimanche ! Le mieux est de fractionner ces 3 heures en les répartissant sur la semaine et en variant les activités.

Quels sont les sports intéressants ?
Tout d'abord les activités dîtes d'endurance : vélo, marche, marche nordique, jogging, natation, danse. Ces activités ont l'avantage de nous tenir en bonne santé tant au niveau cardiovasculaire, respiratoire que musculaire.

Citons les bienfaits obtenus par la pratique de ces sports :
- Diminution du risque cardiovasculaire et cérébrovasculaire en augmentant le taux de "bon" cholestérol LDL, abaissement du risque cardiaque au repos et diminution de la tension sanguine
- Diminution du risque de diabète type 2, en modifiant la synthèse des sucres
- Diminution du stress par la sécrétion d'endorphines
- Aide au maintien du poids
- Augmentation de la capacité pulmonaire
- Amélioration du sommeil
- Diminution du risque d'ostéoporose
- Diminution du risque du cancer du côlon

Ensuite, les activités gymniques : gymnastique, aquagym, yoga.
- Assouplissement des articulations
- Renforcement de la masse musculaire
- Réduction du risque de lombalgie
- Amélioration de la tonicité
- Amélioration de la coordination et de l'équilibre

Le sport ne fait pas mincir, mais il permet de répartir les masses, ce qui a le net avantage d'améliorer la silhouette. En augmentant la masse musculaire, il augmente le métabolisme de base d'environ 10%.

Si vous recommencez une pratique sportive, il faudra 3 à 4 semaines pour que vous commenciez à en tirer les bénéfices.  Et commencez progressivement ! 
Une demi-heure de marche rapide tous les jours est un excellent début.

26 commentaires:

  1. Merci Valérie pour cet article complet. Je n'ai jamais été sportive , la seule activité qui me plaise est la marche quand le temps le permet je fais entre 4 et 8 kms, çà dépend des jours et de la forme. Au delà de l'exercice physique qu'elle permet de faire, ce que j'apprécie par dessus tout c'est que je me vide l'esprit et que marcher dans la nature me rend heureuse, je rentre toujours avec une sensation de ressourcement. Avant mon opération du dos je fesais aussi un peu de vélo et j'aimais bien , j'espère avoir l'autorisation de reprendre modérément cette année, jusqu'ici çà ne m'était pas permis , je serai fixée lors de mon rdv en juin chez le chirurgien. Je n'ai jamais aimé la musculation et les appareils en salle, je préfére marcher en solitaire ou avec ma moitié. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la marche est une superbe activité ! Comme tu le dis, se ressourcer après de la nature est aussi une excellente façon de faire du sport ! On croise les doigts pour que ton chirurgien te donne le feu vert pour le vélo au mois de juin. Personnellement, je n'aime ni le vélo ni la course. Mon plaisir, c'est d'aligner les longueurs en piscine, chacune son truc pour se bouger.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup la marche moi aussi et en solitaire.
      Je peux y aller tous les jours en vacances mais c'est vrai que lorsque je travaille c'est mission impossible, alors il reste les week-ends heureusement.

      Supprimer
    3. Monter les escaliers à pied, faire une petite promenade à la pause au boulot, garer sa voiture plus loin, il y a pas mal d'occasions où l'on peut se bouger si on s'en donne les moyens !

      Supprimer
  2. Je me dis que j'ai une chance extraordinaire de ne pas avoir de voiture, ça me fait faire mon sport au quotidien, entre 45 minutes et 3 heures de marche selon les jours...mais cela ne suffit pas. Alors, à partir de demain, je coach personnellement mon fils et je vais lui faire des entrainements de foot aux petits oignons (il voudrait avoir un meilleur niveau). Je ne vais pas faire l'entraineur de base, qui ne bouge pas et qui hurle ce qu'il faut faire, je vais lui montrer, et on va faire ensemble, courrir avec une balle aux pieds, ça va bien me bouger !!! Aller toutes à vos survêts ! à qui le tour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voila coach maintenant alors, quelle bonne idée de partager cette activité avec ton fiston !

      Supprimer
    2. Bravo, Bamako ! Je n'ai pas eu de voiture pendant des années et je me demande si je n'étais pas mieux ainsi ! Ton fiston a du souci à se faire avec toi comme coach :))

      Supprimer
    3. Je souhaite ne jamais me retrouver au volant d'une voiture jusqu'à la fin de ma vie ;-)
      La séance coaching du matin m'a fait beaucoup de bien, c'est super physique le foot mine de rien, on a beaucoup apprécié ! Et on s'est fait une bonne marche de 3 heures l'après midi ...l'envie de bouger se transmet comme l'art de s'alimenter correctement, ça fait parti du super boulot de maman, c'est bon pour eux c'est bon pour moi !!!

      Supprimer
    4. Je ne conduis plus non plus suite à deux attaques de panique, je prends beaucoup les transports en commun et surtout je marche beaucoup. En ville on arrive à se passer de véhicule, j'ai un mari qui conduit quand même !

      Supprimer
    5. Je ne peux pas aller travailler en voiture : 40 km me feraient partir très tôt le matin ! ☺
      Par contre une fois rentrée chez moi, tout ce que je peux faire à pied je le fais sans hésiter.

      Super boulot en effet Bamako : il a une super maman ce petit !

      Supprimer
    6. Faire 40 kms à pied, non, mais garer ta voiture à 1/4 d'heure à pied de ton lieu de travail, ce peut être envisageable peut-être ?!

      Supprimer
    7. Oui tu as raison, mais la boîte où je travaille a une situation plutôt atypique, au milieu de rien, en plein campagne avec de toutes petites routes. Pas pratique pour marcher, surtout en cette saison.
      Mais je me rattrape le week-end !

      Supprimer
    8. Un petit jogging dans la gadoue après tes maquereaux du midi ne te tente vraiment pas ? :))

      Supprimer
  3. Super complet ton article Valérie ..je vais le lire souvent quand je manquerai de motivation .)) moi l ascenseur c est très rare que je le prend ..j essaie de bouger un Max et pour moi la methode ne fonctionne pas si je jel associe pas a du sport ..j ai peu perdu en kgs et pourtant les gens qui ne m ont pas vue depuis 6 mois me disent moooon t a maigri !! Donc oui le sport fait mincir avec une bonne alimentation ..pour l instant suis un peu au ralenti j ai été lundi et je voulais aller nager les autres jours de la semaine et patatra j ai attrapé froid donc j ai encore du postposer Ca m enerve mais bon ..sinon mon rythme est min 3 fois sem ..on ce sent si bien quand on bouge'!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bibi ! Moi l'ascenseur, je ne le prends jamais, je suis claustrophobe lol.
    Tu as raison, on se sent si bien après une bonne séance de natation ou autre chose suivant ses goûts ! Et le corps s'affine, les muscles se délient, les tensions s'évacuent. Je suis sûre que dés que ton refroidissement sera guéri, tu reprendras bien vite tes bonnes habitudes !

    RépondreSupprimer
  5. Pas encore eu le temps de placer mon grain de sel.

    Bon chez moi, j'avoue que cela me pompe au plus haut degré et pourtant dans ma jeunesse, j'ai fais du sport et de la marche car chez mes parents, pas de voiture. On faisait tout à pied et donc c'était pédibus. Les grandes vacances c'étaient que de la marche car mon père était infatigable.

    Il y a quelques années, j'ai fait du tai-chi, du sport en salle. Je me suis achetée la Wi, c'est très bien et puis j'ai eu quelques soucis cumulés au niveau santé et opérations dans les pieds.

    Je dois dire que cela m'ennuie pas possible et que chez moi c'est pas l'endorphine qui agit. J'aurais tendance à râler plus tôt. Je fais tout à l'envers des autres.

    Mais bon, vous être des super nanas plein de courage et c'est très bien.

    Je sais que ce n'est pas du sport mais je ne reste pas tranquille une minute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup râle au début quand je montais sur le vélo et puis, peu à peu, le corps finit par prendre le rythme et réclame sa "dose" ! Et, oui, Mireille, il sécrète bien des endorphines comme tout le monde mais c'est ton cerveau qui fait barrage !
      Je comprends qu'avec tes ennuis de santé, cela ne soit pas évident, pourquoi pas le yoga ?

      Supprimer
    2. Mireille j ai amené une copine avec moi au spinning il y a quelques années ,elle râlait pas possible ! On aurait dis qu on l amenait a l abattoir ..je devais la tirer ! Puis après quelques temps elle y a pris gout et maintenant elle y va seule ..
      Je confirmé le corps a besoin de sa dose ,si je bouge pas je me sent lourde et pas bien mais avec tes ennuis de santé ce ne doit pas être facile et je pense avoir lu que tu n aimes pas l eau ..le sport il faut trouver celui qui nous convient moi j ai essayé la zumba,le taebo,le spinning,le cross fit,les salles avec les engins ,la bokwa etc puis un souci a la hanche m a fait me rabattre sur les sports d eau ..au debut nager n etait pas mon truc car j aime les dynamiques de groupe et nager seule bouuuuhhh mais bon je commence à apprécier ..je préfère l aquaspinning mais je dois me limiter sur la semaine car les séances sont chères ..Valérie normalement j irai nager mardi j ai pas oublié tes conseils .))
      Mon Coatch de spin m a dis que pour mincir en nageant il faut casser le rythme donc ex 4 long a mon rythme puis 1 ou 2 ou je donne tout puis reprise plus lente etc que ce soit brassé ou crawl etc toutes les nages font mincir si on pratique de cette façon

      Supprimer
    3. J'ai fait de la compétition mes zamies très jeune.

      Non le yoga m'est interdit et puis je n'aime pas du tout. L'eau, je l'aime mais sans Mireille dedans. Je peux marcher le long de l'eau, la regarder mais son étendue me fait peur. J'ai en horreur les bassins.

      Non c'est plus mon truc, c'est tout. Il y a des choses que l'on aime beaucoup, d'autres un peu moins et encore d'autres qui vous font dresser les cheveux sur la tête.

      J'en fais en général mais c'est une obligation, pas une joie, pas de bien-être après. Je ne sais pas mieux dire : cela me pompe l'air. Et à chaque fois, je dois me forcer, aller chercher mon courage au plus profond de moi-même. Je suis assez âgée pour dire que cela ne me tente pas mais pas du tout.

      Supprimer
    4. Bibi, pour mincir en faisant du sport, il faut que le corps mobilise les graisses et ça lui prend 40 minutes ! Au bout de ces 40 minutes, il commence à puiser dans la masse grasse. Donc, si tu nages 1 heure, c'est 20 minutes seulement où tu puises dans tes réserves de graisse ... Par contre, si on démarre à jeun, on puise dans la masse grasse à partir de 20 minutes.

      Mireille, c'est difficile en effet de se forcer à des choses que l'on n'aime pas. Et ce n'est pas une question d'âge ! Enfin, une petite marche de temps en temps au milieu de la nature ne doit pas être si désagréable que ça !

      Supprimer
    5. Précision importante Valérie, merci !

      Supprimer
    6. Quand je parlais d'âge, je pensais au recul que l'on prend pour analyser une situation.
      T'inquiète, je bouge!

      Supprimer
    7. Entre la boulange et les aiguilles, tu dois avoir les doigts musclés Mireille !☺

      Supprimer
    8. Oui oui Valérie tu as raison il faut min 40 min ca je savais ,par contre je ne savais pas qu on puisait plus vite à jeun ce qui est logique .)..

      Supprimer

Imprimer