image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 décembre 2015

Rendez-vous dans la véranda - Décembre 2015


Bonjour, bonjour !

Voici notre rendez-vous mensuel, qui nous permet de faire le point des semaines écoulées.
A chaque fois, je fais en sorte de trouver un thème lié à notre santé et à notre silhouette, car tant de paramètres peuvent influer sur notre poids.

Mais comment parler de ce mois de novembre sans relater les événements tragiques que nous avons vécus… ?
Nous avons tous été impactés.
Touchés émotionnellement, intellectuellement, mais également dans notre corps.

Nous nous sommes tous identifiés aux victimes et à leurs proches, car nous nous sentions si près d’eux et nous aurions tous pu être à leur place et vivre cette horreur.

Cette fois-ci, ce n’est pas à notre liberté d’expression qu’on s’attaquait, on s’en est pris à notre jeunesse, à notre chair, à notre avenir qu’on a voulu faucher brutalement.
Et ça a été le choc.
Nous savions que des menaces existaient mais cela restait relativement abstrait.
Nous avons pris ces événements en plein cœur, démunis.
Et la peur s’est installée en nous, nous ne nous sommes plus sentis en sécurité nulle part, d’autant plus qu’ont suivi les événements à St Denis, puis ces alertes en Belgique…

Bien sûr nous avons fait front. Et nous avons fait face, chacun comme nous le sentions : rassemblements, dons de sang, recueillement sur les lieux du drame, minute de silence…

J’ai néanmoins senti une réaction différente par rapport à ce qui s’est passé lors des attentats de janvier dernier. Beaucoup alors s’exprimaient, échangeaient, défilaient.
Cette fois-ci, se fut plutôt le silence qui l’a emporté. Je l’ai noté depuis ce vendredi 13 où la maison est devenue très silencieuse et ce silence s’est propagé partout sur internet et sur les réseaux sociaux. Et il dure...

Nous allons maintenant devoir surmonter ces moments difficiles, dépasser le traumatisme.
Le risque zéro n’existe pas. Il faut donc apprendre à vivre avec.
Notre force doit passer par notre résilience : admettre cet état de fait, nous organiser en conséquence et continuer à vivre, ensemble.

J’ai lu des articles indiquant que la consommation d’anxiolytiques et de somnifères  avait augmenté de 18% ces derniers jours.
Certains vont fumer plus, boire un verre ou deux, de jeter sur la tablette de chocolat…

Nous avons tous réagi à notre manière.
J’ai vécu le week-end qui a suivi un peu hors du temps, je n’ai pas quitté la télé des yeux, moi qui ne la regarde quasiment jamais. J’avais besoin de voir et revoir en boucle ces images, écouter les commentaires, être au plus près de ces événements dramatiques, car cela ne voulait pas rentrer dans ma tête, je ne parvenais pas à croire ce que je voyais.

Lorsque j’ai enfin pris la mesure de ce qui se passait, ma réaction a été de dire non.
Ils ne pouvaient pas avoir raison ceux qui avaient fait cela et ils ne pouvaient pas changer ma vie.
Je devais continuer.
Ne rien changer.
Ce fut ma manière à moi d’honorer toutes ces victimes.
J’ai fait mienne la phrase d’Antoine Leiris qui a perdu sa femme au Bataclan : vous n’aurez pas ma haine.
C’est ce qui m’a permis de tenir mentalement et physiquement.
Mais je me sens gonflée, mes pantalons me serrent. Je ne sais pas si j’ai pris du poids (ma balance est aux oubliettes depuis longtemps !), cet indicateur me suffit pour savoir.
Mon organisme subit le contrecoup du stress vécu.
Dans quelques jours ça devrait aller mieux je pense.

Et vous ?
Comment allez-vous ?
Quel a été votre cheminement tout au long de ces derniers jours ?

C’est à vous !


16 commentaires:

  1. Bonjour vous toutes.....je reviens aujourd'hui à la maison aprés des semaines chargées en occupations et en émotions. Mes parents sont installés en maison de retraite ce qui n'a pas été facile pour eux comme pour moi et puis ces terribles attentats m'ont aussi beaucoup perturbée comme vous toutes, je me sens fatiguée physiquement et psychiquement. Merci Dog de nous rapporter cette phrase d'Antoine Leiris : elle est magnifique et résume le chemin que le monde devrait emprunter, la haine détruit tout sur son passage, les terroristes comptent sur elle comme réponse pour créer le chaos et la peur et imposer leurs lois. L'amour appelle l'amour et la compassion, la haine appelle la haine, ne cédons pas à çà. .......
    Question poids : je ne suis pas sur la bonne pente, ces derniéres semaines je n'ai pas porté l'attention que je porte habituellement à mon alimentation, par manque de temps sûrement mais aussi en lachant prise là-dessus , il y avait des priorités plus importantes et un besoin de réconfort que j'ai laissé s'exprimer. Il y a eu du phase 2 et du phase n'importe quoi !!!
    Pas de balance pour l'instant et pas de culpabilité.......
    Bises à vous toutes.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, surtout pas de culpabilité, tu as raison Becha.
      Les semaines passées ont été éprouvantes à bien des égards alors j'espère que tu vas trouver un peu de sérénité dans les jours à venir !
      Bises !

      Supprimer
  2. Bonsoir ! Dog je trouve ton article très touchant et tes réflexions correspondent tout a fait aux miennes au sujet de cette terrible tragédie. Aussi, je trouve que c'est tellement injuste ce qui est arrivé aux victimes et aux familles! Encore peut-être plus injuste que la maladie si on peut comparer les 2 perce que finalement on est plus ou moins acteur de celle ci alors que pour les victimes du 13 c'est purement et simplement une exécution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une exécution sans aucune possibilité de se battre et de se défendre. C'est ce qui est terrible.

      Supprimer
    2. Merci pour ton message Chocolat

      Supprimer
  3. Bonsoir à toutes !
    Pas de balance pour moi non plus....à quoi bon....elle n'aurait pas été sympa du tout !
    Mauvais mois...plein de soucis.....d'inquiétudes....puis ces terribles attentats qui ont en effet été très perturbants et angoissants pour tous !
    Mauvaise semaine qui s'est terminée par le décès d'une amie proche et de longue date....les obsèques ont eu lieu ce matin et nous avons passé le reste de la journée avec des amis communs , à se souvenir des moments de joie et de bonheur partagés avec elle !
    Donc pas au top de ma forme en ce moment..ni physiquement...ni moralement ! .il faut absolument que je me reprenne et que j'essaie de préparer positivement ces fêtes de fin d'année avec enfants et petits enfants !.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'ores et déjà de très belles fêtes avec tes proches, pour mettre quelques étincelles dans tes yeux Nicole.

      Supprimer
  4. Merci Dog pour ce beau et émouvant partage! Moi j'ai l'impression de ne même plus avoir de mots à mettre sur tous ces maux tragiques de notre pauvre société. Les attentats sur notre sol, je pense bien sûr à tous ces morts innocents, ceux qui luttent encore à l'hôpital, leur famille. Je pense aussi a toutes ces explosions de haine un peu partout sur notre belle planète terre, dans une quasi indifférence de ceux qui sont censés protéger les populations qui leur sont confiées, pensant bien plus à leur vaine gloire...
    J'essaye de garder confiance en la nature humaine, de continuer à m'émerveiller en contemplant une fleur, un oiseau, le sourire d'un BB, que le beau vaincra la laideur, que le bien sera plus fort que le mal. Que ces soubresauts sont comme lors d'un accouchement l'annonce d'un monde meilleur...! On voit aussi de beaux gestes de solidarité, d'amitié...
    Mais c'est vrai cela a été plus difficile ce mois-ci. Et comme Bécha, même si je n'ai pas pris de poids je me sens bien plus "gonflée" que le mois dernier au j'étais dans la joie du mariage de ma fille!
    @ Bécha Melle, je pense bien à toi: l'étape maison de retraite pour les parents n'es pas une période facile à vivre. Je t'envoie plein de courage et de sérénité.
    Biz à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth pour ton témoignage.

      Supprimer
    2. Merci Elisabeth , c'est vrai c'est trés perturbant de laisser ses parents dans une maison de retraite qui sera leur derniére demeure, j'ai vraiment eu un coup au coeur quand je les ai laissé le premier soir, j'ai eu la malbeureuse impréssion de les abandonner et j'ai perçu beaucoup de fragilité chez eux ce jour là.

      Supprimer
  5. Bonjour je viens de decouvrir les rdv du blog, j'en suis très heureuse, je viendrais papoter avec vous si vous le voulez bien merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je viens de decouvrir les rdv du blog, j'en suis très heureuse, je viendrais papoter avec vous si vous le voulez bien merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je viens de decouvrir les rdv du blog, j'en suis très heureuse, je viendrais papoter avec vous si vous le voulez bien merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Anne : tu peux même venir papoter sur d'autres posts, ils sont faits pour ça !

      Supprimer
  8. Dog vraiment j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ton post, et pas seulement pour Antoine Leiris (voir ma page fb JeanneDjoumpey)
    Moi non plus je ne me pèse plus jamais et je ne regarde qu'exceptionnellement la télé...
    Je viens sur ce site pour la convivialité et l'échange sur la meilleure alimentation possible :"Que ton aliment soit ton médicament" comme disait l'autre! L'autre qui déjà? Hyppocrate himself...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est drôle, j'ai repris cette phrase lorsque j'ai écrit l'article sur les fruits et les légumes !

      Supprimer

Imprimer