image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 4 décembre 2015

Menu végétarien IG bas du vendredi 04 décembre 2015

Bonjour la maisonnée !



P'tit déj GP
Jus de citron pressé dans un peu d'eau tiède
Muffins
ici













Un yaourt 0% ou soja
Thé rouge


Déjeuner PL
Quiche aux chicons
ici













Salade de chou rouge râpé
Une compote pommes/poires maison


Dîner GP
Soupe maison : poireaux, courgettes, tomates
Lentilles corail et quinoa au curry (recette à venir)













Un kiwi



Bonne fin de semaine !

18 commentaires:

  1. pas facile à dire "quichauchicon " MDR

    RépondreSupprimer
  2. les endives cuites: un de mes pires souvenirs d'enfance!
    mais maintenant je peux en manger!
    avec 3 cm d'épices !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que quand nous étions gamines (il y a longtemps) les endives étaient amères et ce n'était pas bon du tout.
      J'aimerai avoir l'avis de nos amies belges qui connaissent bien les "chiconseries"
      J'arrive à en manger maintenant.

      Supprimer
  3. Et bien Zorro et Domino, l'endive ou chez moi le chicon n'est amer que si l'on veut bien. A moins que de l'acheter avec des feuilles vertes, en principe il ne vous apportera que bonheur. Le chicon ou l'endive doit être conservé à l'abri de la lumière, les liserés des feuilles doivent être jaunes, le légume ne doit pas avoir avoir "poussé" de l'intérieur comme pour faire un autre chicon. Et alors, le traitement à ne jamais faire à un chicon ou endive : le laisser dans l'eau pour le laver soi-disant. Il se rince et si on doute un peu, on écarte les feuilles mais c'est improbable car on sait comment il se cultive.
    On peut avec un couteau économe à pointe, creuser le coeur et enlever un peu de légume. On peut inciser en forme de croix pour qu'il cuise à coeur.
    Je n'ai pas besoin d'artifice pour cuire le chicon ou l'endive. Il est tellement noble ce légume qu'il faut apprendre à l'aimer mais surtout à le cuisiner.
    Vous pouvez le cuire dans un bouillon de votre choix, le laisser perdre son eau, le braiser avec un peu de ghee, poivre, muscade .
    Vous pouvez le couper en 4 ou lamelles et le cuire directement avec du bouillon et laisser réduire
    Vous pouvez le cuire à l'eau, le laisser perdre son eau et le braiser aussi
    Vous pouvez enfin, le cuire à feu doux avec du ghee dès le départ mais alors il sera plus gras et vous pouvez lui ajouter une pointe d'ail, dans tous les cas.
    Alors , vous avez ceux qui ajoutent du sucre et je ne citerai pas tout ce que l'on m'a déjà dit pour cacher "l'amertune". Traitez le chicon ou l'endive comme il se doit et il ou elle vous le rendra☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie: sel , poivre, un peu de muscade. On peut même lui ajouter un peu de coriandre. En fait il se marie avec beaucoup de préparations

      Supprimer
    2. merci bien Mireille!
      je les mange crues car je suis accro de vinaigrette, ( huile de noix ou olive et viandox )
      mais tu me donnes de très bonnes idées de légumes pour accompagner une viande!
      je vais suivre tes conseils! ça va changer nos repas!

      Supprimer
    3. Je les aime beaucoup aussi en soupes ou veloutés!

      Supprimer
    4. Jamais fait de velouté d'endives !! donc à essayer !

      Supprimer
    5. Lucia a raison, c'est divin et les chicons farcis aussi

      Supprimer
  4. Absolument Mireille.....L'endive est un légume que je consomme très souvent...cru bien sûr..en salade.....braisé (ce sera avec du ghee désormais )...en accompagnement d'une viande...cuisiné avec pommes et petits lardons......et puis mon régal...les roulés de jambon aux endives !
    Elles seront d'ailleurs au menu dimanche !
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi itou !
      Cuites dans un bouillon puis braisées, roulées dans du jambon, saupoudrées de fromage râpé et passées au four... voila comme je les aime. Comme ça, sans béchamel.

      Tu as raison Mireille, l'endive est un excellent légumes, même si je retarde le moment de la servir car elle annonce l'hiver.
      J'ai la chance d'en trouver de merveilleuses, cultivées dans les règles de l'art... et point d'amertume !

      Que dire d'une salade aux noix !
      Sans oublier la recette aux pommes de Nicole !!

      Supprimer
    2. J'ai toujours fait les roulés de jambon aux endives avec une béchamel (orge mondée ) ...ou selon la recette Montignac (crème soja et gruyère râpé , bien mélangés pour obtenir la consistance d'une béchamel )....
      La prochaine fois j'essaierai ta façon de faire Dog !

      Supprimer
    3. La salade préférée du cadet à la maison c'est la salade blé (mâche) et chicon. Mon mari lui c'est chicon et mayonnaise.
      Finalement quand on y réfléchit, on peut tout faire avec un chicon ou endive☺et aucune douleur pour les intestins!!!

      Supprimer
    4. Donc le légume à consommer sans modération....vive l'endive !

      Supprimer
    5. Farcis Mireille : il faudra que tu nous montres ça un de ces jours !

      Supprimer
    6. c'est vrai! jamais de colite! :) c'est chouette !

      Supprimer

Imprimer