image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 6 décembre 2015

Vos menus du dimanche 06 décembre 2015

Bonjour la maisonnée !

Deuxième dimanche de l'avent


Photo du site jmm-vigy



Avez-vous fait votre sapin de Noël ?
Naturel ou artificiel, on a chacun nos préférences.
Je lisais dernièrement un article expliquant qu’il était faux de penser qu’acheter un sapin artificiel était plus écolo et qu’il valait mieux choisir un sapin naturel, car ceux-ci ne sont pas prélevés dans les forêts mais font l’objet d’une culture spécifique.

Mais pourquoi fait-on un sapin ?
C’est une coutume très ancienne qui nous vient d’Alsace.
On les décorait à l’époque de pommes rouges.
Le sapin décoré s’est propagé en Allemagne et en Autriche.
Le prince Albert, qui épousa la reine Victoria, emmena avec lui cette coutume et les premiers sapins décorés furent installés au château de Windsor, pour se répandre ensuite dans tout le royaume.

Cette tradition se propagea en France après la guerre de 1870, période durant laquelle les alsaciens et les lorrains quittèrent en nombre leur région pour s’installer ailleurs en France faisant ainsi connaître cette tradition du sapin décoré.

Aujourd’hui les pommes ont été remplacées par des boules multicolores et ce, depuis qu’une année au climat particulièrement difficile, abîma les récoltes. Un maître verrier de Lorraine eut alors l’idée de fabriquer des boules pour remplacer les fruits.

C’est de Lyon que nous viennent les cheveux d’ange, les artisans s’inspirant des galons des militaires, composés de franges de métal.

On a conservé l’étoile qui rappelle celle du berger.

On avait coutume de mettre des bougies sur le sapin, au nombre de 12 pour représenter les 12 mois de l’année. Ou bien on remplissait de cire des coques de noix.
Les décorations électriques sont arrivées ensuite, par les Etats-Unis.
Quant aux guirlandes, ce qui est amusant à noter c’est qu’autrefois on disait qu’on enguirlandait son sapin, et par extension, cela voulait dire en parlant de quelqu’un qu’on le couvrait d’éloges… les temps ont bien changé !!




Pensez à faire une photo de votre arbre de Noël, pour illustrer nos prochains articles !

Je vous souhaite un très beau dimanche.
Becha est partie dans le cuisine nous concocter le goûter… !

16 commentaires:

  1. Coucou,

    comment allez vous?
    Ici, tout va bien, il fait tellement beau qu'on se croirait au printemps...☼!
    Et pourtant, mon sapin attend bien sagement d'être décoré! Je l'ai acheté cette semaine, parce nous avons décidé d'en choisir un grand, histoire de fêter Noël dans la tradition!
    Je n'oublierai pas d'envoyer la photo à Dog, dès qu'il sera décoré ☺!
    Je vous souhaite un bon deuxième dimanche de l'Avent,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici aussi il fait très doux... trop doux je trouve...
      Bon dimanche Estelle !

      Supprimer
    2. Coucou Estelle, j'ai nous il pleut, le vent est très froid mais bizarrement le temps ne l'est pas

      Supprimer
  2. Bonjour les amies ! contente d'avoir de tes nouvelles Estelle........
    Chez moi pas encore de sapin mis en place, je vais m'y employer cette semaine sans doute, je n'ai pas l'impression d'être bientôt à Noêl , est-ce le temps morose que nous avons ici ou autre chose : je ne sais pas mais contrairement aux autres années je ne me prépare pas aux fêtes de fin d'année........il va falloir que je me bouscule un peu là.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier Noël de ta petite fille : cela va sûrement te motiver Becha !!

      Supprimer
    2. Ah oui ! c'est vrai qu'Ambre ensoleille mes pensées, elle va me booster cette petite bichette j'en suis sûre. ........

      Supprimer
    3. J'en suis certaine mamie bécha☺

      Supprimer
  3. le sapin (artificiel ) est en place depuis 15 jours , nous avons profité du passage d'Emma pour nous aider - nous booster, oui Becha! :)
    c'est récent chez nous le sapin car pas méridional!
    mais je trouve que ça décore!

    grosse humidité qui réveille les douleurs ici! et un soleil capricieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'humidité annoncée toute la journée et final, une journée très douce et sans pluie/
      Il est fou ce temps !

      Supprimer
  4. Sapin pas encore fait chez nous ! il va falloir que nous allions le chercher au grenier...c'est un artificiel démontable que nous montons tous les ans....il ressemble à s'y méprendre à un naturel !
    Je suis comme Bécha...je n'arrive pas à imaginer que Noël se rapproche et les fêtes de fin d'année m'angoissent cette année....trop de boulot !! je commence vraiment à ressentir le poids des ans !!!!

    Temps doux et humide chez nous...mais sans pluie et.avec quelques apparitions ensoleillées ..ce qui nous a permis de faire une courte balade pour s'aérer le cerveau !
    Merci Dog de nous avoir éclairer sur cette tradition du sapin de Noël !
    Bonne fin de dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il va falloir te faire aider Nicole : que chacun mette les mains à la pâte !
      C'est ça aussi les fêtes de Noël : on partage !

      Supprimer
  5. Le sapin est acheté, il est dans un pot; c'est mon mari qui l'a acheté. Un peu trop petit à mon goût mais le papy a dit : il est comme ma petite fille : encore petit et il va grandir comme elle!!
    Je dois encore le décorer.

    Les fêtes approchent mais je ne veux pas céder au stress. Le mois de décembre est un mois St Nicolas (à nouveau) un mois d'anniversaire et puis Noël.
    A partir de lundi prochain, je vais chercher ma petite fille le dimanche soir jusqu'au lundi pour ne pas trop la perturber car à partir de janvier elle va à la crèche et vaut mieux un changement à la fois. J'ai totalement confiance car chaque fois que la petite nous voit elle nous fait la fête et c'est merveilleux. Lucie est très communicative. Ce sera un peu sportif car je dois organiser mon boulot, les fêtes, prévoir les fêtes et m'avancer l'anniversaire. Enfin rien de grave, je suis certaine que tout cela ira. Mon fils est content et ma belle-fille aussi et donc nous sommes heureux de les aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu vous corrigez mes erreurs ok?

      Supprimer
    2. Vous avez trouvé une bonne organisation tous ensemble, alors réjouis-toi Mireille !
      Tu peux profiter de ton trésor et te régaler de ses sourires !
      Un très joyeux Noël vous attend, sans aucun doute.

      Supprimer
    3. St Nicolas est une fête aussi cchez nous: beaucoup de NIcolas dans la famille de ma mère, mon beau fils qui a ses pyrénéens rituels !!!
      et mes amies Belges à qui j'envoie un petit colis de tourons catalans MDR

      Supprimer

Imprimer