image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 5 janvier 2015

Clafoutis aux courgettes et au jambon (IG bas)





Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de courgettes
4 tranches de jambon blanc dégraissé
100 g de farine d'orge ou autre farine PL
Gruyère râpé
4 œufs
25 cl de lait animal ou végétal
Quelques morceaux de tomates confites (option)
Huile d'olive
Ail
Sel, poivre


Préparation
Coupez les courgettes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle avec l'ail haché, sel et poivre, jusqu'à ce qu'elles aient bien rendu leur jus.
Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs, sel, poivre et délayez avec le lait.
Coupez le jambon en morceaux.
Dans un plat allant au four, mettez d'abord les courgettes, puis le jambon, puis les tomates coupées en dés.

Versez la pâte par-dessus et saupoudrez de gruyère râpé.


Mettez au four (200°C pour moi) durant 30 à 40 minutes.

J'ai ajouté des morceaux de tomates confites qui me restaient mais cela n'a pas grand intérêt pour cette recette.





Le clafoutis de Mireille
















Le clafoutis de Martine, une amie du groupe FB




20 commentaires:

  1. Chouette !! un petit clafoutis comme j'aime;-) merci ma belle, bonne journée..

    RépondreSupprimer
  2. J adore ce genre de recette ...merciii je vais le faire cette semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Bibi:-) gros bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aimer ce clafoutis, rien de bizarre pour moi !!!!
    Merci Dog

    RépondreSupprimer
  5. Je la ferai peut-être demain, je dois encore acheter les courgettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai faite aujourd'hui et on aime. Toutefois, la prochaine fois, je penserai à râper mes courgettes comme je fais d'habitude et plus de fromage. J'ajouterai des tomates confites ou sèches. Cette fois-ci j'ai mis des tomates sans jus et je trouve que les autres méritaient à être ajoutées.
      J'ai fait une photo et l'enverrai

      Supprimer
    2. je l'ai fais tres bon j'ai ajouter 2 tomate fraiche et confite pour moi seule j'ai partager en deux la recette

      Supprimer
  6. hummm j'vais faire pour la famille mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu pourras ajouter d'autres légumes si tu aimes

      Supprimer
  7. que mettre a la place du fromage pour gratiner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien tout simplement Karine, ça n'empêchera pas ton clafoutis de dorer.
      Sinon tu peux mettre un parmesan royal sur le dessus
      http://abcvosig.blogspot.fr/2013/12/parmesan-royal.html:

      Supprimer
  8. Testé et approuvé. Je n'ai pas mis de tomate mais c'est très bien comme ça. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est très bon

      Supprimer
    2. J'avais mis des tomates car elles me restaient mais elles n'apportaient rien de plus à mon goût.
      Contente que ça t'ait plu Sarah !

      Supprimer
  9. je n ai pas de farine d orge je peux prendre de la farine t 150

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaudrait mieux pas si tu veux rester en phase 1
      La T150 a un IG au-dessus de 35 il faut donc éviter d'y associer du gras.

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé, goûté chaud mais je préfère froid avec une bonne salade verte :) J'avais pas les 1kg de courgette mais ça la fait quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, je n'aurais pas pensé à le manger froid.
      Merci !

      Supprimer

Imprimer