image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 13 janvier 2015

Vos menus du mardi 13 janvier 2015


Bonjour la maisonnée !

Nous continuons sur notre lancée de belles résolutions

Photo du site ladydie


Voyons les légumes que nous pourrions choisir ce mois de janvier

Le poireau
La betterave, cuite*
La carotte
Le céleri-rave , cuit*
Le champignon
L'endive ou chicon
Les chou blanc – choux de Bruxelles, chou rouge, chou vert
Le germe de soja
La mâche
Le navet, cuit*
L'échalote
Le panais*
Le potiron*
Le radis noir (on en parle ici)
Le salsifis
Le topinambour  

* Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ).
Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie.


Les potins de ce mardi :
Le frangipane et pomme par Estelle et Bibi
Le pain bâtard, nouvelle version par DoG ici


Bonne semaine !

28 commentaires:

  1. Coucou ,j ai jamais mangé de topinambour ..on le çuisine comment?
    Super ton idée de remplacer par de l amarante dog je testerai prochainement
    Ne pourrait on pas mettre les recettes modifiées en gras aussi dans le texte ? Car ça passe inaperçu comme ca et quand je fais du pain souvent pour choisir je regarde les farines utilisées
    Bonne journee a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est trés bon le topinambour Bibi et çà a goût d'artichaud d'aileurs on l'appelle l'artichaud de Jérusalem ......la derniére fois que j'en ai utilisé je l'ai mis dans un pot au feu mais tu peux trés bien simplement les cuire à l'eau et les manger nature ou avec un filet d'huile d'olive. IG 50 à consommer en GP.
      Bises

      Supprimer
    2. Bibi, si j'ajoute le changement que fait l'un ou l'autre en même temps que la photo, cela devrait être clair? Non?
      Si je n'ajoute rien c'est qu'il n'y a rien de changé à la recette initiale. Il suffit simplement de faire défiler avec la souris.
      Tout cela demande des manip

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question

      Supprimer
    4. j'ai mis en gras mais je ne sais pas si c'est cela que tu voulais

      Supprimer
    5. C est bien en gras mireille mais j aimerais si c est possible:
      L énoncé du pain ici pain batard ( kamut ,seigle ,t150 ) OU amarante ,seigle ,t 150 comme ça on fais-je le pain en fonction des farines qu on a ..en fait je visionne toujours les farines puis j ouvre la recette ..c est juste une suggestion mimi te casse pas la tête fais au mieux .))

      Supprimer
    6. Mercii bécha je vais en acheter ..c est mieux mangé´ seul ou mélangé a d autres legumes?

      Supprimer
    7. On va essayer Bibi et on verra. Je suppose que l'emplacement du titre possède une quantité précise de lettres et donc si on fait souvent des changements, on ne pourra pas ajouter tout de toute façon

      Supprimer
    8. Bibi, impossible de mettre en gras dans l'emplacement du titre. Dans le corps du texte oui mais pas autrement.
      Peut-être que Dog peut et sait le faire mais moi non. Je doute fort que cela soit possible mais on verra, enfin Dog!☺

      Supprimer
    9. Les deux Bibi pour les topinambours !

      Supprimer
    10. Je confirme pour le titre Mireille

      Supprimer
    11. Et si on met en dessous du pain batard ..pain batard 2 ( amarante,etc) ?

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    13. Personnellement, je trouve que cela devient compliqué. Quand on décide de faire une recette, il faut quand même la lire dans son entièreté? J'élabore une recette et j'espère qu'elle est essayée au moins une fois! Et par la suite on peut essayer les changements apportés. Ici les changements de Dog sont bien indiqués et je trouve que la logique est gardée, non?

      Supprimer
  2. Bonjour!!
    Ah les bonnes résolutions...j'ai mangé des gâteaux au chocolats au bureau hier....ça faisait longtemps que je n'avais pas ce genre de pulsions :-(
    Je vais essayer de redresser la barre aujourd'hui!

    Matin GP
    Flocons d'avoine, poudre d'amandes un filet de miel d'acacia et lait écrémé
    Café

    Déjeuner PL
    Grosse salade : tomates, pois chiche, épinards, noix de cajou
    Yaourt soja et sucre coco

    Collation
    Orange

    Dîner GP
    Soupe de légumes
    2 wasas fibres et saumon fumé
    Compote maison

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou sandra ☺!
      Ce n'est pas bien grave....et on ne peux pas toujours tout contrôler....Je trouve ton menu du jour un peu light, un peu de protéines ce midi auraient été les bienvenues....pour tenir jusqu'au soir!
      Tu en penses quoi Dog ?
      Bonne fin de journée Sandra,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi Estelle : le déjeuner est bien léger.
      Et pour les gâteaux, sûrement du stress à évacuer Sandra, ne t'inquiète pas !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Vous avez raison les filles, j'ai ajouté 2 tranches de jambon à mon déjeuner, oui le stress est mon pire ennemi....!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour les filles !

    Voici mon menu de ce jour.

    Petit-déjeuner GP
    Pain maison, tofu soyeux

    Déjeuner PL
    Filets d'anchois
    Escalope de dinde grillée
    Chou-fleur
    Fromage de chèvre et pain PL
    Clémentines

    Dîner GP
    Soupe aux courgettes
    Tofu aux herbes et coulis de tomate
    Yaourt de soja cacao 0% et sirop d'agave

    Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tartine ton pain de tofu soyeux Valérie, sans rien d'autre ?
      Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas?
      Bonne journée,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. En ce moment je me prépare pour le p'tit déj un petit bol de fromage blanc de soja avec curcuma, ail des ours, sel et poivre : je me régale tartiné sur du pain !

      Supprimer
    3. C est trop bon le fr bl soja de cette façon

      Supprimer
  4. Ccou à toutes,
    Bibi pour les topinambours ajoute un peu de bicarbonate car ils ont qq fois des effets indésirables sur les intestins ;-)

    RépondreSupprimer
  5. De rien
    J'ai bcp aimé ta recette de quiche aux chicons. J'y ai ajouté qu petits morceaux de truite fumée

    RépondreSupprimer

Imprimer