image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 6 janvier 2015

Vos menus du mardi 06 janvier 2015.

Bonjour la maisonnée !



On prend de bonnes résolutions culinaires !  

Photo du site builder-mba


Les agapes de 2014 sont dernière nous et on se reprend ! Oui, je sais ce n'est pas facile un mois de janvier car c'est un mois déprimant, il fait froid ou humide, les journées sont courtes mais il y a toujours un « mais »

Quelques bonnes résolutions facile à tenir :

On range « les bubulles » c'est fini, on oublie les bouteilles
On prend un petit-déjeuner équilibré tous les matins
On cuisine du frais
On mange des céréales complètes
On sucre moins
On mange le moins gras possible
On mange des fruits et légumes

Les potins de ce mardi :

Le pain orge, amarante et lentilles par Dog ici

86 commentaires:

  1. Bonjouuuur ,oui oui les agapes sont finies mais c est dur dur de ce remettre sur les rails ....les bubulles on a bien géré pour ne pas avoir à les ranger on a tout buuuuuu avec mariejo qui nous a donnée un fameux coup de pouce .))
    Bonne journee a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méthode c'est comme le vélo ,c'est dur de s'y remettre ,,mais quand on est dessus ,ça roule !!
      Je sais bien que le plus dur c'est de le sortir du garage !
      As tu repris la piscine ?
      Moi non car sinusite 😣
      Bonne journée Bibi

      Supprimer
    2. Tu as tot a fait raison nana !! .))) la piscine etait fermée pendant les 15 j noel/ nouvel an je devais reprendre hier mais suis allée chez la dermato donc pas de piscine pendant 48 h ..je compte reprendre vraiment à partir du 20 car suis absente du 11 au 18 et je renote rai aussi mes menus pour vous tenir compagnie ..ça sert a rien que je note jusque vendredis is stop car vous serez en manque de ne plus me voir a table dans la cuisine hihi .)))

      Supprimer
    3. Ahhaaaaaaaha pas mal ma Bibi, mais... si il t'en reste encore je suis preneuse LOL
      Ma soeur est avec moi et donc je ne peux rien vous promettre pour cette semaine, après je serais sage comme une image..

      Supprimer
    4. Coucou MarieJo, Nana et Bibi
      Bonne journée
      J'ai pas trop dur à m'y remettre car en fait je n'arrête pas beaucoup

      Supprimer
    5. Tu es infernale Mireille, même avec une sciatique il faut que tu bosses !!
      Reposes toi, sinon elle va s'installer durablement !

      Supprimer
    6. Oui je suis infernale, tu peux le dire et le crier!
      Je souffre du dos depuis l'âge de 19 ans et les sciatiques sont bilatérales avec spondomachin et j'arrête là l'énumération car je deviens folle en pensant que je ne vaux pas plus qu'une vieille chiclette. J'ai été faite avec des produits de recyclage ☺

      Supprimer
    7. Je ne connaissais pas chiclette, j'aurai dit un vieux malabar !
      Vous avez commencé tôt l'écologie en Belgique !!!
      Tu devrais te reposer et je ne sais pas pour toi mais le tricot me fait mal au dos.

      Supprimer
    8. Mais oui on peut penser que le tricot fasse des dégâts au dos! La sciatique se trouve quand même dans le bas du dos d'où impossible d'avoir mal avec des aiguilles ou du crochet dans le haut.
      Du coup, j'avais arrêté et pendant des années jusqu'à donner l'essentiel à d'autres personnes et puis un jour, j'ai recommencé mais en tricotant convenablement et droite et zou plus de soucis.
      Là où les ennuis recommencent c'est à partir du moment où tu veux en faire un peu de trop que ce soit pour les mains et principalement les pouces ou bien encore le dos. Il faut choisir un petit plaisir chaque jour ou rien du tout.

      Supprimer
    9. Tu as raison, quand je tricote un peu trop ce sont les cervicales qui me font mal et les poignets je n'en parle même pas, ils restent bloqués même après l'opération.
      Je n'en fais pas trop, je ne suis pas hyper-active !

      Supprimer
  2. Bonjour les copines!!

    Matin GP
    Faisselle 0% et compote pommes maison
    Pain intégral et confiture ssa
    Café

    Déjeuner GP
    Reste d'hier soir
    Pavé de saumon et haricots verts
    Riz basmati
    Yaourt soja et sirop d'agave

    Collation
    Clémentines

    Dîner PL
    Omelette aux champignons
    Salade verte
    Compote maison

    Belle journée à toutes :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou sandra ..suis contente de te relire .))
      La faisselle est toujours au menu mais le kaki a déserté sniff
      Toujours 10/10 ton menu
      Bonne journee

      Supprimer
    2. Ah les repas de notre Sandra!

      Belle journée à toi et ♥♥

      Supprimer
  3. Très jolie la photo du petit vélo ! Il résume tout ...manger des fruits et legumes( mais pas que ça non plus ) et faire du sport ..bonne journée Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée les filles !
      Un peu de vélo et de piscine ?

      Supprimer
    2. Merci Nana et oui tu vois je suis en pleine crise sciatique dos et j'en passe, donc je me suis fait plaisir avec ce vélo là☺

      Supprimer
  4. Bruxelles temps gris, pas comme hier.....des fois que les Belges s'habitueraient☻

    Matin GP
    1 petite part de Frangipane et pomme
    lait de soja vanille gélifié maison
    groseilles rouges
    café

    Midi Pl
    Salade de thon maison, cornichons, oignons, mayo
    2 tartines pain orge amélioré
    1/2 lichette de beurre
    Salade de tomates
    30 gr de camembert
    1 tisane fenouil

    Soir GP
    Chou pointu farci au tofu
    boulgour de kamut
    haricot verts
    sauce maison tomatée
    1 pomme crue épluchée
    1 tisane verveine

    En-cas : thé, kiwi, 2 biscuits maison fait avec la farce frangipane

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mireille ce matin salade de thon ..mais nos amies françaises vont pas comprendre ..en france ca ce nomme tartinade.))
      Miam ton menu mireille

      Supprimer
    2. Et bien, en France du sud, on ne sait pas ce que c'est qu'une tartinade :))

      Supprimer
    3. A Paris non plus, on ne parle pas de tartinade !
      Et pis de toutes façons quand il y a du poisson, je n'en mange pas alors tartinade ou salade, c'est pareil !!

      Supprimer
    4. Jamais je ne vais appeler cela tartinade et pourtant mes origines sont françaises et je connais beaucoup de françaises et jamais je n'ai entendu tartinade.
      Je dis salade car c'est un mélange que je fais mais je pourrais dire pain de thon mais alors on penserait qu'il est cuit.
      Nous on aime, pas vrai ma Bibi?

      Supprimer
    5. Mireille juste à toi je te le dis ...il n y a que sur abc que je dis tartinade hihi dans ma vie de tous les jours c est salade de thon ,de poulet,de crabe ...nous on ce comprend .)))

      Supprimer
    6. Je trouve çà joli le nom de tartinade et cela veut bien dire ce que c'est. Le pain de thon est souvent appelé cake au thon.

      Supprimer
  5. Bonjour à vous ! Temps gris aussi ici et même brouillard le matin.

    Petit déjeuner GP
    Pain maison avec purée d'amandes blanhe
    Jus d'orange

    Déjeuner PL
    Sardines à l'huile
    PST aux champignons
    Chou-fleur

    Dîner GP
    Céleri râpé avec de la sojanaise
    Pâtes au petit épautre
    Compote de rhubarbe

    Bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      J'aime les sardines mais elles, pas du tout!
      bel après-midi

      Supprimer
  6. bonsoir a toutes

    MATIN GP : café . 2 t de pain complet confiture pêche maison

    MIDI ¨PL : radis . haricots vert tomate poivrons . quinoa . saumon frais cuit en papillotte 1 yaourt soja a la compote de pomme maison..

    16 h une banane

    SOIR GP : potage de légumes sans féculent . sardines au citron 2 t de pain complet 1 kaki bonne soirée

    demain pas de menu j'ai un repas dansant de Noel des Artisans retraités

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Voilà ma première journée d'équilibre alimentaire :
    Matin : jus de citron + 2t pain de seigle complet + purée d'amandes + café
    Midi : blanc de poulet façon tajine aux abricots (recette Maison ABC)+ mélange quinoa / boulgour + 2 clémentines + infusion menthe/réglisse
    16h : petite poignée fruits secs + infusion menthe/réglisse
    Soir : soupe de lentilles maison + 2t de jambon dégraissé + compote maison sans sucre ajouté pomme/poire/ gingembre/ cannelle
    J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs car demain c'est copier-coller !!!!!.....

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou ,contente de te retrouver dans la cuisine.))
      Essaie de noter si t'es repas sont gp ou pl
      Matin gp ...pain maison?
      Midi .gp ..boulghour complet?
      Soir gp... Juste des léntilles dans ta soupe?
      J adore ton idée compote .))
      Il manque des legumes vert cru et cuit dans ta journee
      Dans l idéal une journee ce composé matin GP...midi pl...soir gp avec le moins de gras possible
      On peut de temps en temps faire un ti dej pl et 2 /3 soir faire pl
      Bisou naerwen et bonne soirée

      Supprimer
    2. Naerwen, il ne faut pas ajouter du boulgour dans ton repas du midi. Ig 45 même pour le complet.
      Comme dit Bibi, un peu plus de légumes verts

      Supprimer
    3. Pourquoi mireille si sont dej est gp c est ok ?

      Supprimer
    4. merci pour tes conseils bibi demain je mettrai un peu de haricots verts dans mon tajine et qq radis avant le soupe
      je pense que mon p dej est pl mm si le pain n'est pas maison (boulangerie bio avec seigle complet) car pas de gras.
      pour le déjeuner je pense, gp les céréales ne sont pas complètes tajine limite gp/pl et clémentines - j'ai un doute pour repas du soir car je mets 10 cl de crème pour 4 assiettes de soupe + cannelle
      j'ai encore du mal entre pl et gp :-(
      Bisous et bonne soirée également

      Supprimer
    5. et je laisse tomber le boulgour Mireille :-) est ce que je peux manger une waza à la place du quinoa/boulgour ?

      Supprimer
    6. Comme elle a pris du quinoa, j'ai pensé qu'elle faisait plutôt PL. La recette est gp et pl
      Enfin je dis cela et je dis rien

      Supprimer
    7. Moi aussi j ai eu beaucoup de mal au début ,on est toute passee par la .))) as tu regardé le tableau des ig a droite?
      Gp...ig jusque 50
      Pl....ig de 0 à 35
      Pour ton petit dej il serait gp car seigle > 35
      Ton dej serait gp si boulghour complet ..pas grave fini celui que tu as et ensuite tu achètes boulghour complet ou couscous complet
      Pour le soir creme fraiche ou creme soja ?
      En gp tu as droit à 1 cs d huile d olive | pers ou 4 a 5 cs creme vegetale ( soja,amande,coco ...)
      Te décourage pas ma belle c est très bien d analyser

      Supprimer
    8. Si tu fais comme moi par exemple, des féculents à chaque repas, il faut en manger peu à chaque. Donc mange un peu plus de quinoa. Tu as besoin de plus? Le wasa c'est du 29% de fibres
      Essaie de garder le PL midi dans un premier temps mais tu peux très bien faire comme Bibi l'explique.

      Supprimer
    9. Ahhh j ai capitole mireille tu es partie sur le pl et moi le gp a cause du boulghour ..donc naerwen a 2 solutions soit elle met son dej en gp ou en pl
      Hihi tu continues de suivre naerwen?

      Supprimer
    10. la povre............elle va devenir chèvre avec nous deux......................

      Supprimer
    11. Oui Mireille, pour commencer ça va être un peu dur de supprimer tous les féculents au déjeuner donc je pensais remplacer par waza 29% et ajouter haricots verts au lieu de quinoa/boulgour (déjà en mélange dans la boîte)
      c'est de la crème fraiche dans la soupe.
      Merci à vous deux pour cette analyse ça va me permettre d'améliorer mes repas

      Supprimer
    12. en fait je ne mélangerai plus quinoa et boulgour.... !!!! j'ai bien compris ????

      Supprimer
    13. Ne supprime pas si tu manges pl tu prend du quinoa ..si tu manges gp tu manges ton quinoa / boulghour avec ta tajine qui est gp/ pl et des legumes en supplément
      Il y a quoi comme legumes dans ta soupe du soir?
      J te promet. Naerwen meme si on y passe la nuit on va y arriver ....)))

      Supprimer
    14. L idéal c est quinoa OU boulghour complet Ou wasa Ou legumineuses

      Supprimer
    15. Dans celle là c'était lentilles uniquement + cannelle + un peu de crème
      Promis je vais essayer d'apprendre vite cette première leçon ...)))

      Supprimer
    16. Vous devez avoir soif avec cette discussion ☺je vous prépare une tisane ou un café si vous y passez la nuit ...mais pas de souci maerven tu seras bien guidée !

      Supprimer
    17. merci nana pour moi ça sera infusion réglisse / menthe ...)))

      Supprimer
    18. Tu te joind a nous nana ? Le trio d. Enfer face à naerwen hihi
      Bah t inquiete naerwen suis une tite dormeuse donc on a presque toute la nuit .)))
      La prochaine fois que tu fais cette soupe le soir met de la creme soja et ce sera ok

      Supprimer
    19. olala 3 contre la tite nouvelle ...))) je vais être en cours accélérés

      Supprimer
    20. T'inquiètes c'est pour la bonne cause ...hihi
      Bon moi j'aime bien dormir ..alors je vous laisse
      Bonne nuit

      Supprimer
    21. J te le dis avant la fin du mois tu es au top hihi on te lâche pas!

      Supprimer
    22. Une petit calmiflorine les filles. Bon Naerwen, cool pas se prendre la tête. Tu fais au mieux chaque jour et je ne suis pas à l'abri de l'erreur tu sais mais ce n'est pas grave et ce n'est pour cela que tu prends des kilos. Tous les jours on apprend un peu plus.
      Je vous laisse, je suis morte ce soir.

      Supprimer
    23. Merci à vous trois. Pour demain je modifie en fonction de vos remarques et je reviens dans la semaine avec une nouvelle copie ...)))
      Bonne nuit Mireille et Bibi à très vite

      Supprimer
    24. Tu reviens demain hein !? Bonne nuit fais de beaux rêves

      Supprimer
    25. Okkkk je bloque ma soirée ...j annule de ce pas tous mes rdv .)))

      Supprimer
    26. Hé bé Narwen, c'est une prise en main çà !
      Pas trop serrés les liens, elles ne tapent pas trop fort les copines ?
      Récupères bien cette nuit !
      A demain
      ♥♥

      Supprimer
    27. Tu as vu Domino, ça c'est du coaching ....!!!! ;-)

      Supprimer
    28. Je t atteeeeeennnndddddddd .)))

      Supprimer
    29. Oui, j'ai vu Naerwen, je ne voudrais pas être à ta place !!

      Supprimer
    30. Domino ce serait un enfer pour moi d etre ton Coatch brrrrrrrrr

      Supprimer
    31. suis un peu en retard ce soir ... bonsoir à toutes

      Supprimer
    32. Je ne veux pas de coach non plus Bibi, je n'ai jamais mis un seul menu ou que ce soit !
      Je n'aimerai pas que vous quittiez le navire !

      Supprimer
    33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    34. j'ai tout fait bien ou presque aujourd'hui..... waza à la place du pain de seigle pour un tit dej gp - haricots verts en plus du quinoa/ boulgour pour un dejeuner pl et radis blanc en entrée ce soir... par contre j'ai pas pu enlever la crème de ma soupe de lentilles !!!

      Supprimer
    35. Coucou ..tu as mangé la même chose qu hier? Tu peux diversifier il ne faut pas avoir peur hihi
      Wasa 29%?
      Si tu as mangé du boulghour ton dej est gp car > a 35
      Si tu as laissé la creme ton diner est pl
      Quand tu manges gp c est pas plus qu une cs de matière grasse par personne
      Voilouuuu

      Supprimer
    36. oui waza 29% - oui j'ai laissé la crème mais ça représente 10 cl pour 4 assiettes ça doit pas faire plus de 4 cs je pense. oui je vais varier mais que tous les 2 jours car je suis seule en semaine donc je cuisine au moins pour 2 repas

      Supprimer
    37. Le problème pour la creme fraiche en gp c est que c est de la graisse animale ..en gp juste du vegetale ( creme soja,çreme d amande,lait de coco etc ) et tu peux consommer 4 à 5 cs sans problème
      En pl tu peux consommer la creme fraiche

      Supprimer
    38. ha ok d'ac je n'avais pas pris la graisse animale en considération

      Supprimer
    39. Youpieeeee tu as compris .))

      Supprimer
    40. Dur dur cette première leçon 😌

      Supprimer
    41. Tu as d'excellents professeurs à ce que je vois Naerwen !!

      Supprimer
    42. Oui oui Dog un sacré coaching !!!

      Supprimer
  8. Bonsoir, après 4 jours de boulot, repos total hier car je ne tenais plus debout. Pas le courage d'aller au sport, j'avais besoin de repos. Dodo jusque une heure puis ménage à fond jusque 18h.
    Aujourd'hui sport !! 45 min de natation puis de velo puis de course à pieds. Entraînement pour le défi (explication bientôt :-)). Ah ça fait du bien !!
    Alors ce soir, un mijotée de lentilles poireaux et saumon fumé. Un régal !!

    J'arrête les bulles mais reprise ce we car galette des rois entre amis. :-)

    Bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles ,
    C'est cool plein de belles personnes en cuisine ...
    Alors aujourd'hui :
    Matin gp
    1 clémentine
    Café avec lait de soja
    4 tartines de sarrasin

    Midi pl ( extérieur)
    Saucisses grilees 2
    Haricots verts
    Petite faisselle
    Café avec des a
    Amandes enrobees de choc noir 70%

    17 h 2 clémentines

    Soir gp
    Blanc de poulet
    Julienne de légumes ( compo OK)

    Bonne soirée a toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est chouette hein .)))
      Tu manges toujours ton pain nature le matin ? Miam t'es amandes ca change tout quand il y a du chocolat autour
      Bisouuu

      Supprimer
    2. Bibi, tu penses comme moi. Du sarrasin tout court, très sec non?

      Bisous Nana

      Supprimer
    3. je les mets a tremper car sinon c'est sec ...vous avez raison

      Supprimer
    4. Pas envie de te faire plaisir le matin ma nana?

      Supprimer
    5. Sur le pain integral ,j'aime bien la confiture mais pas sur celles de sarrasin !
      Et puis je fais léger en ce moment ...
      Bonne nuit

      Supprimer
    6. Bah si tu prend ton pied avec ta tartine nature c est ok haha
      Bonne nuit ma nana

      Supprimer
    7. Bonne nuit nana, merci pour l'infusion à bientôt

      Supprimer

Imprimer