image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 4 janvier 2015

Vous venez d’arriver à la maison ABCvosIG ?


Photo du site jardindessonges



La maison ABCvosIG a été créée en 2013 dans le but de partager nos connaissances et d’échanger avec le plus grand nombre sur tout ce qui peut nous aider à nous sentir bien.
Cela passe en priorité par l’alimentation et nous privilégions nos choix alimentaires en fonction de leur indice glycémique… ce qui nous réussit plutôt bien !

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et papoter avec nous !
Quelle que soit sa quête, chacun pourra trouver ici appui et conseils appropriés.

Pensez aussi à vous abonner pour ne louper aucune de nos publications !

Des menus équilibrés vous sont proposés quasiment chaque jour pour vous donner des idées.
- Le Mardi, c’est le jour réservé à Mireille
- Le Mercredi : menu vite fait
- Le Vendredi : menu végétarien
- Le dimanche, c’est un goûter qui vous attend.
L'historique des menus se trouve à droite, sous le titre "A table !"

Toutes les recettes que vous trouverez à la maison ont toutes été exécutées par nous et donc approuvées. Elles se trouvent à droite sous le titre "La maison ABC".
Si vous voulez nous faire partager les vôtres, il suffit de me les envoyer sur ma boîte mail avec photo (dogabcvosig@free.fr). Il faudra bien sûr qu’elles correspondent à la méthode des indices glycémiques bas.

Très important, nous avons notre tableau des indices glycémiques qu’il est essentiel de consulter régulièrement pour connaître l'IG de chaque aliment.
Dans les premiers temps, l’idéal est de l’imprimer pour en avoir un sur son frigo et un dans son sac quand on va faire ses courses.
C’est ICI


La bibliothèque est grande ouverte elle aussi et se remplit au fil du temps d’articles liés à l’alimentation, au bien-être et à tout ce qui peut nous faciliter la vie.
Vous y trouverez des informations de base pour comprendre notre méthode alimentaire liée aux indices glycémiques des aliments.
Je vous conseille entre autres de commencer par :





La véranda est ouverte une fois par mois, le premier samedi de chaque mois, et nous nous y retrouvons  pour faire un petit bilan des dernières semaines : on vient y parler poids, mensurations, on y raconte ses victoires, les problèmes rencontrés... toujours de l'échange et du partage. Jamais de jugement.

Il n'y a aucune règle en terme de perte ou de prise de poids car nous sommes tous uniques.
Chacun va a son rythme, rien ne presse. Surtout pas.
Ce qui compte c'est d'apprendre ou réapprendre à communiquer avec son corps, à l'écouter et à se faire confiance, pas à pas.


Voila ! La visite de la maison a été rapide, il y a bien d’autres pièces à découvrir, je vous laisse aller vous balader ici ou là.
Au plaisir de nous y rencontrer !

29 commentaires:

  1. Ah cela m'a fait un bien fou de relire et oui remettre les pendules à l'heure et pas seulement sur l'horloge, est nécessaire☺

    J'ai recommencé à lire les autres articles et je continuerai tout à l'heure.

    Merci Dog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, une bonne façon de repartir sur les bons rails !

      Supprimer
  2. Moi aussi çà m'a fait un bon recadrage !!!!!!! Merci à toi Dog.........mes bonnes habitudes étaient en train de se perdre..........
    Aujourd'hui je dis : " çà suffit " , et pourtant nous avons 3 invitations de prėvues pour des galettes des rois !!!!!!!!! Je vous le dis franchement là çà me gonfle...........je n'en veux plus de toutes ces cochonneries grasses et sucrées................c'est devenu une obligation de se pourrir la santé et de se laisser gonfler à cette période de l'année.........STOP.......je dis STOP, quitte à être désagréable............je ne mangerai que la galette que je fabrique....................Je suis ronchon aujourd'hui................les excés de sucre çà énerve !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de tout coeur avec toi Bécha, trop c'est trop!

      Supprimer
    2. Il y avait une pub extraordinaire en France il y a plusieurs années où un petit garçon disait à son poisson rouge :
      "tu as dépassé les bornes des limites " . Eh bien! en ce qui me concerne je pourrais dire la même chose..........
      Bisous Mireille.......

      Supprimer
    3. Hé oui! Bécha, le petit garçon disait aussi "tu pousses le bouchon un peu trop loin" Maurice
      Bisous les filles

      Supprimer
    4. Je pense que beaucoup vont se retrouver dans tes propos Becha : trop c'est trop et au bout d'un moment il faut savoir dire stop !

      Et je crois que tu as tout à fait raison en pensant que l'excès de sucre peut rendre agressif... étant prévenue, je ne traînerai pas dans ton quartier ces jours-ci ! ☺

      Supprimer
    5. Ne viens pas à Paris non plus,Dog !
      Je tape sur tout ce qui bouge !

      Supprimer
    6. Ouh là les filles : il va falloir procéder à la désintoxication au plus vite !!

      Supprimer
    7. Si Domino est d'accord, on va s'inscrire toutes les 2 pour une cure intensive !!!!!!!!!!!! trés trés loin et trés isolées ....pour ne pas causer de dommages.......................En plus la pleine lune de demain doit nous titiller .......que personne ne s'approche de nous aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    8. Je suis d'accord Becha pour la cure intensive ++++++++++++++ car il ne faut pas me marcher sur les pieds et me dire qu'on la fait exprès !! disons encore plus aujourd'hui que les autres jours, il faut relativiser quand même.
      Tu me donnes une excuse, c'est la faute de la pleine lune évidemment !

      Supprimer
    9. Ooohhhhhh........ loin de nous Lol, tu pousse le bouchon trop loin Maurice !!! hi..hi.. j'aime bien cette expression
      je le dis parfois à mon mari,si,si, et il doit rire, car son papa s'appelait Maurice ;-)
      C'est bien vrai ma Dog... il est temps de réagir..Je ne supporte plus vraiment de manger comme avant ,c’est lourd sur l’estomac et je peine à digérer et je dois prendre un Maalox pour faire passer!
      Nous avons tout ce qu’il nous faut dans nos placards pour rectifier le tir ;-) et depuis que je mange avec cette méthode j’ai plus besoin de Maalox!! Preuve qu’on ne mange pas bien endehors de la méthode.
      Courage ma petite Becha ça va aller :-)
      Pour moi ce sera retour à IG 35 max pendant trois jours, ensuite retour à la normal GP,PL,GP..j'ai repris 500g moi aussi et c'est pas grave, je suis avec vous les filles, bisous

      Supprimer
    10. Faire 2 ou 3 jours IG très bas ne peut que faire du bien après les fêtes, tu as raison Mariejo.

      Supprimer
    11. Ben oui, c'est ce que je fais toujours après des ecarts ou des fêtes, et tout redevient comme avant;-) c'est l'avantage justement avec cette méthode.

      Supprimer
  3. Voilà, après avoir dévoré (des yeux) de nombreux articles et recettes de la bibliothèque mes feuilles de routes sont prêtes !!!
    Les bonnes résolutions sont là, reste à s'y tenir et ce n'est pas le plus facile ;-) Objectif idéal -15 kg stabilisés en 2015 tout en conservant une tonicité corporelle mais à -10 ce serait déjà une belle victoire.
    Bisous à toutes et encore merci à DOG pour tout le mal qu'elle se donne afin de nous "épauler" dans notre "mieux manger"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Naerwen !
      Merci à toi ! Notre récompense sera ta réussite !!

      -15 ou -10, peu importe... il faut y aller pas à pas et laisser à ton organisme le temps d'apprécier ta façon de manger.

      Peux-tu m'indiquer ta taille et ton poids ?

      Supprimer
    2. Oui bien sûr je fais 1,68 m et 74 kg. J'ai pris 15 kg avec l'arrêt du tabac, l'ablation de la thyroïde et la ménopause. Mais mon plus gros souci c'est une attitude compulsive vis à vis de la nourriture dès que je stresse ou que j'ai une baisse de moral....Dans ces cas là j'ai du mal à maintenir les règles d'équilibres alimentaires surtout que je suis gourmande (salé et sucré), du coup je reprends tout ce que j'ai perdu ! lol

      Supprimer
    3. Merci ! Dis donc tu devais être un poids plume avec 15 kilos de moins ??
      En tout cas ton rapport taille poids est assez correct même si je comprends qu'il ne te convient pas.

      Et oui, le stress, la fatigue, les moments de passage à vide sont autant de périodes sensibles qui attirent la nourriture à nous... en parler et tenter de comprendre ces pulsions pourra t'aider car, si cela peut te rassurer, tu es loin d'être la seule à devoir affronter ça.

      Supprimer
    4. Merci c'est encourageant de ne pas se sentir isolée. Pour le poids, pas vraiment poids plume car j'ai un squelette fin mais une silhouette plus harmonieuse car là, tout se situe au niveau du tronc !!! Mais j 'ai trouvé ici de nombreuses recettes qui devraient satisfaire "sainement" ma gourmandise et une ambiance amicale pour maintenir à flots ma motivation...
      Yapluca comme dirait l'une d'entre vous (dsl je ne sais plus qui)

      Supprimer
    5. Il ne faut surtout pas rester dans son coin car dans ces situations on est loin d'être sa meilleure amie !

      Si ton ossature est fine, je comprends mieux.
      Il n'empêche on y va pas à pas, tranquillement, à ton rythme.
      Et tu pourras compter sur nous : YAPLUKA !! ☺

      Supprimer
    6. Bonsoir bonsoir !!!
      J'ai peut être un petit quelque chose qui pourrait t'aider Naerwen : une cure de magnésium et de chrome. ça fait quelques temps déjà que je m'y suis mise et j'ai l'impression que ça freine beaucoup les compulsions alimentaires. Pour ma part, depuis que je suis ma cure, je ne pense même plus à faire un gouter et presque pas envie de sucré (je ne prends quai plus de dessert). Voilou, c'est bon à savoir !!!! Bises

      Supprimer
    7. Très bonne idée Bamako, merci pour ce partage !

      Ton témoignage pourrait en aider beaucoup : si tu veux on en parle toutes les deux.

      Supprimer
    8. Merci Bamako pour ton conseil mais sous quelle forme prends tu le chrome et en quelle quantité ? Comme je ne bois pas beaucoup je fais également une infusion à base de gingembre, de cannelle et citron avec un peu de sirop d'agave qui pourrait réguler l'appétit et faire également office de "détox". En tout cas elle aura le pouvoir de me faire boire de manière agréable

      Supprimer
    9. Coucou Naerwen ! Je prends le chrome sous forme d'ampoule à diluer dans un verre d'eau, 1 fois par jour.
      DoG, je t'ai envoyé un mail cette nuit, j'espère que tu l'auras reçu, bonne journée les filles !

      Supprimer
    10. Bien reçu Bamako, merci, je vais regarder ça !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous et toutes, j'aimerais me joindre à vous dans cette chasse aux IG, mais je ne sais pas par où commencer.
    J'ai imprimé le tableau, commandé quelques farines pour faire du pain et du sucre de coco pour remplacer mon édulcorant à la vanille. J'ai 39 ans, maman de deux enfants 17 et 10 ans. J'ai un léger surpoids car toujours à la quête du nouveau régime, j'ai tout essayé:dukan, chrononutrition, dièt, ww... je voudrais juste sortir de ce cercle vicieux, apprendre à me faire confiance et manger sainement. Je désire désormais ne plus prendre de poids, en perdre serait un petit plus. Surtout avoir l'impression de VIVRE, ne pas être coupé du monde des bons vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour margaux ,je suis contente que tu viennes nous rejoindre.)) je me suis reconnue tout à fait dans ta description dukan,chrono,ww etc je connais'!!!! Pareil pour moi plus de prise de poids avec mon poids et surtout ne pas prendre et perdre des cms car la vilaine ( balançe) n est pas trop gentille avec moi donc je ne me prend plus la tête pour elle .))
      Tu as très bien commencé je trouve ..t y retrouve tu avec les gp..pl? Tu peux venir sur la page des menus si tu veux pour que nous puissions te corriger au besoin et venir papoter au salon .))
      Dog va venir te souhaiter la bienvenue et d autres copines aussi
      Bonne journee

      Supprimer
    2. Quelle bonne surprise en entrant dans la maison ce midi de t'y trouver !
      Bienvenue Margaux, ravie de faire ta connaissance et je vois que tu as déjà été accueillie par notre Bibi !
      Je vais te préparer un message de bienvenue pour que tout le monde te fasse un coucou et nous pourrons ainsi papoter avec toi et t'aider au mieux !
      A tout'

      Supprimer

Imprimer