image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 22 septembre 2015

Vos menus du mardi 22 septembre 2015

Bonjour la maisonnée !


Les salades en sachet!!!Prudence !!!

Photo du site www 20minutes fr

On est adepte ou pas ! Oui mais soyons tout de même attentifs aux éventuelles intoxications !

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe et on ne croit pas si bien dire !

On est pressé ! Les enfants arrivent et c'était pas prévu ! Je me sens un peu fatiguée aujourd'hui ! J'ai pas envie de cuisiner ! Toutes ces bonnes raisons sont là pour inciter à acheter de la salade en sachet d'autant plus qu'il y a des murs de sachets qui sont là à vous tendre les bras dès que vous rentrez dans votre supermarché !

N'empêche que cela peut être dangereux pour notre santé. Rien d'anodin dans l'ouverture d'un sachet ! La salade vous tombe direct dans l'assiette ou dans le plat et Yapluka !

Oui mais d'après une étude américaine de l'Université de Californie relayée par le média britannique, ces mêmes salades en sachet peuvent provoquer des intoxications alimentaires. En cause : leur prélavage. Les techniques des industriels pour enlever 90% des bactéries comme l'eau de Javel ou de l’irradiation, ne sont pas efficaces.

Les chercheurs se sont concentrés sur les sachets contenant les épinards. Sur 199 personnes contaminées en 2006, 3 personnes sont mortes. On s'est aperçu que les sachets contenait la bactérie Escherichia Coli. En principe, elle sans danger car elle est présente dans les intestins mais si elle devient pathogène, elle cause des troubles digestifs, des gastros, des infections urinaires et même des méningites. Une souche encore plus grave a entraîné la mort immédiate de plusieurs personnes en Allemagne, il y a quelques années.

Que conseiller ? Peut-être ne plus en acheter ou dans tous les cas, les relaver. J'achète encore les jeunes pousses d'épinards mais je choisis ceux qui ne sont pas lavés mais de toutes façons, je pense que rincer plusieurs fois est la solution.

Que se passe-t-il au fournil aujourd'hui :

Une petite brioche fondante à souhait ? Une brioche faite avec la farine de Kamut intégrale et de l'huile d'olive ! Recette inspirée de chez Christophe Michalak !

Et pour une idée repas, un wok de fin de frigo. Oui comme nous toutes, je n'aime pas jeter; je me suis achetée un nouveau wok de qualité irréprochable et j'ai bien fait :
selon votre huile, vous ferez gp ou pl mais tout est très ig bas



Belle semaine !

8 commentaires:

  1. Bonjouuur à toutes ..moi les salades en sachet c est simple j en achète pas !
    Tu as bien fait d acheter un wok ..moi j adore !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'arrive parfois d'acheter de la salade en sachet ....avec un peu de méfiance quand même....et avec cet article je pense que je vais y réfléchir à 2 fois !!!
    Merci Mireille !
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  3. J'irai plus tard faire un tour dans le fournil...j'ai de la farine de kamut....et cette brioche fondante va sûrement me tenter...A ce soir dans le fournil Mireille....avant je ne vais pas pouvoir.....journée parents !

    RépondreSupprimer
  4. Jamais de salade en sachet pour moi car je n'aime pas le principe du vide avec un gaz pour la conservation et lavée au chlore ou à l'eau de javel. D'ailleurs une mauvaise odeur s'échappe de quelques marques et il faut les rincer et les trier.
    Elles contiennent surtout des feuilles blanches, des trognons, et des racines.
    Quand à la mâche, il faut aimer les cailloux !!
    Gain de temps ? pas sûr et le prix ?


    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que je n'en achète plus : pas confiance du tout...
    Merci pour cette mise en garde Mireille !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les filles moi non pas J en n' achète plus, j'ai vu une émission que les salades sous vide se sont que des restant de salade triée et lavé et conditionné sous vide,une odeur de clore se dégage a l'ouverture du sachet et la plus part du temps ils sont toutes abimé et même pourris tellement qu'ils sont serré sur l'étagère frigorifique.

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque j'en achète des ces salades en sachets....je les lave...coeurs de laitues ou icebergs qui sont fraiches et pas abimées!!

    Mais pas plus tard que ce matin , entendu sur EUROPE 1 : selon l'ONG des pesticides interdits ont été retrouvés dans de nombreuses salades françaises achetées en supermarché..et sur des marchés....Notamment du DDT, interdit en France depuis 1971...sa présence peut être liée , reconnait l'ONG à la persistance dans le sol de ce produit toxique !!! Donc aucune garantie qu’une salade bio le soit totalement !!! Effrayant tout ça !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien je crois que la messe est dite sur le sujet !!

      Supprimer

Imprimer