image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 3 septembre 2015

Papotons au salon - Août/Septembre 2015

C'est la rentrée !!

Photo du site gfx9


Comment allez-vous ?!!
Ça va bien ? Reposée ? En forme ?!

Pour ma part, je suis restée dans notre maison, tranquille : j'ai bien flemmardé, sur la terrasse, au soleil... quand il y en avait ! ☺
Puisque c'était plus calme, j'en ai profité pour faire un peu de rangement dans les pièces et puis les copines, entre deux siestes, sont venues me donner un coup de main !
On a fait du ménage, quelques travaux aussi, pour rendre notre maison toujours plus accueillante !
Bien entendu, les rubriques que vous connaissez déjà vont continuer : les menus, les recettes en tout genre, les articles pour notre bibliothèque, l'atelier créatif, la véranda, etc...
Nous espérons que tout ce que nous avons prévu vous plaira !!

Les p'tits déj
On m'avait fait remarqué que ça devenait difficile de trouver des idées pour composer son p'tit déj étant donné que les recettes se trouvaient rangées à des endroits différents, du fait de leur classement en GP ou PL.
Le problème a été résolu : vous disposez maintenant, juste au-dessus des recettes, d'une rubrique p'tit déj... IG bas bien sûr !

Les recettes sans gluten ni lactose
Elles existent depuis le début, cependant Lucia m'a alerté sur le fait qu'il y avait quelques erreurs. Nous sommes donc en train de faire très sérieusement le tri, en séparant les recettes sans gluten des recettes sans gluten ni lactose et nous avons ajouté des annotations dans la liste des ingrédients lorsque c'était nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. On a presque fini et dès que ce sera terminé, nous vous le dirons.

Go Sport
Une nouvelle pièce va voir le jour sous la houlette de Bibi.
A force de vous dire qu'il faut bouger pour votre santé et votre silhouette, il était temps de le mettre en pratique dans la maison ABC !
Alors de temps en temps, le lundi, notre amie nous proposera quelques exercices physiques.
Préparez votre tenue !

Phase 2
Nous en parlons quelque fois et nous la conseillons lorsqu'on va au restaurant, chez des amis, voire lorsqu'on reçoit. Cette phase plus souple du principe des IG bas, offre plus de possibilités pour cuisiner ou choisir un plat.
Nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique : les recettes phase 2.
Nous en publierons de temps en temps, le mardi, pour vous donner de nouvelles idées.
Ceci ne remet pas en cause les menus tels que nous les publions qui eux restent phase 1 et nous continuerons majoritairement à proposer des recettes phase 1.
N'hésitez pas à nous envoyer vos recettes, qu'elles soient phase 1 ou 2 !

Vos assiettes
Vous avez préparé une belle assiette ou un joli plat sans que cela nécessite de publier une recette ?
Partagez ! Prenez une photo et envoyez-la nous, à Mireille ou moi.
Nous la publierons à la suite du menu du jour.


Nous le répétons souvent, cette maison est la vôtre. Sans vous elle n'existerait pas !
L'interactivité et le partage sont dans les gènes de ABC pour faire en sorte que notre vie à tous soit plus facile et plus saine.
Si cette maison vous plaît, n'hésitez pas à participer à sa vie de tous les jours.
J'ai vu d'ailleurs que nous avons de nouvelles inscrites !
Un commentaire, une astuce, une question : ABC est animé quasiment 24h/24h il y a toujours quelqu'un pour papoter ou répondre.
Si les Indices Glycémiques vous interpellent, vous êtes au bon endroit pour en comprendre les principes, pour en acquérir les bases et ainsi rééquilibrer votre alimentation... et votre silhouette par la même occasion !

Nous vous encourageons à apporter votre expérience et vos savoir-faire dans toutes les rubriques qui vous plaisent : proposer une nouvelle recette, montrer un ouvrage réalisé de vos mains, présenter un lieu où vous avez aimé vous promener... envoyez-nous vos réalisations, nous les partagerons !
Pour rappel, voici nos adresses :
Mireille : mireilleninin@laposte.net
DoG : dogabcvosig@free.fr

Ravie en tout cas de retrouver tout le monde !
Bienvenue aux nouvelles inscrites (venez écrire un petit mot pour nous faire un coucou !)
Je vous souhaite... je nous souhaite, une belle rentrée !

52 commentaires:

  1. Ouh laaaa tout ça sent la rentrée !! Ét moi je rentre juste à temps pour voir vos jolies tenues de sport les filles ..pour l instant je suis à Dijon ..a défaut de salle de sport en vacance j ai fait de la marche rapide tous les jours ..
    Je trouve très bien ces nouvelles choses dans la maison ABC ..les menus m interpellent car je suis passée en phase 2 depuis juin pour mon plus grand bonheur .
    Super les photos Ca me plait de faire des photos de mes petits dej ou mon assiette du midi ét du soir ..ét toi Josiane tu vas te prendre au jeu? .))
    Je vous laisse les filles ,je reprend ma route .et je vous attend chacune a son rythme pour une séance go sport
    Bise à toutes..bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. bon programme Dog !

    pour la tenue de sport : la tenue de travail : vélo et marche à pied sont intégrés dans mes journées!
    rien de bien coquet ! des trous parfois , mais c'est bon pour la clim !
    MDR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravooooo zoro tu n as pas attendu la rentrée pour commencer .))) Les trous trous sont à la mode .)))

      Supprimer
    2. Ça mériterait une photo ce descriptif !! ☺

      Supprimer
    3. Bonne idée la photo ...alleeezzorro envoie ..j enverrai aussi la. Mienne en tenus de sport ..ét vous les filles ? Dog tu te met en tenue?

      Supprimer
    4. Oui mais je risque de ne pas être aussi sexy que Zorro !!

      Supprimer
    5. j'ai peur de vous décevoir!!!
      en plus ,j'ai très peu de photos de moi au travail !

      Supprimer
    6. Et tu dois être en plein boum actuellement !
      Comment se passe la récolte des amandes ?

      Supprimer
    7. pour te répondre : peu de quantité : environ la moitié de l'an dernier
      et des rats sur 2 pattes qui sont venus se servir!!!
      ensuite de vrais écureuils ont dévoré tout un Ferragnès sur lequel je comptais ! GRRR GRRR
      depuis vendredi un problème sur une électrovanne : je ne peux plus arroser!
      aoutons une déchirure musculaire au niveau des côtes sous le bras : ne pas rire, ne pas tousser, ne pas bouger dans le lit :(
      on a le moral tout de même ,ne croyez pas que ça me perturbe !
      il nous reste encore 3 rangs de ferraduel à cueillir- ils sont chargés , ça fait plaisir à voir!
      on recommence demain !

      Supprimer
    8. Ah les sales bêtes !!
      Et te voila bien handicapée avec cette déchirure... ne force pas trop quand même.
      J'espère que la suite de la récolte sera meilleure alors !

      Supprimer
  3. Super l'organisation de cette maison : j'hadére........les nouveautés m'intéressent : Bibi arrivera peut-être à me briefer pour gommer mon gros bidou ou encore mieux le dégommer !!!!!!! Je trouve super aussi le topo sur la phase 2 et l'expérience de Bibi à ce sujet m'intéresse parce que je n'ai jamais vraiment réussi à la mettre en application......Une super rentrée avec toutes ces nouveautés , merci à Dog pour tout ce rangement et cette organisation.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rentrée en décalée pour toi puisque tes vacances commencent maintenant !

      Supprimer
    2. Oui en effet ! mais j'emmene ma tablette et compte bien venir de temps en temps à la maison pour les news.......

      Supprimer
    3. C'est fastoche Bécha, je fais souvent la phase 2 pour des raisons de santé mais je retourne toujours à la phase 1 dès que je peux

      Supprimer
    4. Ah oui Becha, il ne faudrait pas perdre le fil !

      Supprimer
    5. Il faut bien dire que depuis quelques temps je fais un mélange de phases !!!!!! L'année derniére j'ai fait phase 2 pure pendant quelques semaines et j'avais repris du poids donc j'ai laissé tomber......je le fais au resto ou à la maison mais trés ponctuellement......je m'y suis peut être mal prise, il faut peut-être le faire progressivement pour ne pas reprendre, Bibi va nous éclairer sur la façon dont elle a procédé....
      J'ai sorti ma balance ce matin pour avoir un repére avant de partir : 67 kgs soit 2 de plus que mon poids de forme..
      honnêtement je m'attendais à plus. Et puis je compte sur la marche en montagne pour pour remettre tt çà en ligne.

      Supprimer
    6. Te détendre après ces périodes un peu compliqué + changement d'air + farniente + balade + prendre son temps : un joli cocktail de bien être en perspective !

      Supprimer
    7. Bécha oublie les phases et passe seulement de bonnes vacances.

      Je t'assure qu'il n'y a rien de sorcier dans la phase 2 et manger à moins de 50 ou jusqu'à 50 c'est pas un crime!

      Supprimer
  4. Oui comme vous le dites, cela sent la rentrée mais que j'aime cette maison! Elle nous donne toujours envie d'aller plus loin dans nos expériences.
    Oui grâce à Dog, notre maison est toujours en ordre et on peut lui faire un hip hip....
    Oui, je suis là aussi quand vous voulez
    Je vous embrasse toute ....................et n'oubliez pas
    les continuants sont les gagnants!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises Mireille et en route pour de nouvelles aventures !!

      Supprimer
    2. Tu as raison Mimi on est des winners nous les filles d ABC ...les filles c est la rentrée on ce motive toutes ensemble pour reprendre la méthode convenablement ..pour pas passer en phase 3 pour celle qui font phase 2 ( cas moi) et pour ce bouger un min le popotin

      Supprimer
    3. Adjudante chef est de retour gare nos côte vont être en long et en large , les filles faîtes vous toutes petites sinon
      elle va nous fait faire une serie de dixaine de pompes.
      La rentrée d'école s'approche à grand pas et les journée longue sont de retour.
      bon appétit





      ;

      Supprimer
    4. Ha ha Josiane les pompes c est vrai que c est pas marrant hein mais bon nous les filles ont peu ce mettre sur les genoux hein .))

      Supprimer
    5. Bon je me mets à regarder à nouveau mes nike!!☺ pas rire svp!

      Supprimer
    6. Mimi une photo aussi de tes Nike ? Allez stppppppp...

      Supprimer
  5. coucou les filles sa papote pur et dur
    Dog ton descriptif est parfait que de bonne résolution pour notre copine pour cette rentrée et là pas de pardon pour les anciennes d' abc pour les nouvelles on mettrera les bouchées doublent pour les aiguillées dans le bon chemin, j'en fais partie et je suis ravie des résultats , curieuse de tout et testeuse de recette surtout les dessert , Bibi je fais du sport comme d'habitude et tout les jours obliger pour mon dos , le mercredi après midi piscine , dimanche course a pied.
    Bécha tes valises sont prête? tu part dans la nuit ?
    Dog une question du sésame toasté c'est quelle recette je voudrais faire celle d'hier avc du riz où quinoa merci
    PS: Bibi j'ai voté dans l'urne pour défendre les infirmières à domicile hihihi!!!!!



















    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josiane je sais que tu seras ma meilleure élève pour le sport. C est pour ça que je compte sur toi pour motiver les copines car c est pas gagné du touuuuutttttttttt ..j entend deja pfffff fait chaud ..pas envie..c est duuuur ...j y arrive pas ét moi je dis je connais tout Ca j ai commencé, seulement le sport il y a 7 ans et j en ai 53 donc quand on çeux on peut en fonction de ses capacités ét de ses antécédents médicaux bien suuuur
      No pain no gain est la phrase des sportifs qui veux dire on a rien sans rien
      !
      Ét oui me voici de retour tel que la Bibi que vous avez connue avant ce terrible mois de juin ..je suis rentrée de vacance en forme ét prête à vous booster cela m évitera de me mettre dans mes pensées ét d avoir la larme a l œil ...
      Bienvenue à toutes les nouvelles ..
      Bêcha je mettrai autant que possible la photo de mon repas sur la page menu peut être cela t aidera moi au départ la phase 2 j avais envie mais j osais pas ...en phase 1 je ne perdais plus donc toujours penser GP/ pl me mettais en mode penser à ce que je vais manger ,penser toujours penser a mon repas pour être GP ou pl attention à tel aliment que je ne pouvais mettre en pl ét je me suis dite basta j en ai marre je sais que je ferai Ig bas toute ma vie alors 0/50 c est très bien ! Je me suis pesée ce soir ( ben oui retour vacance = peur car moins. De sport malgré tout ..farniente dans la piscine sur mon fauteuil flottant ) et pas bougé yaaaaalhaaaa Ca me convient ..je n'ai pas le poids que je voudrais je voudrais avoir 5 kgs en moins mais. Honnêtement c est 5 kgs valent ils que je m empoisonne mon esprit à penser sans cesse a mes repas je ne pense pas ! Je fais un écart de temps en temps pour des frites bien suuuur pour le reste c est phase 2 ét plus du 1 a 3 comme avant
      J essaie juste de penser à ne pas manger trop de féculents 1/j en général car je me suis aperçue que c est ce qui me fait prendre du poids si j en mange a chaque repas ou 2 fois/ j ...par contre le fromage ne me fais pas grossir ..chacune dois regarder en fonction de son métabolisme ..j espère t avoir aidée ma bêcha chérie ..je te souhaite d excellente vacance bisouuuu

      Supprimer
    2. Et bibi je vais te dire que ma santé ne me permet pas toujours ce que je veux mais sinon je serai une bonne élève. Sais-tu et je ne me vante pas du tout : j'ai fait du sport très jeune et de la compétition en barres asymétriques et au sol mais j'ai eu un accident et d'ailleurs c'est en partie pour cela que j'ai des soucis dans le dos.

      Supprimer
    3. Ben oui Mimi je sais tu as fais du tai chi etc ...admiration moi a l école je prenais un certificat médical pour pas aller au cour de gym hihi ..on fait chacune comme on peut moi pendant 3 ans j ai pas bougé déchirure du moyen fessier du a avoir forcé à un cours ....je devais être opérée en septembre 2014 pour injection de cellules souches ét hoooo miracle guérie depuis mai 2014 donc cela m a appris que je dois faire attention car j ai plus 20 ans ..pour l instant je me bat avec mon subconscient car lundi il y a une séance bootcamp ( entraînement militaire d 1 h30) j ai vraiment envie d y aller mais d un autre côté je sais que je risque de me faire mal donc tous les jours je dis j y vais ét puis une petite voix dis n y va pas ...en plus c est chouette on te maquille en homme de maquis hihi

      Supprimer
    4. bibi , te lire m'envahie de joie , d'avoir fait le vide dans ta tête pendant tes vacances c'est que du bonus pour reprendre le cour de la vie , la hargne , la niaque aller haut les choeur et en avant nous sommes des battante et puis 5 kilos il y a certainement des muscles et il faut prendre en compte ossature si elle est lourde ou lègère il me semble que j'avais vue un reportage sur le corps humain sur ce sujet, Dog il faudrait avoir un sujet sur l'ossature si elle joue sur le poids;
      passer une bonne soirée les filles

      Supprimer
    5. Ca me fait plaisir Josiane de te retrouver aussi ....))) bien sue septembre s annonce pas. Fastoche pour mon boulot ( Merciii d avoir signé) , oui l ossature Ca joue ..toute ma vie a chaque régime Arrivee a 5 kgs du poids que je voulais avoir hop blocage donc à 53 ans t accepte ou tu déprimes hihi moi suis bien avec les Ig bas depuis 2 ans 1/2 j ai plus fait de yoyo avec moi poids malgré la ménopause donc caaaaa c est du bonheur ! T es d acc avec moi hein ? !
      J ai une ossature moyenne un imc a 26.. Mais l imc je m en bat ét puis grâce au sport je suis devenue plus tonique ,,,hé ouais les filles j ai du muscle !!!! Ét vous aussi bientôt .)))

      Supprimer
    6. Bibi bientôt on va nous appeler Arnold Schwarzenegger il y aura de la jalousie mais on n'est tellement bien dans nos baskets
      A demain bibi bonne nuit

      Supprimer
    7. Bonne nuit ma belle a demain ..bisou

      Supprimer
    8. Josiane, je ne comprends pas ta question à propos du du sésame toasté ?

      Supprimer
    9. Dog cette recette http://abcvosig.blogspot.com/2013/11/proteines-de-soja-texturees-pst-aux.html

      Supprimer
    10. Tu peux soit trouver du sésame déjà toasté ou le torréfier toi-même en la passant quelques instants dans une poêle bien chaude.

      Supprimer
    11. C'est ça toasté je pensais que c'était une pâte aux sésames merci beaucoup Dog

      Supprimer
  6. Coucou j'arrive :-) 2 septembre, c'est le temps que je me grouille et que je me prenne en main....
    Je viens de parcourir la maison à pas feutrés :-)))) Génial Dog les changements et comme ça sent bon dans la cuisine...
    J'ai pris 9 kilos dans l'année. Je suis sur la pente ascendante...
    Mais STOP!!!! je reprend le chemin vers un poids santé, un pas à la fois....
    C'est plus dur de reprendre ...mais reprendre tout le poids perdu serait encore plus déprimant....
    J'aimerais bien faire phase 2, mais étant donné que je ne faisais plus phase pantoutte...., je reprend la phase 1...et comme tu le dis si bien Bibi, à me forcer les méninges pour penser GP ou PL...
    Ça commence ce matin....
    Je n'écrirai pas nécessairement mes menus, mais parfois, surtout si je vois que ma motivation ne tient pas la route...
    Alors gros bisous ....
    Bienvenue à toutes celle qui se sont joint à la maison ...ce sera un plaisir de faire connaissance...

    J'oubliais de vous dire que j'ai appris cet été qu'un 8ième petit enfant arriverait en mars. Ma grande qui a déjà 2 garçons attend son 3ième....très heureuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tournesol contente de te lire ! C est génial 8 petits enfants woahhhhhh
      Allez faut te remettre sur les rails ,tu connais la méthode Ca va aller ét si je dois te donner un ti coup au derrière dis le ..je le ferai avec plaisir hihi
      Comme on dis c est parti mon kiki

      Supprimer
    2. Bonjour Tournesol !
      Ça fait plaisir de te retrouver à la maison !!
      Et bravo pour ce prochain bout de chou à cajoler !

      Quant à toi, tu dis stop et je suis bien d'accord.
      Y'en a marre non ?!! Alors moi aussi, je suis prête seconder Bibi s'il le faut !! ☺
      Bises !!

      Supprimer
    3. coucou Tournesol félicitations 8 petits enfants une belle famille il faut que tu reprenne tout à zéro?
      Pas facile mais tu vas y arrivé , courage ma belle
      bonne soirée les filles

      Supprimer
    4. bonjour Tournesol !
      tu as fait le plus dur: prendre la décision, le reste ,ce n'est qu'une question de temps-
      et puis on est tellement bien quand on se nourrit bien!
      ravie de te retrouver! :)

      Supprimer
    5. Bravo pour ce 8 ème petit enfant ! :) quel bonheur!

      Supprimer
  7. Oui...c'est parti mon kiki LOL!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une question:
    Y aurait-il une recette de cigare au choux adaptable à la méthode?
    Nous avions prévu de manger ce soir des cigares au chou. Et mon mari ne veux pas qu'on change le menu.
    Hors dans la recette, il y a pour 8 cigarre 1/2 tasse de riz.
    Riz et viande ce serait phase 2.
    Est-ce que si fait avec du veau se serait mieux?
    Voici la recette que j'ai:
    1 chou
    1 lb boeuf maigre haché (je changerais pour du veau maigre haché)
    1 oeuf légèrement battu
    1/2 tasse riz blanc non cuit
    1 sachet soupe à l'oignon
    1 gousse d'ail écrasée
    Sel et poivre au goût
    1 boîte de conserve tomates broyées
    1 l jus de tomate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tournesol, félicitations pour le 8ème☺

      Je te donne ici ma recette de chou car nous adorons cela aussi. Elle est au tofu mais il suffit de remplacer. Je fais souvent au boeuf ou porc/veau et pourquoi pas au veau tout court.
      L'oeuf est là pour le mélange viande sans doute
      Le sachet de soupe c'est pour cuire sans doute mais ce n'est pas nécessaire à mon avis et cela va saler le tout.

      Tu peux mélanger un peu de riz à ta viande et y ajouter des petits oignons ou des petits morceaux de tomates épépinées.
      Et si tu veux faire phase 1, le quinoa ou le couscous d'orge, si tu as évidemment ou des vermicelles de soja ou des vermicelles tout court

      Supprimer
    2. j'oublie le lien
      http://abcvosig.blogspot.be/2015/01/feuilles-de-chou-farcies-au-tofu.html

      Supprimer
    3. Merci Mireille,
      ta recette semble très bonne, je la garde.
      :-)

      Supprimer

Imprimer