image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 1 septembre 2015

Vos menus du mardi 1er septembre 2015

Bonjour la maisonnée !


Comment allez-vous ? Pour beaucoup, la rentrée se fait en septembre. A nous les bonnes résolutions !

Photo du site intellection over blog com

Pour commencer rajeunissons notre cerveau de quelques années ! Et oui, il suffirait de rajeunir de 8 ans notre cerveau en mangeant certains aliments.
L'info vient du « Journal of the Alzheimer and dementia »

L'étude nous apprend qu'il faut préserver les capacités du cerveau en mangeant

des légumes verts et autres
des graines
des noix
des fruits rouges
du poisson
des haricots
de la volaille
de l'huile d'olive

On peut ajouter le vin rouge

960 adultes volontaires âgés de 81 ans ont fait ce choix pendant 4 ans et 7 mois. Ils ont répondu à des questionnaires annuels et ces derniers ont mis en lumière les capacités cognitives telles la mémoire, le raisonnement, le langage etc....

Mon avis personnel : notre alimentation sur Abc est la même et donc les continuants sont les gagnants

Le fournil :

Cette semaine, le fournil vous propose de revoir le billet fait sur les farines. Il est extrêmement important de comprendre les différences qui existent tant au niveau de la gamme que des qualités de chaque variété.
Il faut savoir que les différences sont présentes selon le pays
Il est important de comprendre les index glycémiques de ces dernières et je ferai un zoom là-dessus la semaine prochaine. Ces tableaux nous permettent de faire un meilleur choix lors de l'achat et surtout de bien assimiler les index qui peuvent sembler rébarbatifs.

Plusieurs nouveaux membres seront sans doute très contents d'y voir un peu plus clair.

Pour les potins du mardi, j'aurai le plaisir de mettre les photos de vos réalisations fin septembre

Belle semaine !


*************

Le p'tit déj de Bibi à emporter : fromage blanc de soja, muesli, raisins, fruits rouges, chia






34 commentaires:

  1. Bonjouuuur ,hé ben mon cerveau est tout jeune ! J aime tout ce qui est sur la liste
    Ét voilà les clés de ma voiture sont dans ma main c est parti mon kiki ! A tout a l heure
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller du nerf bibi ta voiture a bien démarré?

      Supprimer
    2. Oui Josiane elle a vrombi !
      Il y avait longtemps que j avais mangé du fr bl de soja avec les fruits c était super bon ..

      Supprimer
    3. Bibi il faut absolument que j'essaye ce fromage blanc,hier quand je suis rentrée du travail mes belles filles par alliances sont venus avec leurs 6 enfants du coup j'ai juste préparé mon repas d'aujourd'hui sinon ça sera pour mercredi
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Tu verras Josiane c est crémeux .. C est mhummm

      Supprimer
  2. Bonjour la maisonnée
    PD
    Phase2
    Thé vert
    Pain complet intégrale
    Crème d"Amande
    1yaourt au soja
    Pêches
    Midi
    Poivron farcis au tofu courgettes et pignon de pins
    Sarrasin
    Encas
    Amande
    Soir
    Papillote de poissons loup aux olives
    Crudité sauce bibi au soja
    Très bonne initiative mimi pour un récapitulatif des aliments saints a s'avoir que mieux on mangera des produits de qualités notre corps se portera a merveille
    Bon petit déjeuner les filles et bonne reprise Dog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josiane !
      Il est phase 2 ton menu ?

      Supprimer
    2. Dans mes poivrons j'ai mis du fromage du comté j'essaie de me réconcilier avec le fromage

      Supprimer
    3. Josiane, comme je l'ai dit hier, avec une fromagère, c'est facile et c'est extra.

      Supprimer
    4. Une fromagère comme la tienne J en n'est pas et si avec une grosse faisselle de 1kilo que j'ai récupéré d'un pot de fromage blanc ça peut faire l"affaire? Mais il faut que je le mettre dans un récipient de fortune? Mais lequel?

      Supprimer
    5. Regarde ici http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/frblssfr.html

      Supprimer
    6. Merci mimi là j'ai trouvé mon bonheur alors pas excuse

      Supprimer
    7. Je voudrais variée mes féculents prendre du blé lequel je dois prendre? Bio bien sûr merci

      Supprimer
    8. Tu n'as pas 36 choix : le blé intégral mais qu'il faudra laisser tremper comme tous les grains et idem pour l'orge mondé
      Le blé Ebly qui fait ig 45

      Tu peux aussi te tourner vers le grain de sarrasin et le kasha qui a un goût noisette, et qu'il faut moins tremper.

      Tu peux faire cela avec tous les grains style petit epeautre etc..... Le blé entier c'est dur dur

      Supprimer
    9. Mimi j'ai tout ces grains que tu cites sauf le blé tu as déjà goûté l'ebly?

      Supprimer
    10. Oui dans le temps, c'est assez vite cuit mais je suis pas fan et le blé entier non plus.
      J'ai fait germer du blé entier mais là aussi çà prend un temps fou

      Supprimer
    11. Merci mimi de ta sincérité

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    J'ai réussi mon pain façon wasa!! Tartines toastees ce matin avant la rentrée, parfait!
    J'adore😉
    Super le futur article sur les farines, je fait parties des intéressées, vous vous en seriez doutées, n'est ce pas:)?
    Passez une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie a toi aussi belle journée .. Il est bon hein ce pain '))

      Supprimer
    2. Il va peut-être falloir songer à ce que je fasse ton message de bienvenue Sophie.
      Tu pourras ainsi nous parler un peu de toi, de ce que tu aimes... en dehors du pain ☺... pour que nous puissions t'accueillir come il se doit. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    3. Voila c'est fait ! A toi de jouer Sophie !

      Supprimer
  4. Ah je suis heureuse sophie. Quel levain finalement?
    La rentrée pas trop dure?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bonne journée à toutes....et continuons à rajeunir notre cerveau avec les conseils ABC ! Merci Mireille !
    Bises tout le monde !

    RépondreSupprimer
  6. Sont quand même gentils mes patients ..ce midi j ai été accueillie avec un bol de bouillon aux petites pâtes c était excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc ils sont sympathique comme quoi tu leurs a manqué

      Supprimer
    2. C'est mimi comme attention !

      Supprimer
  7. Mireille, pour répondre votre question, j'ai réalisé mon levain naturel pour faire mon pain façon WASA, ainsi j'ai les deux!!
    MERCI MERCI MERCI, bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente et le mot est faible. Maintenant, il faut les entretenir en faisant du pain et surtout si vous n'avez pas fait les rafraîchis successifs, il faudra y penser. Si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas!
      belle soirée

      Supprimer

Imprimer