image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 29 septembre 2015

Vos menus du mardi 29 septembre 2015

Bonjour la maisonnée !


Je relaie ici une info déjà ancienne, lue dans un magasine féminin à propos du nouvel étiquetage alimentaire mais très intéressante.

Photo du site www 7sur7 be

Un vrai jeu de piste paraît-il !

La nouvelle réglementation européenne impose diverses mentions sur les emballages alimentaires comme par exemple la présence d'allergènes (arachide, noix, lait, gluten..) Une excellente idée qui aurait simplifier la lecture des étiquettes. La nouvelle réglementation impose l'huile de palme ou de « nanomatériaux manufacturés » également.
C'est raté parait-il !

En effet, mieux vaut un dictionnaire médical et une loupe à portée pour décortiquer les indications.
La signalétique des feux tricolores pourtant plébiscitée par les associations et les consommateurs pour évaluer la qualité nutritionnelle, n'a pas été retenue.

Ces nouvelles règles s'appliquent aussi aux restaurants. Plus besoin de demander au serveur s'il y a des cacahuètes dans la sauce : l'existence de produits à risque dans la composition de certains plats doit être consultable par les clients ! J'ai fait attention sur les menus des restos comme signalé au journal télévisé en Belgique et j'ai rien vu !!

Et vous en pensez quoi ? Votre Avis ?

Cette semaine au fournil nous révisons les gommes

L'assiette de ce mardi, un repas à faire en quatrième vitesse mais très facile pour le midi



Belle semaine !  

22 commentaires:

  1. Bonjour les filles
    Mimi les codes couleurs sont primordial pour la santé des personnes allergique et c'est dommage qu'ils sont pas été retenu ils nous amuse avec leurs bla Bla et notre santé c'est du bla Bla....a débattre
    Menu ph 2
    PD
    Thé vert
    Bolwing lait de noisette flocons de Sarrasin amandes noisette framboise
    Dîner
    Avocat saumon ,concombres tomates cives du jardin,crème de sauce fromage blanc de bibi et sauce soja au parmesan chauffer et refroidi avec une pointe de curcuma.quinoa
    Encas
    Amande
    Soir
    Spaghettis au curcuma
    Tomate farcis au riz complet avec assaisonnement
    Bonne journée les filles et bon petit déjeuner
    Soupe épaisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Josiane !
      Fais attention aux flocons de céréales : les faire chauffer fait grimper leur IG

      Supprimer
    2. Dog bonjour je les fait gonflé la veille dans le lait de noisette a froid merci

      Supprimer
    3. Alors c'est différent, pas de souci !

      Supprimer
    4. Maitresse j'ai compris la leçon avec les flocons d'avoine alors je mérite 10/10 et au bout de 10 bon points je choisirai une image hihihi...

      Supprimer
  2. Bonjour les filles.
    Certains fabricants jouent le jeu et les étiquettes de certains produits ont changé. Les aliments allergènes sont inscrits en gras, cela permet de les repérer plus facilement. Quand au code couleur, je suis assez dubitative quand je pense aux aliments qui auraient été étiquetés en vert. Ceux-ci auraient laissé croire que nous pouvions les consommer sans modération. Or, aucun aliment ne peut être consommé à volonté ! A part l'eau peut-être et encore ... Quand aux restaurateurs, une bonne partie d'entre eux utilisent des produits industriels, prennent ils le temps de lire les étiquettes ? Ils ne savent même pas ce qu'ils nous servent dans notre assiette !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dubitative concernant ces étiquettes.
    Indiquer les produits allergènes c'est a minima faire preuve de bon sens... on pourrait ,néanmoins se demander pourquoi de plus en plus de gens souffrent d'allergies alimentaires.

    Pour le reste, combien de consommateurs prennent-ils le temps de lire ce qu'ils achètent réellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si les consommateurs ne lisent pas les étiquettes, personne ne peut faire grand chose pour eux ! :)

      Supprimer
    2. Elle ne sont pas toujours simples à lire ces étiquettes.....il faudrait en effet parfois une loupe pour y parvenir !

      Supprimer
    3. Oui en effet, mais c'est juste fait exprès.
      On a tendance à préférer lire les grosses lettres, c'est plus facile... plus facile pour nous berner surtout !!

      Supprimer
  4. Les filles j'ai un rhume qui me couche, le nez la gorge vous avez une astuces pour me soulager?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une inhalation de thym

      Supprimer
    2. Merci j'en n'est du tout frais en rentrant ce soir aller hop!

      Supprimer
    3. Alors Josiane....des infusions de thym....sucrées au miel ...en plus des inhalations conseillées par Valérie !
      Soigne toi bien !

      Supprimer
    4. Courage Josiane, çà ne fait pas du bien!

      Supprimer
    5. Merci les filles mon thym c'est infusé, quand on travaille avec les enfants les microbes prolifèrent rien qu'aux touché et respiré le même air ,il faudrait que je prennes un traitement de fond, lequel?
      Bon appétit les filles

      Supprimer
    6. J'ai bu mon infusion, je me suis pincé le nez c'est un peu fort avant de me coucher mon hilalation merci
      Bonne soirée à toutes mes copines

      Supprimer
    7. Tu as peut-être mis trop de thym ?
      Bonne nuit Josiane...je te souhaite d'aller mieux demain !

      Supprimer
    8. Dors bien Josiane : j'espère que le thym t'aura soulagée.

      Supprimer
  5. Un petit coucou avant d'aller retrouver Morphée ....pour vous dire que je me suis régalée ce soir avec le velouté d'avocats...miam ! ainsi qu'avec les pommes cuites au coulis de framboises....remiam !

    Bonne nuit à vous toutes...faites de beaux rêves !

    RépondreSupprimer

Imprimer