image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 12 juin 2015

Papotons au salon - Mai/Juin 2015




 Photo du site pathol08



Petit déjeuner, déjeuner, dîner, souper…
Nous avons entamé une discussion à ce propos hier.
D’une région à une autre, d’un pays francophone à un autre, on ne s’exprime pas de la même manière pour parler d’un repas.
Un peu perplexe, j’ai mené mon enquête !

Les mots déjeuner et dîner viennent tous deux du latin disjejunare qui veut dire « rompre le jeûne »

Au 17ème siècle en France, le repas du matin s’appelait le déjeuner, on dînait le midi, on soupait le soir et éventuellement, vers minuit, on faisait médianoche.

Avec le temps, la société mondaine parisienne, quelque peu débridée, changea les habitudes, dînant de plus en plus tard dans l’après-midi, puis en soirée. Se couchant très tard, ils mangeaient vers midi et donc, déjeunaient…  Quant au souper, ils étaient plutôt réservés aux repas que l’on prenait après avoir été au spectacle. D’où ses déviations de langage... très parisiennes somme toute !

Mais les appellations d’origine ont été conservées dans certaines régions en France, comme dans le Nord, en Lorraine… ainsi que dans des pays francophones : la Belgique, la Suisse, le Québec, l’Acadie.

A noter aussi que l’heure des repas est différente d’un pays à un autre.
Aux Pays-Bas par exemple on va prendre son repas du soir peu après 17h, sachant que le repas du midi est très frugal.
En France, on se mettra à table à partir de 19/20h en règle générale, plus tard dans le sud.
En Espagne vous ne trouverez pas un restaurant qui vous servira avant 21h.

Quoi qu’il en soit, si vous comptez m’inviter à dîner, ne vous attendez pas à me voir arriver le midi !!

34 commentaires:

  1. Hé pan ! pour les parisiens !
    Je ne m'occupe pas de l'appellation, je "mange" 3 fois par jour !

    RépondreSupprimer
  2. Dans certains coins de Bretagne aussi....mes beaux-parents(en Ille et Vilaine)... ont toujours déjeuner , diner...puis souper .....mon mari ne petit- déjeune pas ...il déjeune !!!
    Merci Dog pour cette recherche qui nous a éclairées ! Ah les Parisiens ! ☺
    Et Domino a raison.... nous mangeons 3 fois/jour....et puis voilà !☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matin...midi...et soir...comme ça c'est plus simple ! ☺

      Supprimer
    2. On se comprend Nicole !

      Supprimer
  3. La cuisine est fermée ce matin ...
    Bonne fete a toutes les mamans ..bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La porte était coincée : c'est arrangé Bibi !

      Supprimer
  4. Joyeuse fête à toutes les mamans de notre bien aimée maisonnée....ainsi qu'à toutes celles qui nous lisent...passez une belle journée !
    Bises à vous toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête à toutes les mamans, passez une bonne journée sous le soleil !!!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous ce ne sera hélas pas sous le soleil .....il aurait quand même pu faire un effort pour la fête des mamans !!! et bien tant pis....il sera présent dans nos coeurs de maman !

      Supprimer
  6. Ce soir sur M6, l'émission Capital avec entre autres au programme :
    Où sont passées les saveurs des tomates ? Enquête sur les modes de production et de transport
    L'invasion des arômes artificiels. Capables de reproduire les saveurs du poulet rôti ou des fruits de mer, les arômes sont de plus en plus utilisés par l'industrie agroalimentaire.
    Le retour en force des yaourts fermiers. Comment les marques qui les fabriquent ont-elles réussi à percer à côté des géants des produits laitiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a tout de même des émissions courageuses sur la TV ! :)

      Supprimer
    2. Ce sont les seules fois où je regarde la télé !

      Supprimer
    3. Je trouve qu'on apprend pas grand chose dans cette émission.
      Je préfère Cash Investigation sur France 2 le vendredi en 2ème partie de soirée.
      On peux regarder en replay
      Il y a moins de sujets mais c'est plus élaboré.

      Supprimer
    4. A propos de ma réponse pour ne pas paraître trop emmerdeuse je vous mets un lien.
      L'émission est passée après mon commentaire mais je connaissais leur politique.
      https://fr.tv.yahoo.com/news/capital-censur%C3%A9-grand-patron-m6-admet-exercer-pression-175009235.html

      Supprimer
    5. Tu fais bien de transmettre ce lien Domino, merci : autant le savoir...

      Supprimer
  7. Precisión sur l´Espagne :
    Sur le continent 21 h sachant qu´en Andalousie ils déjeunent souvent vers 15 ou 16 h et dînent souvent vers 22 heures
    A Majorque et iles baléares les services des restaurants commencent à 20 h (souvent repas pris entre 20 et 21 h) le soir, 13 h le midi (Heure à laquelle souvent les gens déjeunent). Souvent le matin une collation est prise vers 10 h 30 car peu petit-déjeunent copieusement (mais la collation elle peut être copieuse et parfois arrosée d´alcool).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions Bon Appétit !
      J'aime aller à Barcelone mais c'est vrai que j'ai toujours un petit temps d'adaptation pour me caler sur les horaires des repas !

      Supprimer
  8. Coucou la maisonnée!

    Je suis très fière mais trèssssssssssss heureuse de vous annoncer la naissance de ma petite-fille Lucie. Je viens d'aller la voir, elle est très belle même pour son premier jour et ses premières heures. Elle a une voix qui se fait entendre!
    Elle pèse 3k40 et mesure 50 cm

    Mes enfants sont heureux et moi je pète un plomb tellement je suis fière et émue

    Je souhaite le même bonheur à Bécha et à Mickette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations Mireille ainsi qu'aux parents et au nouveau grand-père !
      Bienvenue à la jolie Lucie !
      Si tout le monde va bien, c'est tout ce qui compte.

      Comment va-t-on t'appeler maintenant ?
      Mamie ? Mémé Mimi ? Ou Zébulon si tu sautes partout comme un cabri !! ☺
      Beaucoup de joies pour toi à venir, c'est tout ce qui t'attend maintenant !

      Supprimer
    2. Je n'en sais rien du tout. Je pense que c'est notre pichounette qui choisira mais tout dépend des parents et de la manière dont ils parleront de nous. Mamie Mireille m'est venu à l'esprit tout à l'heure car déjà mon fils l'a déjà dit auparavant.

      Supprimer
    3. Tua s raison, c'est elle qui te trouvera ton nom.
      Mon fils avait appelé une de ses grands-mères : mémère Ronron.
      Tout le monde l'a appelé comme ça ensuite ! ☺

      Supprimer
    4. Comme je te comprends Mireille...Je me souviens de l'impatience que j'éprouvais à l'approche de l'arrivée de mon 1er petit fils et de la joie et de l'émotion éprouvées quand il a montré le bout de son nez (15 ans déjà !).....même chose d'ailleurs pour les suivants même si évidemment c'était plus intense pour le tout 1er !

      Bienvenue à cette petite Lucie.....Félicitations à ses heureux parents et à sa si heureuse Mamie !!!!

      Supprimer
    5. Juste de retour pour apprendre la bonne nouvelle ... Je,te souhaite plein de bonheur Mireille et profites de ces merveilleux moments tant attendus !!

      Supprimer
    6. Bienvenue à la petite Lucie.
      Félicitations aux parents et grands parents, que du bonheur en perspective !
      Cela me rappelle la naissance de ma 1ère petite fille qui a presque 17 ans et de la seconde 4 mois plus tard.
      C'est comme si c'était hier !!

      Supprimer
    7. Je ne sais pas c est quoi être grand mère mais çe doit être magique ! Félicitations je suis très heureuse pour toi ét ta petite famille ..Heu mireille pour le dessert du dimanche on veux pas découvrir les panades .))

      Supprimer
    8. merci beaucoup à toutes et non je te promets de faire un effort Bibi

      Supprimer
  9. Je voulais vous dire qu'aujourd'hui, j'ai fait 10 kgs de confitures de fraises et que j'ai obtenu 19 pots !!!
    il fallait bien que je prévoie pour mon hiver car je n'ai aucun fruit cette année!!!
    Cela va me changer des prunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà trouvé des fraises bon marché ? Ici elles sont encore un peu chères je trouve.

      Supprimer
    2. Je vais les chercher chez le producteur à côté.
      4€ le kilo en barquette et si tu vas les cueillir toi même c'est 1,60€ le kilo.
      Cela ne dure que quelques jours, une fois que les bâches en plastique sont retirées.
      La terre est basse mais je ne suis pas grande !!!

      Supprimer
    3. Ah oui, là ça vaut le coup de s'y mettre !

      Supprimer
  10. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer