image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 22 juin 2015

Corrections du menu coquille du dimanche 21 juin 2015

Voici les corrections


P'tit déj PL
Smoothie pomme, carotte, yaourt 0% (je n'avais plus de carottes fraîches, alors j'ai mis du jus de carotte à la place)
IG 40 pour le jus de carotte, donc non compatible en PL
Crêpes
Café


Déjeuner PL
Coupelle d'avocat au crabe
Purée de chou fleur, fromage de chèvre et petits pois
Légèreté mousseuse aux fraises



Dîner GP
Soupe de laitue
Risotto aux asperges vertes et petits pois
Compote de cerises maison


- Le traditionnel "attention aux laitages" : yaourt 0% + chèvre + mascarpone.

- Le sucre : nous sommes dans la belle saison et les fruits vont nous faire de l'oeil.
Alors soyez vigilantes et pensez à vérifier la teneur en sucre de tous ces aliments de l'été, on a si vite fait d'exploser le compteur !
Le tableau est ici
Un smoothie, un sorbet maison, des légumes verts ou secs, une poignée de cerises (14g de sucre au 100g pour ces jolies petites boules rouges...), quand on sait qu'il ne faudrait pas dépasser 50g au grand maximum par jour...

- Ce menu est correct dans l'ensemble mais là où je voulais attirer votre attention c'est sur sa composition de plats qui ne nécessitent que peu de mastication. On a des purées, des aliments mixés, des soupes, des jus, des compotes.
Ce n'est pas mauvais en soit, mais il est important d'avoir des aliments solides à mastiquer, au risque sinon d'envoyer de mauvaises informations à notre cerveau.
C'est lui qui transmet les signaux de satiété à notre organisme et un des critères est la mastication.
En mangeant trop d'aliments mous, on risque de manger plus, le cerveau n'ayant pas enregistré les bonnes données.

Pour rappel, vous avez ici un article rappelant toute l'importance de la mastication durant nos repas et son mécanisme. 

- J'ai volontairement mis 2 fois des petits pois dans les menus pour vous sensibiliser sur ce légume vert/féculent.
Après avoir échangé avec "mon conseil des sages", voici ce qu'il en ressort à propos du petit pois.
Frais, c'est un légume vert.
Surgelé, séché, en boîte, c'est un féculent.
Ceci tient principalement à sa teneur en eau qui sera maximale lorsqu'il est frais.
Sec, son sucre se trouve concentré, c'est le cas aussi de la surgélation qui sèche un peu le pois.
La mise en conserve quant à elle influe sur les amidons à cause des températures très élevées utilisées.

9 commentaires:

  1. Coucou,
    je me disais aussi que ce menu était correct dans l'ensemble ☺!
    J'avais tout bon, sauf sur le point " mastication"...en fait, je n'ai pas cherché plus loi que les traditionnels, attention au sucre et aux laitages...
    En ce qui concerne le jus de carotte, avoue que la ficelle était grosse ☺☺☺!
    J'aime bien ce petit exercice qui nous oblige (enfin là, je parle pour moi ☺) à reprendre le tableau des ig....ce qui permet de réviser les acquis, comme on dit,
    Bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  2. Si cela vous aide, j'en suis contente, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le jus de carottes non compatible en PL...OK....mais je pensais que les petits pois ne l'étaient qu'en GP !! mais c'était avant d'aller consulter le tableau des IG ! Et comme Dog me dit souvent de faire attention à ma consommation de laitages...ou de sucre....et bien j’avais trouvé 2 erreurs de plus !!! ☺
    Comme Estelle j'aime ce menu coquilles qui nous permet de réviser nos IG !
    J’ai de le confiture de melon sur le feu....je file la surveiller et vous souhaite une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais s'il fallait continuer ce menu coquilles : même si vous n'êtes que deux, la majorité l'emporte !! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de 3 !!
      C'est vrai que ça fait du bien de les lire , surtout quand le menu propose des astuces comme la mastication , la consommation de sucre a surveiller ...etc
      Pour moi c'était confiture de cerises hier , ma chere Nicole ! miam .....

      Supprimer
    2. Ça confiot à ce que je vois : la saison démarre !

      Supprimer
    3. Mon problème , la mastication !!! je ne mastique pas assez...il faut absolument que je m'y efforce !!
      Et oui !!! ça confiote !!! ça doit être bon aussi la confiture de cerises Nana !
      Bonne soirée Dog , Estelle , Nana ..................................

      Supprimer
    4. Rassure-toi Nicole, j'ai le même problème avec la mastication : c'est un véritable exercice pour moi.
      Non pas parce que je suis pressée de manger, c'est un problème de texture en bouche...

      Supprimer
  5. Je pensai être la seule à avaler les aliments tout ronds si je n'y pense pas !!!
    Je ne mange que des aliments solides mais il faut que je fasse attention aux fruits !!!

    RépondreSupprimer

Imprimer