image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 8 juin 2015

Gâteau invisible aux courgettes à ma façon (IG bas)

D'après la recette de Erynn en Folie, reprise sous la blogosphère et remaniée à ma façon
J'ai fait deux versions

1ère version :


Ingrédients
750 gr de courgettes (3 pour moi)
2 échalotes
Ail en poudre
Thym citron
2 œufs +2 blancs ou blanc en poudre reconstitué ici 8 gr et 56 ml d'eau
100 ml de lait écrémé (reconstitué pour moi par 10gr pour 90gr d'eau)
35 gr de crème d'orge mondé
35 gr de farine d'orge mondé
et j'ai saupoudré de la crème d'orge par la suite
20 gr d'huile d'olive
Sel 3 gr
Parmesan et comté frais à râper : 150 gr pour moi (j'en ai mis à l'intérieur de la préparation et pour gratiner)
1 petit ravier de bâtonnets de jambon cru
Coriandre hachée
Poivre


Déroulé
Préchauffez votre four sur 200°
Mettez le thym citron dans le lait tiédi pour lui donner de l'avance
Pelez la courgette en faisant une bande sur deux
Détaillez les courgettes en rondelles très fines soit à la râpe de votre robot, soit à la mandoline, soit à la main. J'ai coupé en deux les courgettes plus grosses en diamètre pour avoir plus facile avec la râpe électrique.
Rangez entre du papier absorbant pour récupérer l'eau des courgettes
Détaillez les échalotes en fines tranches, râpez vos fromages ensemble
Battez vos œufs et vos blancs en les faisant mousser, ajoutez le lait et l'huile. Battez à nouveau. Ajoutez les farines, le sel, la coriandre hachée, le poivre. Ajoutez les courgettes. Mélangez convenablement. Ajoutez les allumettes de jambon cru, les échalotes, l'ail en poudre et rectifiez le mélange si nécessaire. On ajoute une partie du mélange fromage et j'ai saupoudré de la crème d'orge pour absorber un peu plus le mélange (comme je n'ai pas mis de levure chimique, mon mélange ne s'est pas épaissit)

Dans un plat carré ou rectangulaire, huilé et fariné ou pas, versez votre préparation, égalisez votre mélange qui est assez haut car les courgettes sont crues.


Enfournez pour 40 minutes en tout sur 200°. Au bout de 25 minutes, ajoutez le restant du mélange fromage pour gratiner. Faites appel au papier alu si nécessaire pour que le mélange ne brûle pas. Je n'ai pas eu à le faire.

Remarque importantes
On peut laisser tiédir
On peut le manger froid avec passage au frigo, le mélange sera tassé et sera plus beau





2ème version :



Ingrédients
750 gr de courgettes (3 pour moi)
2 jeunes oignons
Ail en poudre
Safran
2 œufs
100 ml de lait écrémé (reconstitué pour moi par 10gr pour 90gr d'eau)
35 gr de crème d'orge mondé
35 gr de farine d'orge mondé
20 gr d'huile d'olive
11 gr ou 1 sachet de levure chimique
Sel 3 gr
Parmesan frais à râper : 150 gr pour moi ( j'en ai mis à l'intérieur de la préparation et pour gratiner)
1 petit ravier de bâtonnets de jambon maigre
Basilic haché frais
Poivre


Déroulé
Préchauffez votre four sur 200°
Mettez le safran dans le lait pour lui donner de l'avance
Détaillez les courgettes en rondelles très fines soit à la râpe de votre robot, soit à la mandoline, soit à la main. J'ai coupé en deux mes courgettes pour avoir plus facile avec la râpe électrique.
Vous pouvez choisir d'enlever un peu de pelure une fois sur deux (j'ai pas fait)
Dans une poêle, avec l'huile répartie en plusieurs fois, faites ressuer vos rondelles pour éviter qu'elles ne donnent trop d'eau par la suite et réservez dans un bol. 
Détaillez les oignons en petits morceaux, râpez votre fromage
Battre vos œufs en les faisant mousser, ajoutez les farines, la levure, le lait safrané et ajoutez les courgettes. Mélangez. Ajoutez le sel, le jambon, le poivre, les jeunes oignons, l'ail en poudre, une partie du parmesan et mélangez. Ciselez votre basilic et faites de même. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire
Dans un plat carré ou rectangulaire, huilé et fariné ou pas, versez votre préparation, égalisez votre mélange
Enfournez pour 40 minutes sur 200°. J'ai mis un papier alu vers la fin pour ne pas trop gratiner.


Remarques importantes
On peut laisser tiédir avant de déguster
On peut le manger froid avec passage au frigo, le mélange sera tassé et sera plus beau (photo)
On peut même le manger chaud, ce que j'ai fait et c'est très bon et le mélange est moins tassé

Vous pouvez également remplacer l'huile par du ghee


Le plat de Cocoandco



Le plat de Catherine M






12 commentaires:

  1. Je crois que je vais me lancer dans la 2ème version qui me parait plus facile en enlevant le safran évidemment !
    Si j'ai bien suivi le basilic se fait cuire aussi ?
    Je viens d'en goûter mais cru sur des tomates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n''est pas compliqué du tout; çà peut le paraître mais çà ne l'est pas. Toutes les deux sont bonnes mais je crois que la première est supérieure. C'est juste mon avis mais sans plus car on a apprécié l'une comme l'autre.

      Supprimer
  2. Coucou Domino !!!
    La 2ème version me parait ben effet plus simple ! Mais pourquoi "invisible" ? ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à Domino, c'est une impression, rien de plus. Invisible car la cuisson va rendre ce mélange homogène. C'est la même chose qu'avec le gâteau aux pommes

      C'est bon et cela en jette!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Mireille ! et à nouveau plein de voeux de bonheur pour cette petite Lucie !!!!
      Bisous heureuse Mamie !

      Supprimer
    3. Et ce n'est que le début !! ☺

      Supprimer
    4. Bonjour la petite maisonnee, a toi ma Mimi toutes mes felicitations pour la petite Lucie, tu dois etre une mamie super heureuse et je vous souhaite pleins de joie et de bonheur avec bebe felicitations aux parents. Bisous

      Supprimer
    5. Et areu, areu pour Mireille !!!

      Supprimer
  3. C'est souvent le samedi que j'imprime les recette qui me plaisent....c'est chose faite pour ce gâteau invisible aux courgettes !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire la 2ème version et c'est vraiment très bon,bientôt la 1ère à faire...

    RépondreSupprimer

Imprimer