image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 23 juin 2015

Vos menus du mardi 23 juin 2015

Bonjour la maisonnée !

Les trous dans le fromage !


Pourquoi ? A propos ?

Photo du site www bourlingueurs com

Dans l'Emmental, l'Appenzell....les fromages à trous, quoi !

La confédération suisse Agroscope et le laboratoire Empa expliquent que cette particularité des fromages suisses n'est pas le fruit du hasard. Et non ! Ils ont analysé le développement de leurs trous (taille, nombre et répartition) lors de l'affinage sur une durée de 130 jours.
Ces scientifiques ont constaté qu'ils se forment en fonction du dosage des particules de foin !
Ces particules se retrouvent dans le lait pendant la traite des vaches et dégagent ensuite des gaz pendant la fermentation ce qui crée les fameux trous du fromage !

Et demain ? Plus de trous ?
Les chercheurs sont parvenus à découvrir que c'est l'évolution des techniques de traites. Et oui la disparation du seau traditionnel, placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, est à l'origine de la disparition des trous car les systèmes de traite étant fermés, moins de particules de foin se retrouvent dans le lait !

Le potin de ce mardi :
Le pain aux 2 sons de Dog 

Atelier créatif cet après-midi

49 commentaires:

  1. Bonjour les filles, je vais revenir bientôt plus souvent à la maison. Youpi !! J'ai vécu 4 jours incroyables de jeûne-randonnée et me voici toute changée dans mon organisme et dans mon mental. Me voici en route pour une nouvelle hygiène alimentaire.
    Cette semaine est la semaine de reprise alimentaire alors je reviendrai courant semaine prochaine. Je regarde toutes les recettes et je me prépare à cuisiner de nouveau.
    D'ailleurs est ce que la purée de noix de cajou est compatible ? Dans les biscottes fleurs de pain, lesquelles sont compatibles ?

    Bonne journée, je finis ma nuit et je vais aller me coucher 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour claire je serai te répondre mais notre mère Dog se fera plaisir de te donner les vrais raison de la sagesse.
      Pour le fromage je s'avait comment il se formait les trou trou.
      Bon petit déjeuner je reviens plus tard je file au taf.

      Supprimer
    2. Bon retour Claire!
      La purée de noix de cajou est compatible si elle ne contient pas de sucre ajouté. La marque Jean Hervé et La vie claire sont OK.
      Belle journée

      Supprimer
    3. Lucia je vais te poser une question, pour le pain sans gluten on n'utilise jamais de la farine de riz, ig est trop haut?

      Supprimer
    4. Ok merci bonne journée Mimi

      Supprimer
    5. Il va falloir que tu nous racontes ton expérience Claire !
      Je ne connais pas cette marque de biscottes : il faudrait regarder la liste des ingrédients.

      Supprimer
    6. Josiane, on n'utilise ni farine de riz, ni de maïs, ni de chataignes dont l'IG est vraiment trop haut. Dons, on n'achète jamais de pain sans gluten, ni de mix farines pour pain sans gluten, car tous ces pains et mix sont en général faits avec ces 3 farines. La plupart des produits sans gluten élaborés sont incompatibles avec la méthode.

      Supprimer
    7. Merci Lucia de m'avoir éclairé ma lanterne

      Supprimer
    8. c'est peut-être la marque "pain des fleurs" ???

      Supprimer
    9. Peut-être, je ne sais pas si on en trouve en Suisse

      Supprimer
    10. Ah oui c'est pain des fleurs la marque :-) j'ai inversé les mots :-) mais je ne sais plus lesquelles sont compatibles avec la méthode.

      Supprimer
    11. Alors ce sont des graines soufflées, pas terrible en terme d'IG Claire.

      Supprimer
  2. mon petit déjeuner
    phase 2
    2 tr de pain complet maison
    beurre d'amande
    2 petits abricot
    1 yahourt soja
    midi
    ratatouille maison
    cuisse de lapin a la moutarde et câpres
    boulbour
    compote de rhubarbe maison
    encas
    amande
    soir
    radis croque sel
    lunguine tomate aux pts
    bonne journéé
    allez zou je retourne au travail

    RépondreSupprimer
  3. dog je voudrais bien savoir le gâteau de nana stp et voir la confiture de melon de Nicole stp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai la photo de Nicole ce soir quant à Nana, un peu de patience, elle n'a pas encore eu le temps de m'envoyer sa recette !

      Supprimer
    2. patience ..Josiane ...j'arrive !!

      Supprimer
  4. Dog de la patience j'en n'ai a revendre.
    La banane verte on peut la mangé a n'importe quel repas?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Josiane, tu peux la manger à n'importe quel repas puisque tu fais phase 2.

      En phase1, la banane verte peut être consommée uniquement en GP, puisque son ig est supérieur à 35.

      Bonne journée les copines,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Merci j'ai de la farine de coco je peux faire quelque chose? Chez moi il fait un soleil et une chaleur de titans

      Supprimer
    3. ici il pleut et il fait bien frais......
      jette un oeil du côté des recettes.....il y plein d'idées pour utiliser cette farine, qui ne s'emploie jamais seule.
      Tu peux la mélanger à toutes les préparations GP, mais pour toi, pas de soucis puisque tu fais phase2....il y a le pain paléo, entre autre , le cake aux pommes etc....tu as le choix Josiane,

      Supprimer
    4. ah oui la phase 2♥ j'ai oublié surtout que je ne mange jamais de banane, je l'adore mais elle me hait

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes !!

    Soleil toujours. ..et chez toi Dog ? et chez toi Bibi ?

    MATIN GP :
    Citron - eau chaude
    Thé
    1 wasa avec confiture au melon
    Orange pressée

    Midi PL :
    Rste de la salade de pois chiches
    Papillote de poulet à la noix de coco
    Haricots verts
    Comté
    Café

    SOIR GP :
    crevettes.
    Mijotée de fenouil-tomates-menthe fraîche. ....
    Abricots
    thé

    Bon après midi à toutes. ...A plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau soleil ici aussi !
      Bonne soirée Nicole !

      Supprimer
    2. Je précise que le mijotée de fenouil c'était sur des macaronis !
      Bonne soirée à toute la maisonnée !

      Supprimer
  6. Bonsoir les copines quelle chaleur demain ils annoncent 32° à l'abri, pas trop se plaindre, mais le jardin est trop sec.
    Pas grand monde ce soir, vous y
    Travailler encore ? Demain en début d'après-midi je vais aller voir une nouvelle voiture.
    Toutefois passer une fin de soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir les copines quelle chaleur demain ils annoncent 32° à l'abri, pas trop se plaindre, mais le jardin est trop sec.
    Pas grand monde ce soir, vous y
    Travailler encore ? Demain en début d'après-midi je vais aller voir une nouvelle voiture.
    Toutefois passer une fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas changer de voiture !

      Vas voir, Nicole a envoyé sa photo de confiture de melon

      Supprimer
    2. Oui je suis allée voir la confiture elle est magnifique et bien brillante.
      Pour la voiture oui je la change tout les 3ans ,celle que j'ai vu elle est très pratique au niveau pour se garé en créneau , toute seule comme une grande.
      J'ai un rendez-vous a 13 h30.et j aviserais

      Supprimer
    3. C'est chouette une voiture qui se gare toute seule !

      Supprimer
    4. Les créneaux et moi c'est plutôt chaotique sinon il me faut une, place de 10 mètre , pousser vous j'arrive

      Supprimer
    5. Bonne soirée Nicole, jolie ta confiture

      Supprimer
    6. Alors c'est une bonne option pour toi !

      Supprimer
    7. Entre nous j'ai pas besoin de changer ma voiture je l'ai acheté neuve c'est plutôt rompre les souvenirs

      Supprimer
    8. Une raison de plus en effet

      Supprimer
    9. Je vais bientôt aller au padoque a demain et bonne nuits

      Supprimer
    10. Avec les températures chez toi pas besoin de sièges chauffants...oui j avoue suis jalouse .))

      Supprimer
    11. Bibi la jalousie c'est un vilain défaut,il existe des chaufferette pour les mains quoi que!!!!!

      Supprimer
  8. Bonsoir la maisonnée !
    le matin GP
    ricorée et lait de soja
    pain T150 grillé avec confiture de cerises maison

    midi pl
    salade, fromage
    wasas
    1 poire
    choc noir 70%

    soir GP
    surimi avec tomates sans sauce
    1 tranche de roti
    salade
    wasa
    2 petites peches

    et voilà 3 fruits Madame Bibi !

    Bonne soirée a toutes

    RépondreSupprimer

Imprimer