image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 9 juin 2015

Vos menus du mardi 9 juin 2015

Bonjour la maisonnée !


Le vinaigre dans tous ses états !

Photo du site au feminin com

Lequel choisir ? Pour quelle utilisation ? Devant la multitude du choix, voici quelques conseils pris au hasard :

Le Balsamique et le Xérès : on se méfie des sprays  car bien plus chers !

Evitez les premiers prix car le goût n'est pas au rendez-vous !

Pour le Balsamique, le premier ingrédient sur l'étiquette doit être le moût du raisin et le second en plus faible quantité, le vinaigre de vin. Attention au caramel que l'on ajoute !

Privilégiez les arômes naturels à ceux artificiels !

Pour le choix, regardez de préférence vers le bio !

Les vinaigres aromatisés sont les plus chers !

Tous les vinaigres se valent côté nutritionnel

Enfin, on choisira le vinaigre de vin pour l'assaisonnement et les marinades, le Xérès et le Balsamique pour le goût et aussi pour les légumes cuits et certaines préparations, le vinaigre blanc pour les conserves, le vinaigre de cidre pour les poissons et crustacés mais également pour assaisonnement, le vinaigre de riz sera choisi la plupart du temps pour les cuisines asiatiques et enfin les vinaigres aromatisés pour le goût

Les potins de ce mardi :

Le pain d'orge mondé amélioré par Dog et Bibi ici

Les doigts habiles cet après-midi !

26 commentaires:

  1. Bonjoooour ..
    J utilise beaucoup le vinaigre balsamique ainsi que le vinaigre de cidre ..le xérès je n ai jamais utilisé ..ét le vinaigre d alcool me sert pour le ménage ( détartrage,pour la machine à laver ,faire briller l inoxydable,les vitres..)
    Tiens Josiane n est pas encore levée?
    Bonne journee a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne journée Bibi ♥☺♥

      Supprimer
    2. Ah oui pour moi aussi le vinaigre blanc est indispensable à l'entretien de la maison : je ne pourrais plus m'en passer !

      Supprimer
    3. Le vinaigre blanc (cristal) pour la plupart des tâches ménagères....je pourrais même dire toutes !
      Mais j'utilise aussi le vinaigre d’alcool coloré pour mes assaisonnements.....mélangé au vinaigre de cidre(toujours en plus grande quantité ) et un peu de balsamique .....avec un mélange d'huiles !

      Supprimer
  2. Bonjour Bibi j ai juste 5minutes et je fille au tag j ai encore bien dormi et j ai pas encore les yeux en face des orbites bon petit déjeuner a plus tard bise

    RépondreSupprimer
  3. Je suis au travail,
    Le vinaigre balsamique pour mes salades et dans les cuissons oignons, foie de volaille, gésiers pour épaissir ma sauce,vinaigre blanc,faire briller le chrome, calcaire pour la bouilloire, salle de bain tout y passe même pour le rinçage des cheveux dilué dans de l'eau tiède et côté brillant.
    Mon petit déjeuner phase2
    GP
    Thé Earl Grey
    3 tr de pain viennois + gelée d orange
    Midi
    PL
    Râpée de courgettes avec des noix vhn
    Crêpes au Sarrasin fourrés crevettes moules sauce béchamel et 30 gr de gruyère râpé fondu
    Encas
    3 pruneaux
    Soir
    GP
    Salade , tomate cerise, 1 c à c d' huile olive
    Quinoa complet
    Orange
    Voilà voilou
    Bonne matinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu plus de protéines, un laitage.....un petit fruit en plus le matin....
      Voilà ce que j'ajouterai à ton menu Josiane,
      Bonne journée,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Merci Estelle, Oui tout à fait raison à 10 h j'ai pris des amandes que j ai toujours dans mon sac a main je dirais même un four tout j avait un petit creux merci

      Supprimer
  4. Bonjour ☺

    Je n'utilise pas de vinaigre de riz, parce ce que je pensais que son ig est trop élevé !
    Ma logique n'est pas toujours logique.....du vinaigre c'est du vinaigre...ce qui est chouette, c'est d'apprendre au moins un truc nouveau chaque jour ☺☺☺

    Matin GP:
    pain gp toasté, pur amand compl, conf ss
    1 yaourt soja maison, myrtilles, banane verte
    tisane

    1 café

    Midi PL:
    salade de tomates vho, herbes
    gratin d'aubergines feta/chèvre
    fraises

    Soir GP:
    haricots blanc en salade tiède vinaigrette gp
    tomates cerises
    1 flan chocoamande
    Tisane

    Bon mardi,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle quand tu mange une banane verte c'est une banane normal ou plantain?

      Supprimer
    2. Banane normale.....mais je les achète vertes...pour que leur IG soit compatible.
      Les bananes plantains ne peuvent pas être consommées crues, et leur ig n'est malheureusement pas compatible, c'est bien dommage parce que je les aime beaucoup aussi!
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. suite : mais comme tu souhaites prendre quelques kilos, ne te prive surtout pas de manger des bananes, même jaunes....évite simplement les bananes trop mûres.

      Supprimer
    4. Ah merci lles bananes bien mûre tacheter de noir c'est mon fils qui les Mange

      Supprimer
    5. Tu as bien diminué le café dis donc : ça va, pas trop dur ?

      Supprimer
    6. j'en ai pris un en milieu d'aprèm....☺
      Si, ça me manque un peu....
      ♥☺♥

      Supprimer
    7. Il ne faut pas non plus que tu te crées une frustration Estelle.
      En principe, le café agit sur la glycémie si on en consomme trop mais à chacun de trouver ses bons réglages.
      Chaque organisme réagit différemment.

      Supprimer
  5. Et bien voilà....je crois que j'ai fait le tour de la maison ! il me reste maintenant à vous souhaiter à toutes une belle et bonne soirée !
    Bises bien amicales à toutes les Abécettes !

    RépondreSupprimer
  6. Sans oublier le Melfor, si apprécié en Alsace et en Lorraine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le Melfor est un incontournable! J'en fait régulièrement de l'export dans le S-O !

      Supprimer
  7. Le vinaigre blanc est mon premier produit ménager comme vous.
    J'ai un tonneau avec une mère pour le vinaigre de vin vieux et j'avais une mère pour le vinaigre de cidre récupérée dans une bouteille achetée en magasin bio ! Il faut que je recommence car il y avait trop de matière en suspension dedans.
    Le balsamique, je n'arrive pas à m'y faire surtout depuis que l'on m'a servi un dessert à la framboise avec !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais ton vinaigre toi-même ?

      Supprimer
    2. Oui, aucun problème si tu as une mère. On me l'a offert et j'ai cru bien faire en la mettant dans un fût en chêne ! Le problème c'est qu'elle a grossi et je ne peux plus la retirer du fût ! C'est pas ragoutant la mère, c'est visqueux mais tu peux la dédoubler et en faire cadeau, un peu le principe du kéfir !
      La prochaine fois, je m'achèterai un vinaigrier.
      Il suffit de rajouter du vin pas mauvais et plutôt bio et tu laisses faire la nature, les bactéries se développent.
      Il ne faut pas qu'elle tombe dans le fond et j'ai peur de la perdre !!
      C'est comme pour le levain, elle n'aime pas les d'odeurs chimiques et il ne faut pas trop la bouger, elle reste sur un buffet à température de la pièce.
      J'aime bien le principe !

      Supprimer
    3. Ca me plaît bien aussi !

      Supprimer
  8. Bonjour les filles,

    C'est un peu tard mais je vais mettre quand même mon menu d'aujourd'hui. Il vaut mieux tard que jamais :)

    Matin GP : nectarine, biscotte intégrale avec confiture ssa et lait d'amandes

    Midi PL : salade mixte (salade verte, concombre, radis, HO, vinaigre balsamique), omlette et choux poêlés avec sauce tomate, 1 carré choco 70%

    Soir GP : velouté courgettes, dahl indien (lentilles corail)

    Aujourd'hui j'ai pas oublié les féculents et le crudités.... ;)
    Bonne soirée à vous ou plutôt bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive un peu tard moi aussi, mais tu as raison, c'est bien de mettre ton menu.
      Qui est très bien d'ailleurs ! Peut-être juste un peu plus de fruits, en tout cas très bien pour les féculents, les protéines et les légumes !

      Supprimer
    2. Merci Dog pour ta réponse ;) aujourd'hui tu verra c'est le même menu :)) il faut bien finir les plats :)

      Supprimer

Imprimer