image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 24 juin 2015

Madeleines au basilic (IG bas)

Une recette de Deedy Me !





Ingrédients
150 g de farine d’orge mondé ou soja
30 g de son d’avoine
1 paquet de levure chimique
2 gousses d’ail
30 feuilles de basilic frais
50 g de parmesan*
4 œufs
7 cuillères à soupe d’huile d’olive
7 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel


Préparation au Thermomix
Préchauffez le four à 240°C.
Dans le bol mettez la farine et la levure. Donnez trois ou quatre impulsions pour mélanger. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez le tout longuement, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. 40 sec, vit 5, raclez les parois avec une spatule et mixez encore 10 sec vit 5.
Remplissez de pâte les moules à madeleine huilés, enfournez pour 5 minutes à 240°C, puis baissez la température à 200°C et laissez au four 5 minutes supplémentaires.
Si vous devez faire cuire une seconde fournée, n’oubliez pas de remonter la température du four à 240°C avant d'enfourner la plaque, puis de baisser la température à 200°C au bout de 5 minutes.

Peut être fait sans Thermomix


Les madeleines de Becha



A défaut de moules à madeleine, j'ai utilisé ce que j'avais !



Les madeleines de Marie, une amie du groupe FB



Version cannelés pour Nicole


Les madeleines de Cathy Y



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale

13 commentaires:

  1. Merci Deedy pour cette recette de madeleines !
    Sur ta photo elle sont vraiment appétissantes et donnent envies de les gouter !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. bien tentantes ces madeleines,

    il faut que j'investisse dans un moule,
    merci Deedy,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Moi j ai le moule .)) et la basilic donc ...yapluka !

    RépondreSupprimer
  4. quel sorte de moule utilisez vous pour faire des madeleines, un moule traditionnel ou un moule en silicone?
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je 'ai jamais fait de madeleines alors je ne vais pas pouvoir te répondre...

      Supprimer
    2. Je me sers de moule en silicone, il y en a de plusieurs tailles, moules de 6, de 9, et des plaques pour faire des mini madeleines par 28.
      Deedy a donné l'astuce, four à 240° et ensuite 200°.
      Je rajouterai qu'il faut mettre au frigo les moules remplis et les enfourner quand ils sont très froids.
      C'est le choc de température qui fait que la bosse de la madeleine monte.
      Je n'ai jamais raté de madeleines de cette façon.
      Par contre quand je pense madeleine, ce n'est pas le basilic qui me à l'idée !!!!!

      Supprimer
  5. Elles sont bien appétissantes ces madeleines.........j'ai un moule en silicone dont je ne me suis jamais servie, çà va être l'occasion, mon pied de basilic a grillé mais j'en ai du surgelé donc j'ai tout ce qu'il faut..........Allez Hop ! c'est copié....
    Merci Deedy.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Becha, tu fais comme Nicole, dans le classeur !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Coucou Domino ! Contente de te retrouver.........Eh oui ! Je fonctionne à l'ancienne, j'aime bien avoir la recette sur papier.........Bises

      Supprimer
    3. En effet...j'ai 5 classeurs ABC....entrées , plats et desserts...chaque recette dans sa pochette plastique et bien sûr classée par ordre alphabétique...tout comme toi sans doute Bécha !
      Merci Domino pour cette astuce pour la bosse de la madeleine ! Je ne savais pas ...en même temps je n'ai moi non plus jamais fait de madeleine...☺ une occasion de commencer !!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Et voilà : faîtes et dégustées ce midi avec une salade verte, j'ai beaucoup aimé le bon goût de basilic et d'ail.
    j'ai utilisé du gruyére râpé à la place du parmesan et mis 1 grosse gousse d'ail supplémentaire. Merci encore Deedy................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a bien monté la bosse de tes madeleines Bécha ?
      Cette recette reste à tester pour moi ! j'y pense sérieusement ! Bises

      Supprimer
  7. Certes, je n'avais pas les moules adéquats, nous nous sommes néanmoins régalés, merci Deedy !

    RépondreSupprimer

Imprimer