image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 mars 2015

Rendez-vous dans la véranda - Mars 2015

Bonjour, bonjour !
La véranda ouvre ses portes !!
Regardez le jardin : ça commence à bourgeonner tout doucement, quelques pousses sortent de terre.
La nature renait... et nous aussi par la même occasion !
Mars... et ça repart comme on dit !! ☺
Nous sommes à quelques jours du printemps et nous allons enfin pouvoir aspirer à des températures plus clémentes, de plus longues journées... que du bonheur !
Alors raison de plus pour prendre soin de soi et être au top !

Comment s'est passé le mois de février pour vous ?
Un mois court en terme de jours, mais long lorsqu'on le passe sous la grisaille... on a moins envie de sortir, de bouger, moins de motivation en fait.
On rentre dans sa coquille et au final, on se sent un peu engoncé dans ses vêtements, même si on fait attention à son alimentation.
Et si c'était un peu de rétention d'eau ?




Notre corps est composé d’environ 60% d’eau et l’organisme doit assurer une bonne gestion entre ce que nous perdons (urine, selles, transpiration…) et ce que nous consommons (boissons, eau des aliments…).
Nos reins jouent à ce titre un rôle essentiel.

Le phénomène de rétention d'eau survient lorsque nous  emmagasinons plus d'eau que nous en éliminons. Les vaisseaux sanguins en se dilatant laissent alors l’eau pénétrer dans les tissus et favorisent les gonflements, voire les œdèmes.
Une peau qui reste marquée quand vous appuyez dessus est un signe que vous ne devez pas négliger.

Oublions tout de suite l’idée fausse d’arrêter de boire dans ces cas-là.
Ce n’est bien souvent qu’un phénomène passager et tout rentre dans l’ordre rapidement : un coup de fatigue, un rhume, une période de stress, pas assez d'activité physique...
Si c’est persistant par contre, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.


Qu’est-ce qui peut causer de la rétention d’eau ?

L’alimentation
Trop de sel qui retient l’eau, une sensibilité à un type d’aliment

Les hormones
Une pilule mal dosée, la ménopause, la période des règles, un traitement peuvent faire gonfler

La circulation sanguine
Si elle n’est pas bonne, elle peut provoquer de la rétention d’eau. Ce peut être dû à une insuffisance rénale, un dysfonctionnement du foie, du cœur, une hypothyroïdie... 

Les médicaments
Certains peuvent avoir cet inconvénient, il faut donc en parler avec votre médecin.

La chaleur
Elle dilate les vaisseaux sanguins.

La grossesse
Surtout durant les dernières semaines où le ventre pèse sur le système veineux.

Le poids
C’est indéniablement un facteur aggravant de la rétention d'eau.

Les protéines
Elles jouent un rôle très important car elles participent à l’élimination de l’eau dans l’organisme et ne pas en consommer suffisamment peut occasionner de la rétention d’eau.


Voici quelques pistes pour lutter contre la rétention d’eau

L’alimentation
Pensez aux aliments riches en potassium comme l’asperge, le chou, le poireau, le radis noir qui ont une action purifiante sur la bile.

Réduisez votre consommation de sel. Ne resalez pas vos plats, évitez la charcuterie, le fromage, les plats tout prêts. Pensez aux épices pour saler moins.

Consommez suffisamment de protéines, en privilégiant les viandes blanches et les poissons, ainsi que les protéines végétales.

Hydratez-vous correctement chaque jour.

Utilisez les bienfaits des plantes qui ont une action sur le foie, les reins et sur le système lymphatique sous forme homéopathique ou en infusion : thé vert, verge d’or, pissenlit, pâquerette, vigne rouge, l’orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.

Si vous pensez être intolérant à un aliment, supprimez-le de votre alimentation pendant une quinzaine de jours et observez ce qui se passe. Parlez-en à votre médecin si nécessaire.

Vêtements
Évitez tout ce qui serre la taille, ce qui comprime les jambes avec des élastiques trop serrés.
Choisissez des matières légères et fluides.
Ne portez pas de chaussures qui brident le pied.
Votre médecin peut vous prescrire des vêtements de contention.

Soins
Dès que c’est possible, surélevez vos jambes pour avoir les pieds plus hauts que les hanches : cette position facilite le retour veineux vers le cœur.

Pratiquez une activité physique régulière qui améliore votre circulation sanguine et diminue la rétention d’eau. Pensez à la natation, au vélo, à la marche…

Profitez-en pour vous faire masser !
Un massage sur les bras et les jambes permet de déstocker l’eau dans les tissus.
Massages et exercices appropriés aident le corps à éliminer l’eau accumulée.
Deux sortes de massages sont recommandées
Le drainage passif
Il est réalisé en institut ou par un kinésithérapeute avec un remboursement en cas d’œdème.
Le drainage lymphatique
Il doit être effectué par un kinésithérapeute.
Il existe des instituts de beauté qui proposent des soins anti rétention d’eau mais il est important de bien vérifier que le personnel est qualifié
Le massage lymphatique stimule la circulation de la lymphe et du sang par un drainage doux effectué avec la paume des mains qui suivent le sens de circulation de la lymphe.
Quelques séances donnent en principe de bons résultats.
Selon les cas, ces massages sont pris en charge par l’Assurance maladie.



C'est à vous !

20 commentaires:

  1. J'ai la chance inouïe de ne pas faire de rétention d'eau et donc de ne pratiquement pas avoir de cellulite ! Mais il est vrai aussi que j'ai toujours fait du sport et ai veillé à mes apports en protéines tout au long de ma vie. Je n'ai eu que de la graisse liée à mon surpoids, sans cette vilaine peu d'orange !
    Je suis plutôt contente de mon mois de février. J'avais de nouveau usé et abusé des sucres, particulièrement du chocolat, pendant les fêtes et cela a duré un moment ensuite ... J'ai repris une alimentation contrôlée et je ne m'en porte que mieux ! Donc 700 grammes de perdus, ce qui nous fait 66.3 kg pour toujours 1.66 m. Et encore 1 cm de tour de taille en moins (91) !
    Je ne prends jamais mes autres mesures ...
    Le beau temps revient, cela va être l'occasion pour moi de refaire de belles salades composées comme je les aime, car je suis vraiment lassée des soupes !
    Bon week-end à vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, avec le printemps, on a plus de motivation pour bouger et c'est tant mieux.
      Excellent résultat en tout cas Valérie : tu t'es parfaitement reprise en mains !

      Supprimer
  2. bonjour à toutes!
    merci Dog pour ce superbe article!

    février a été pour moi difficile,j'ai pris froid et j'ai été très fatiguée pendant 15 jours-
    La forme est revenue avec le beau temps!
    il doit y avoir 1kg de moins sur la balance
    et un dégoût pour le chocolat !!! dernier vestige de ma maladir de ce mois :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zorro,

      Tu as l'air d'aller mieux avec ce beau temps, un dégoût du chocolat, çà existe çà ?? Connaît pas !!
      1 kg en moins, bravo !

      Supprimer
    2. Il faudrait que je sois vraiment très malade pour être dégoûtée du chocolat, moi :))
      Tant mieux si la fatigue s'est envolée et que la forme soit revenue pour toi ! Et puis, un kilo, 'est toujours ça de moins à traîner !

      Supprimer
    3. Bien contente de te savoir remise Zorro et encore merci d'avoir relu mon article avant publication.
      Ma grand-mère n'aimait pas le chocolat : elle en avait été dégoûtée étant enfant car on lui en donnait pour lui faire avaler un médicament amer...

      Supprimer
  3. J'adore les massages lymphatiques mais pas ceux faits une machine et les bottes en plastique. Plus de remboursements SS sauf cas très rares. Elle considère que ce sont des massage de bien être, à ce sujet elle ne rembourse plus depuis quelques années tous les médocs qui valaient 3 francs 6 sous et qui étaient bien utiles style Veinamitol. C'est par souci d'économie pas parce qu'il n'avaient pas d'effets sur nos gambettes gonflées.
    Ils existent encore et j'en commande tous les ans à mon pharmacie qui n'est pas ravi de mon choix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sécu ferait mieux de s'attaquer aux vrais problèmes de son "trou" au lieu de nous pénaliser en ne remboursant plus des médicaments qui nous font du bien !

      Supprimer
  4. Pendant longtemps j'ai eut cette cellulite aux cuisses.
    C'est il me semble cela qui a fondu avec la méthode à Index Glycémique Bas. Je peux facilement faire de la retention d'eau quand quand j'abuse du sel ou des mets salés.
    Présentement je me sens de mieux en mieux.
    Mais je n'ai pas encore repris la rigueur des repas GP ou PL.
    Cependant février a été un mois où j'ai pris beaucoup plus soin de choisir les aliments en fonction d'un retour à cette rigueur.
    Mon attention s'est porté surtout à bien goûté ce qui entrait dans ma bouche et d'entendre les signes de mon corps me signalant que ce n'était plus bon pour moi...
    Je n'ai pas perdu de poids. Je n 'en ai pas pris et je suis encore en surpoids.
    Ce qui est très positif, c'est mon état d'esprit. et je suis de plus en plus en forme.

    Bravo Valérie!!!! C'est vraiment encourageant de te lire.
    Zorro j'espère que la forme reviendra bien vite. Et pour le kilo perdu, c'est heureusement le côté positif qui permettra un bon nouveau départ pour ce printemps nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très positif de te lire aussi, tournesol ! Tu sors de l'hibernation et vu la clémence des températures chez toi !!!!, tu vas vite retrouver un moral d'acier !

      Supprimer
    2. S'écouter, prendre le temps d'être attentive aux messages que notre corps nous envoie : la clé est là en effet !

      Tu as raison concernant la cellulite : les IG aident vraiment à s'en débarrasser.
      Bises Tournesol !

      Supprimer
  5. il y a beaucoup à dire sur les médicaments , Domino , c'est bien vrai !

    joli témoignage Tournesol , ça fait plaisir à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour à toutes
    la rétention d'eau je connais surtout quand il fait chaud car j'ai un mauvaise circulation ...alors d'accord avec toi Domino, las medocs ne sont plus remboursés mais leur efficacité existe et soulage un peu ...
    je fais des drainages lymphatiques depuis 2 ans et c'est vrai que ça relance la machine en douceur et ça draine ...
    il y a ds matins ou je me réveille gonflée ....les yeux , les mains bref là où ça se voit ..et je ne sais pas pourquoi certainement une allergie ...mais depuis des années je cherche et je ne trouve pas ! quand ça m'arrive , je repense à mon diner ...en vain ....j'ai fait plein de tests en enlevant certains aliments croyant toujours que c'était lui le responsable ...
    Ce qui est sur c'est que depuis je mange différemment , plus sain ,plus naturel avec la methode , je suis moins sujette à ces gonflements matinaux .
    sinon pour mois c'est moins 600G ce mois-ci pourtant chaotique...mais je prends ça fait du bien ..
    merci Zorro et Dog pour cet article très complet,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du positif alors ! Moins de gonflements et quelques grammes en moins !

      Supprimer
    2. C'est que le mois qui vient de passer était un peu compliqué à gérer pour toi : alors youpi pour ce résultat !
      C'est encourageant Nana !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!
    Me voici dans la véranda, ce matin ma balance indiquait 72,8kg :-(
    J'ai pris 800g! J'ai pourtant été malade, j'ai respecté la méthode...c'est peut-être la fatigue et le stress engendré par les virus des uns et des autres chez moi!!!!
    Je ne me décourage et je garde le cap, ce sera mieux la prochaine fois, j'espère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi : stress (rappelle-toi, on en a parlé dans la véranda du mois de novembre) et fatigue sont des phénomènes qui influent sur la prise de poids et si tu as pris des médicaments, ce n'est pas neutre non plus.
      Dès que tu auras retrouvé ton rythme normal, je suis certaine que ta balance ne s'affolera plus, ne t'inquiète pas.

      Supprimer
    2. Heure rarissime, pour moi,pour venir échanger avec vous toutes.
      De nouveau 15 j difficiles , épuisement, et mes copines les rhinites allergiques se sont invitées ::résultats 2 kg de plus: je ne pourrai reprendre avec la kyné que le mois prochain, car les choses se seront calmées.
      Je vais essayer de me reprendre en main, car je veux faire honneur à notre maison. Lorsque je vous lis, je reprends courage, mais.....cela ne suffit pas, il faut que je sois plus sérieuse. Je ne maigrissais pas, mais je ne prenais pas non plus,alors que là, tout s"est déréglé. Il faut dire que j'ai été gâtée depuis 2 mois.

      J'ai perdu 300 gr,par la fatigue. J'oscille entre 74 et 75 pour 1m 58( il y a du boulot), mais j'ai oublié de noter mes mensurations. Ce sera pour le mois prochain
      En tout cas, MERCI à tout le monde pour vos belles recettes. Je n'ai pas d'excuses, car vous nous offrez TOUT
      sur un plateau. Bises à chacune Chris 06

      Supprimer
    3. Hello Christiane !
      Alors il faut que tu nous lises chaque jour si cela te donne du courage !
      Rendez-vous le mois prochain : tu nous diras tout et on prendra des notes.
      On va te suivre de près !! ☺

      Supprimer

Imprimer