image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 mars 2015

Aiguillettes de poulet aux airelles (IG bas)

Une recette de Mariejo !





Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de poulet
250 g d’airelles fraîches ou surgelés
1 grosse gousse d’ail
Fleur de sel
Poivre  noir du moulin
1/2 cuillère à café de quatre épices
Un peu de poivre de Cayenne
200 à 250 ml de crème fraîche (PL) ou soja (PL/GP) - soja pour les personnes sensibles au lactose
2 cuillères à soupe de sirop d’agave (plus ou moins)



Préparation
Taillez les filets de poulet en aiguillettes dans le sens de la longueur.
Faites colorer les aiguillettes de chaque côté dans une poêle de pierre pour cuire (sans graisse) pour moi.
Salez et poivrez chaque côté après la coloration et ajoutez l’ail finement haché, laissez cuire 5 min à feu moyen et retirez les aiguillettes.
Réservez au chaud.
Dans la même poêle mettez les airelles à chauffer légèrement jusqu’à ébullition, ajoutez un peu de sirop d’agave. 
Versez la crème, le quatre épices et le poivre de Cayenne, diminuez le feu.
Remettez les aiguillettes sur les airelles et laissez encore mijoter à feu doux 4 à 5 min et coupez le feu et laissez tel quel pour bien marier les saveurs.
Au moment de servir, réchauffez légèrement mais suffisamment à feux doux afin que ce soit bien chaud.
Ajustez la sauce d’airelles si nécessaire.

*Chauffez les assiettes avant le dressage.

On peut servir avec du blé (uniquement en GP), du quinoa, du riz sauvage.







15 commentaires:

  1. Un joli plat salé-sucré ! J'ai souvent fait des aiguillettes de canard (terroir oblige !!!) aux figues ou aux raisins mais je n'ai pas essayé avec des airelles. A tester donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie ....je fais moi aussi des aiguillettes de canard ...mais aux pommes....pas encore aux airelles ! Et comme jaime bien le sucre-salé ....je vais penser à cette recette avec du poulet pour chznger ...
      Merci Josie !

      Supprimer
    2. Tu devrais tenter les airelles Valérie : cela t'évitera de passer en phase 2.

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie, bonjour ma chère amie, ça me fait plaisir de voir que ça peut vous plaire ;-) c'est très bon ce plat ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette m'a l'air succulente MarieJo! Je ne suis pas très sucré-salé mais j'aime tout. J'essaierai et te dirai quoi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah qui voila bonjour ma Mimi tu peux y aller je suis certaine que tu aimeras bien. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Recette faite ce dimanche....je n'avais pas d'airelles...j'ai remplacé pas des canneberges sèchées...réhydratées dans un bol d'eau toute la nuit !
    Je confirme...c'est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!!!! j'avais oublié l'IG de la canneberge !!! 45 contre 25 pour les airelles !!! et moi qui pensais que c'était sensiblement la même chose !

      Supprimer
  6. J'ai testé cette recette et je ne sais pas quoi en pensé ! Je suis adepte du sucré-salé, mais là... très étrange cette texture yaourt d'airelles, avec le piment... je ne sais pas, mais le mélange n'a pas accroché chez moi.
    Bonne continuation à vous et meilleurs vœux,
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi Élodie !
      Je n'ai pas encore testé cette recette mais je le ferai. Mariejo est une bonne cuisinière, donc c'est peut-être une affaire de goût.
      Merci pour ton avis en tout cas.

      Supprimer
  7. Je la fais régulièrement cette recette...mais sans le quatre épices ! Elodie parle de yaourt !!! Dans la recette Mariejo parle de crème fraiche ou de crème soja ...perso je mets de la crème soja...et à chaque fois cette recette nous régale mon homme et moi !

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement Elodie, il n'y a pas de yaourt, j'imagine si tu as mis de yaourt dedans cela ne fera pas bon ménage dans cette recette, car elle est vraiment délicieuse et onctueuse sur la photo 2 ;-) Bisous la petite maisonnée.

    RépondreSupprimer

Imprimer