image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 11 mars 2015

La sève de bouleau fraîche



Un article proposé par Domino



Photo du site fee-nature
  

J'ai bien cherché pour vous un autre moyen pour se mettre en forme au printemps, mais je n'ai rien trouvé de mieux que la sève de bouleau fraîche.
Je vous en avais déjà parlé au printemps dernier ici. 
Ce n'est pas le nouveau produit de l'année.
C'est un élixir précieux pour éliminer nos toxines accumulées pendant l'hiver.

Au XIIème siècle, Sainte Hildegarde le préconisait pour soigner les ulcères. Le bouleau était appelé l'arbre de la sagesse.

Nous voici à quelques jours du printemps et c'est maintenant qu'il faut la commander, dans 1 mois il sera trop tard, la sève de bouleau n'est récoltée que pendant quelques semaines pour ne pas épuiser l'arbre.
Elle ne doit subir aucun traitement, ni pasteurisation ni stérilisation, pas de conservateur ni de E quelconques.

La méthode est un peu rude mais artisanale, on fait un trou dans l'arbre avec une perceuse, on met un tuyau qui va dans un récipient, on récupère la sève du récipient tous les jours, et on expédie le produit immédiatement sous vide. Un seul arbre peut donner 5 litres de sève par 24 heures.
C'est ce que j'appelle de la nature au consommateur. Rien de plus naturel !!

Après réception, on garde le cubitainer de 3 litres au réfrigérateur, c'est la quantité que l'on doit boire à raison d'un verre le matin pendant 21 jours.
Cette boisson fait du bien autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Elle a une action stimulante sur notre système immunitaire.
On retrouve notre énergie grâce aux sels minéraux, oligo­éléments, acides aminés et les vitamines qu'elle contient (A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1).
On trouve également :
­- du magnésium et du lithium bons pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions
- du silicium bon pour les articulations et contre l’ostéoporose
- du potassium bon pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine
- du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os.
- de la vitamine C et des antioxydants bons pour contenir le stress oxydatif causés par les
radicaux libres.

Elle est diurétique, elle aide à la fonte de la cellulite et élimine la rétention d'eau.
C'est un draineur de tous les émonctoires (foie, reins, poumons, peau), elle élimine les déchets acides de l'organisme (acide urique et cholestérol)

Elle est anti­inflammatoire (rhumatismes, arthrose) et délie vos articulations.

Elle vous évite de « fleurir » au printemps, soignant boutons, dartres, couperose, eczéma.

Vous la trouverez sur internet ou en commande dans certains magasin bio.
Récolte en LanguedocRoussillon celle avec du cassis est meilleure pour les articulations et les rhumatismes
Récolte dans la forêt de Fontainebleau
Récolte en Alsace

45 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, merci Domino pour ce rappel !
    J'ai prévu de tester le sève fraîche, je me souviens qu'au printemps dernier, plusieurs abcettes avaient été enchantées des résultats...
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais y penser aussi mais j'aime pas le goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais essayé celle de Weleda qui est pasteurisée et qu'on peu trouver partout et tout le temps, impossible à boire, beurk !
      En principe la sève de bouleau fraîche au début n'a pas beaucoup de goût, celui-ci vient vers la fin de la cure.
      Je prends celle ou il y a du cassis mais il en existe avec du citron.
      Tu peux l'aromatiser avec un peu de jus de fruit sans problème.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Domino pour ces explications. Je n'ai jamais essayé et du coup j'ai bien envie de le faire. J'ai une amie qui le fait tous les ans en prenant la séve de ses bouleaux, elle n'en dit que du bien.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles, merci ma Domino pour ce msg, il est très interessant et c'est très bien pour la santé, j'en ai eu aussi
    pour les douleurs d'articulations qui m'ont fait du bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais essayé....mais il y a un début à tout ! je vais y penser !
    Merci Domino pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer aussi cette année, mon mari aussi est partant...on va voir ça!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super article domino ..j ai vu qu il y a 2 sortes au cassis celle de cassis et celle ci Sève de bouleau fraîche Synergie Tonique 3L..laquelle prendre? C etait sur le site Languedoc
    L annee derniere j ai fait la cure pasteurisée aucun souci pour la boire

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait la cure l'année derniere avec une seve pasteurisée ;
    pas de gout particilier ...je pense que je vais en refaire une cette saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pourras-tu en trouver de la fraîche.

      Supprimer
    2. Tu avais vu des effets ? Moi aussi la pasteurisée car pas trouvé la fraiche en Belgique ..le seul effet constaté etait que je m éveillais systematiquement a 5 h pour aller au wc !! Mes intestins ce remettait en route toujours à la meme heure .)))

      Supprimer
    3. Bibi, en lisant ton com, j'ai eu un doute.
      Je me suis trompée dans ma commande, je prends celle cassis pour mes genoux arthrosiques et là j'ai pris synergie tonique. Je vais faire des bonds avec celle-là !!!!
      Je viens de leur envoyer un mail pour changer s'il n'est pas trop tard, en principe, elle n'est pas encore récoltée.
      Si tu as mal à ta hanche, le mieux serait la cassis, mais si tu veux avoir une forme olympique, prends la synergie tonique.
      Bonne soirée Bibi

      Supprimer
    4. Merci domino vais prendre la cassis car deja que je dors peu et que je Pete la forme à 7 h du matin si je prend la tonique zhom risque de Peter un câble '))

      Supprimer
    5. Mon mari va le faire aussi donc 2 cubi ...obligé de garder les 2 au frigo meme non ouvert ?

      Supprimer
    6. Bibi, si tu commandes celle au cassis récoltée en Languedoc Roussillon, tu peux leur téléphoner, ils sont charmants car franchement je ne sais pas.
      Perso, je dirai de me servir du 1er à deux et le 2ème sans être ouvert, le garder dans un endroit frais voir dehors.

      Supprimer
    7. Voilouuuu domino j ai commandé sur Languedoc roussillon ..la dame m a dit de conserver au frigo meme non ouvert ..donc je pense faire la cure complete cassis et mon mari fera l autre synergie tonique complete
      J ai aussi commandé du xylitol ( jamais goûté ) c est bon?
      Il y a un fournisseur sur bruxelles paraît il elle va m envoyer les coordonnées

      Supprimer
    8. C'est bon à savoir Bibi, toujours au frigo la sève fraîche.
      Le xylitol, j'aime bien, je trouve que c'est frais et blanc sur le dessus de la tarte car j'aime aussi le sucre de coco mais la couleur marron sur des pommes ou des poires, j'aime moins.
      Ne pas en abuser car maux de ventre garantis !

      Supprimer
    9. Voilou je la reçois avant la fin du mois ..j ai meme pris une cure pour mon père .)

      Supprimer
    10. Allez hop , Bibi !!! tout le monde a la sève de bouleau !!!
      Je viens de relire l'article de Domino !! ça me semble en effet très intéressant et bénéfique !! On se la procure que par correspondance ? C'est oui je pense pour la sève fraiche !

      Supprimer
    11. Concernant celle du Languedoc Roussillon ( voir dans l'article), elle est vendue dans les magasins" Bio c'est bon" mais seulement la nature pas celle au cassis.
      J'ai comparé les prix dans le magasin à côté de chez moi, elle est vendue à 43,50€ le cubi de 3 litres pour une cure et chez le fournisseur par internet elle est à 31€ + 12€ de frais de port, la cassis est à 2€ de plus.
      Il n'y a pas de magasins vers chez toi Nicole.

      Supprimer
    12. Si Domino....il y en a plusieurs !! mais je n'ai jamais demandé....je vais récupérer mon gluten et ma farine d'orge mondée la semaine prochaine...je vais demander !!
      Merciiiiiiiiiii !!!

      Supprimer
    13. Maligne la bibli elle a fait le tam tam donc 7 cubis commandés donc frais de port gratuit .))

      Supprimer
    14. Nicole, je me suis basée sur la liste que le fournisseur a laissé sur son site.
      Je n'ai pas vu de magasins "bio Cbon' dans ton coin, maintenant tu en trouveras certainement d'une autre marque dans un autre magasin.
      A savoir quand même que cela revient à peu près au même prix.




      Supprimer
    15. Bibi, tu es la meilleure !!!!
      Je sais bien, la dame m'a dit de commander 6 cures et le port est gratuit mais je n'ai pas de tam tam car je suis déjà cataloguée comme gentille (je me demande si ce n'est pas le sens comme on disait au Moyen-âge).
      Mes copines pensent que bébé, j'ai été bercé trop près du mur.
      Maintenant on dirait une bébé secoué mais le résultat est le même.
      Donc, je bois mes mixtures sans en faire profiter les copines.

      Supprimer
    16. Bibi, tu as téléphoné plutôt que mail?

      Supprimer
    17. Je pense Domino !!! je vais me renseigner !

      Supprimer
    18. Mireille le site belge est http://www.maforet.be/
      Oui j ai téléphoné car je voulais avoir des renseignements sur la conservation

      @ domino ...j ai raté ma vocation j aurais du etre commerciale .)) j ai eu mes ports gratuits en 3 h ...la prochaine commande je vise le bidon gratuit !
      Un médecin chez une patiente ( le meme a qui hier j ai vendu un bidon .)) m a dit un jour que j arriverais meme a vendre une voiture sans roue hihi

      Supprimer
    19. J'ai bien aimé le commercial. Je pense que c'est facile dès l'instant ou toi tu crois en ton produit.
      Les acheteurs sentent ta motivation.

      Supprimer
    20. Ok bibi mais ce n'est pas celui du Languedoc?

      Supprimer
    21. Non rien a voir .la dame du Languedoc m a dit qu il était venu voir chez elle comment pratiquer etc ..les bouleaux sont à 25 kms de Bruxelles ..et j ai vu sur son site qu il fait les marchés en région bruxelloise

      Supprimer
  9. Bon et judicieux rappel Domino !
    Je viens de passer commande, ça m'aidera à récupérer de cette mauvaise grippe !

    RépondreSupprimer
  10. Bon les dernières nouvelles : pas de livraison sur la Belgique depuis le Languedoc à moins d'accepter les frais d'envoi aussi élevés que la sève et si tu commendes double , les frais aussi. Donc j'oublie.
    La dame a donné la même adresse que celle de Bibi et cela venait d'elle sans doute mais même à Bruxelles, il faut courir à outsiplou les bains de pieds et je n'ai pas le produit que je voulais.
    C'est dommage que l'on ne pratique pas plus le système de Zorro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Mireille.
      Cela devient un produit de luxe si tu dois payer le port au prix de la cure !
      C'est fou çà, si tu dois aller à Tataouine les cacahuètes pour trouver ton produit en Belgique, alors que tu trouves tous les produits exotiques, c'est trop près !!

      Supprimer
    2. Outsiplou les bains de pieds !! tataouine les cacahuètes !!! ha ha ha !!!
      Mais je comprends ta déception Mireille !!! ben dis donc !!!!!

      Supprimer
  11. Je démarre ma cure aujourd hui ..à suivre ..j ai pris cassis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, j'ai pris cassis et j'attaque ma 3ème semaine mais il ne me reste pas grand chose dans mon cubi !!!!
      Quand on aime on ne compte pas et mes 150 cl ont du faire 170 ou 180 cl.
      Tu me diras pour le goût.

      Supprimer
    2. Ben c est pas ce que je préfère a jeun .)) mais bon peut être que le 2 eme verre me goûtera mieux .))

      Supprimer
    3. J'entame ma troisième semaine.

      Supprimer
    4. Difficile à dire.
      Depuis le début de l'année, j'ai des semaines assez difficiles car beaucoup de travail et je suis donc assez fatiguée.
      Je pense que la sève doit m'aider malgré tout à passer ce cap.
      Depuis l'hiver dernier, je consomme aussi régulièrement du jus de citron et quasiment chaque jour, curcuma et poivre et cannelle et miel.
      Je touche du bois mais je n'ai pas eu le moindre bobo, pas de rhume, de mal de gorge rien du tout de l'hiver.
      Relation de cause à effet ? Je l'ignore mais les faits sont là !

      Supprimer
  12. Je n'arrive pas à savoir si , atteinte de nash (stéatose hépatique non alcoolique) ce produit est nécessaire. Auparavant j'utilisais chaque trimestre de la gemmothérapie pour détoxifier mon corps, cela me réussisait plainement. Atteinte de nash, il est spécifié, dès le départ qu'il ne faut pas être agressif avec son corps. J'ai arrêté la gemmothérapie car 30% d'alcool mais j'aimerais bien, maintenant après deux années, nettoyé à nouveau en douceur. J'ai travaillé dans le domaine médical mais je n'ai pas la réponse. Votre avis (si vous le voulez) ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette boisson n'est pas agressive donc je dirais que tu peux en consommer sans problème
      Toutefois pour te rassurer, tu devrais poser la question à te médecin

      Supprimer
    2. Merci, ce dernier m'a répondu d'arrêter la gemmothérapie mais n'a pas sur me renseigner sur le reste. Je pense tester en début d'année 23 en douceur.

      Supprimer
    3. Oui c'est une bonne idée

      Supprimer

Imprimer