image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 17 mars 2015

Les doigts habiles : l'aquarelle



L'aquarelle, selon Wiki, est une technique fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support spécifique

Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.
Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent servir à la réalisation de pochades et d'études, et à la peinture en extérieur.

L'application de l'aquarelle
Lorsque d'un trait de pinceau, on dépose l'aquarelle sur le support, les pigments se retrouvent d'abord en suspension dans le milieu aqueux. Ils se déposent ensuite progressivement au creux des aspérités du papier tout comme des sédiments charriés par une rivière en crue. Tant que le papier reste humide, des pigments flottent encore dans le liquide. Il est toujours possible d'intervenir si l'on ne perturbe pas la couche des pigments déjà déposés. Lorsque le papier est sec, la transparence de l'aquarelle s'impose. Elle résulte des différences d'épaisseur des strates de pigments sur le papier. Peu de pigments sur les crêtes et davantage dans les creux. C'est ce gradient qui crée cette « vibration » si particulière.
Sa simplicité n'est qu'apparente. Les difficultés, réelles, ne doivent cependant pas décourager le novice qui, s'il a bien assimilé ces spécificités techniques, saura en tirer profit pour produire un travail de qualité.

MarieJo nous présente sa technique . Ce mardi on abordera 4 étapes de sa manière de travailler et elle nous brossera – façon de parler – comment elle s'y est prise et nous dressera un rapide check-list des achats éventuels. La suite , dans 15 jours 

La fille aux yeux verts
MarieJo nous fait une confidence : J’ai fait ces aquarelles sur mes sentiments  - ce que je ressentais au moment même avant de commencer – ce qui veux dire : je me suis laissée emporter par l’ instinct du moment, l’émotion d’un coup de cœur, je n’ai peint que 6 mois à raison d’une fois par semaine et là je suis restée longtemps sans rien faire pour des raisons bien connues.
Mais je reprendrai un jour j’espère car c’était une très bonne thérapie pour moi en plus!

Le tout début :
J' ai commencé à imprimer mon dessin sur A4 et là il faut mesurer du milieu du nez dans ce cas pour la jeune fille et sur le papier 27 x 35 cm
Je la mesure et départage comme on voit sur les photos 3301 et 3305

1ère ébauche :
3301  Cette première feuille de dessin a été mesurée et partagée à parts égales horizontalement et verticalement


2ème ébauche
3305 Il faut  effacer toutes les lignes au crayon, horizontales et verticales, puis et repasser sur le dessin


3ème ébauche

3309  Toutes les lignes horizontales et verticales  sont gommées et accentuent le contour de la jeune fille


4è ébauche

3313 Le  fond du visage : en couleur brun léger -
Le fond de couleur pour le visage et le cou et pour les mèches des cheveux devant, avec de la    
couleur blanche



Les prochaines étapes et fin pour le mardi 31 mars 2015

Le matériel 
Acheté chez Schleipper à Bruxelles pour moi.
Avoir du bon matériel, papier pour aquarelle  (watercolor) à grain fin  le 300 g/m2 et 27 X 35 CM

Des bonnes aquarelles : les miennes sont des Sennelier ( dans la grande boîte il y a une couleur blanche ) on peut les acheter par couleur, mais au départ il en faut quand-même plusieurs
Donc j’ai pris la plus grande boîte de 48, mais il y a des boîtes avec moins de godets de couleur.

Des bons pinceaux de qualité  “ petit gris pur “et son étui pour le rangement afin que le pinceau en soie ne s’abîme pas.  Il en faut plusieurs : numéros des  pinceaux.. un 2 ,un 2/0 un 3 un 4

Des bons crayons et en choisir plusieurs numéros différents :  j’ai le n°2,3,4.

Une bonne gomme de qualité

Une latte à mesurer et tracer le partage de mon papier à dessin afin de rester dans le cadre du dessin et surtout avec un visage. ( voir la photo dessin n° 3301 et 3305 )

Un pot pour mettre de l’eau ou un bon bocal fera l’affaire et je trouve que c'est encore mieux que du plastique surtout pour le nettoyage.

Un bon chiffon pour nettoyer les brosses.

Et choisir le dessin qu’on va faire !
J' ai acheté une valise en bois qui se vendait chez Lidl à 30 €. Il y avait des
peintures d’aquarelles suffisamment bonnes pour commencer et il y avait un support par- dessus que je n'emploie pas car je travaille sur une table.

Éventuellement se renseigner sur le Net pour des livres d’explications pour débutant, il existe des vidéos des dessinateurs mais je n'ai plus le lien

Prévoir un bonne table libre pour étaler son matériel et avoir une bonne lumière surtout 

A savoir :
Il faut savoir que c'est un investissement mais le départ est toujours comme cela et puis chacun a ses urgences pour rester zen avec soi-même !


...Rendez-vous dans 15 jours

13 commentaires:

  1. Coucou Mimi, merci d'avoir mis cet article d'aquarelle ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un faible pour l'aquarelle, même si je en me sens pas de prendre un pinceau !!
    Je suis plutôt contemplative et pour avoir vu quelques-unes de tes toiles Mariejo, je sais que tu es très douée.

    Une belle idée de nous faire partager ton plaisir Mariejo, merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu moi aussi les toiles de Mariejo.....à chaque fois je suis admirative....surtout pour 2 d'entre elles !!!
    Quel talent elle a notre Mariejo !!!
    Bisous ma Josie !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mariejo pour ce partage.......j'admire ta passion , ce visage est déjà trés beau , j'ai hâte de voir son regard.....Bisous l'artiste.....

    RépondreSupprimer
  5. WoUahhhh mariejo tu as vraiment du talent ! Tu avais pris des cours avant? Tu devrais continuer mariejo Ca aide à s évader
    Bisouuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couocu Bibi,oui ça aide à s'évader quand on fait ça on ne pense plus à rien d'autre, qq dans la famille peint et m'a montré qq fois comment faire et des conseils aussi. Bisouuuuu

      Supprimer
  6. merci MarieJo!
    j'espère que tu recommenceras bientôt! quand tu auras l'esprit libre !
    je m'y suis remise cette semaine, des exercices pas bien réussis, ,mais on continue! il faut travailler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peins aussi Zorro ?

      Supprimer
    2. Ah Zorro tu peins aussi super ça j'espère qu'on pourra en voir un à toi alors ;-) c'est bien d'avoir repris je t'encourage à continuer ;-)

      Supprimer
    3. je dessine assez juste mais pour la couleur, c'est une autre chose ...hem hem !

      Supprimer
    4. Pas grave Zorro, ça viendra avec le temps tu sais regardes sur Nenette il ya des vidéos à voir " sur aquarelles "
      et il y en a qui explique étape par étape ;-)

      Supprimer
    5. merci pour l'info MarieJo! je vais voir ça ! :)

      Supprimer
  7. Coucou les filles, merci à vous c'est fait avec plaisir ma Dog... mais toi tu préfères le pinceau et une échelle LOL
    C'est une passion quand je suis occ à le réailiser, toutefois il faut être à l'aise et sans contraintes mais ce sont des belles expériences en tout cas.
    Coucou ma Nickie, merci ma chère tu vas bien ;-) bisous à toi aussi.
    Merci ma Becha l'artiste c'est un bien grand mot tu sais je fais ce que je peux mais j'aurai préféré prendre des cours mais hélas cela n'est pas possible actuellement mais qui sait un jour peut-être !! Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer

Imprimer