image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 16 mars 2015

Gratin de salsifis au jambon cru (IG bas)








Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de salsifis épluchés et coupés en tronçons (j'ai pris ceux de Picard, prêts à cuire)
4 tranches de jambon cru
1/2 l de lait végétal ou animal
20 cl de crème fraîche ou soja
Gruyère râpé
50 g de farine PL
1 pincée de muscade


Préparation
Faites cuire les salsifis dans de l'eau salée (je l'ai fait la veille pour qu'ils aient le temps de bien s'égoutter).
Délayez la farine avec le lait en fouettant vivement pour éviter les grumeaux.
Ajoutez la crème.
Faites venir l'ébullition en remuant puis assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade.
Coupez le jambon en petites lamelles en l'ayant préalablement dégraissé.
Mettez les salsifis dans un plat, saupoudrez de gruyère râpé, parsemez le jambon et nappez de la sauce.
Terminez par du gruyère râpé et enfournez pour 1/2 heure environ dans un four préchauffé à 200°C.





Le gratin de Mariline avec jambon blanc et farine d'orge pour la béchamel




8 commentaires:

  1. Merci Dog pour cette bonne idée avec des salsifis. Ce n'est pas un légume que je mange souvent parce que je le trouve fade mais de cette façon il doit être bien meilleur. Le gratin est vraiment une bonne maniére de manger des légumes qui ne font pas trop envie. Bisous du lundi.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Becha ...je mange rarement des salsifis ..
      je n'y pense pas...et je n'aime pas trop les éplucher !!! Même si
      c'est moins desagréable que les scorsoneres qui sont plus biscornus ...et gluants ! Mais je sens que cette recette va me réconcilier avec ce légume!
      Merci Dog !!

      Supprimer
    2. Un hasard .)) au moment ou je vous lis je mange un gratin de salsifis ! Recette pas tout à fait pareil car bechamelle avec creme d orge et bacon 2,5% mg

      Supprimer
    3. Oui Nicole ! l'épluchage de ce légume n'est pas agréable. Comme Dog, je pense que j'opterai pour les surgelés tout prêts à cuisiner...............

      Supprimer
    4. Moi ce midi pour faire vite c etait une boîte de salsifis bonduelle.))

      Supprimer
    5. Bonne idée les surgeles !!! Ça évitera aussi de se noircir les mains ! A moins de mettre des gants !
      Bon après midi Dog...Becha...Bibi ....

      Supprimer
  2. Contente de voir une recette avec des salsifis , j'aime bien !
    Comme BIBI je les prends en conserve ...ça va plus vite que de les eplucher ....
    merci pour cette recette Dog!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est la corvée d'éplucher les salsifis : alors vive le surgelé ou la conserve (composition OK bien sûr !)

    RépondreSupprimer

Imprimer