image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 16 mars 2015

Corrections du menu coquilles du dimanche 15 mars 2015

Voici les corrections


P'tit déj GP
Jus de raisin (composition OK)
Même sans sucre ajouté, le jus de raisin a un IG de 55
Pain cake
Ce pain délicieux ne peut être consommé qu'en PL car il contient du gras
Chocolat chaud fait avec du lait 1/2 écrémé et du cacao 100%
Le lait 1/2 écrémé ne dépasse pas les 3% de matière grasse, on peut donc en consommer de temps en temps en GP, principalement au p'tit déj

Déjeuner PL
Rillettes de poulet au citron confit servies avec des wasas Léger
Préférez les wasas fibre 29 qui sont compatibles GP/PL alors que les wasas Léger sont à réserver en GP uniquement à cause de leur IG.
Émincé de volaille des îles (mais sans l'ananas car on est en PL)
Retirer l'ananas c'est bien mais attention au lait de coco : IG 40
Quinoa
Crème caramel

Dîner GP
Soupe maison avec céleri rave, navets et carottes
Pensez à bien lire les astérisques du tableau des IG : ces légumes cuits peuvent être consommés de temps en temps en GP
Jambon de Bayonne
Le jambon de Bayonne est trop gras pour être consommés en GP. 
Un tableau de la teneur en gras des aliments se trouve ici
Fromage de chèvre maison avec un peu de miel d'acacia
Trop gras le fromage de chèvre en GP... et le soir !
2 carrés de chocolat 90%


Pas de fruits dans cette journée si ce n'est un jus, ce qui n'est pas la meilleure façon de bénéficier de leurs bienfaits.
Pas suffisamment de légumes verts qui doivent être invités dans votre assiette midi et soir impérativement.
Trop de laitages : chocolat chaud du matin, entrée du déjeuner, dessert de midi et du soir. tenez compte de votre consommation car elle influe beaucoup sur votre poids ici

Il y a beaucoup de gras au total sur cette journée.
N'oubliez pas que plus avez besoin de perdre du poids et plus vous devez être vigilante à propos du gras que vous consommez.
Attention : il ne s'agit pas de l'exclure de votre alimentation ce qui serait une erreur. Votre organisme en a besoin chaque jour, il faut juste faire les bons choix, comme expliqué dans cet article ici
Privilégiez les graisses végétales aux matières grasses animales, car elles ne contiennent pas ou très peu d'acides gras saturés, particulièrement nocifs pour les artères. 
Et évitez au maximum d'en consommer au dîner... et ceci quel que soit votre poids, ce sera bien mieux pour vous et votre santé.

12 commentaires:

  1. J'avais éliminé le chocolat et gardé le jus de raisin !
    Puisque tu parles de gras, je fais juste une remarque au sujet de la noix de coco. Pour 100 g de produit, il y a 57 g d'acides gras saturés. Une exception dans le monde végétal ... A consommer donc avec modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Valérie. J'avais lu par ailleurs que la moitié environ des acides gras saturés de la noix de coco des acides lauriques qui favorisent le bon cholestérol. De toute façon, comme tu le dis si bien : avec modération !

      Supprimer
    2. Et n'oublions pas les bienfaits qu'elle apporte : Vitamines du groupe B, magnésium, fer et fibres !

      Supprimer
  2. Bonjour les filles ! j'avais tout trouvé !!!!! en j'en ai même rajouté : la soupe du soir m'a semblé trop élevée en IG avec navet cuit à 85, celeri-rave cuit à 85 , carotte cuite 50, même avec un astérix j'ai trouvé que cette soupe était trop concentrée en IG élevés? . j'ai trouvé aussi trop de féculents sur la journée : pain-cake,wasas, quinoa , je compte 3 portions ?????
    Le trop de produits laitiers je l'ai compté comme une erreur ainsi que le manque de fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai grossi le trait volontairement à propos des légumes de la soupe, pour rappeler les petits astérisques du tableau des IG. Tu as raison, il vaut mieux ne pas tout mettre dans une même soupe.
      Quant aux féculents, tu a été plus pointilleuse que moi, je ne les ai pas relevés car consommer 1 ou 2 wasas ne fait pas vraiment une portion de féculents, mais tout est question d'équilibre et de quantité dans sa journée bien sûr !

      Supprimer
    2. Je me pose toujours question avec les féculents : trop ou pas assez , j'ai encore du mal avec çà , certains jours je n'en mange pas du tout.........j'ai encore du boulot à faire là-dessus...............

      Supprimer
    3. Coucou, Becha ! Il y a un article dans la bibliothèque sur les féculents ! Il faut en manger deux portions par jour. Souvent, on en prend le matin au petit-déjeuner (pain, céréales) et une autre sur un des autres repas. Ma portion à moi, c'est 100 grammes crus (pâtes, riz, lentilles, haricots secs), je ne compte pas les 2 wasa que je prends souvent le midi. Bisous

      Supprimer
    4. Merci Valérie , ce vieux réflexe sur les féculents a la vie dure chez moi ............tout ce qui est pain, wasas ect ...je le compte encore malgé moi comme une portion même si je ne mange qu'une tranche.......pas moyen de m'encrer çà dans le cerveau. Et comme je n'aime pas le pain sans beurre, je n'en mange pas, même le matin depuis quelques jours j'ai remplacé mon pain par une grosse poignée d'amandes...............et je trouve çà bon et çà m'évite de mettre beurre ou confiture...............

      Supprimer
    5. Alors, n'hésite pas à prendre une bonne part de féculents le soir par exemple. Ils te calent bien et t'évite de grignoter devant la télé ;))

      Supprimer
  3. Ben il est où mon commentaire ???!!!
    Je disais que j'avais tout trouvé ....mais que j'avais bien cherché pour trouver les 10 erreurs de Becha !!! par contre j'avais zappe lait de coco !!.....

    RépondreSupprimer

Imprimer