image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 mars 2015

Les doigts habiles : l'échantillon, un point de fantaisie et de côtes, le jacquard

Bonjour et bienvenue pour ce deuxième mardi d'atelier créatif !

Je remercie Bibi, Nicole, Estelle et MarieJo pour l'aide apportée.

L'échantillon :

L'ami ou l'ennemi ! Une tricoteuse avertie sait qu'il faut le faire. Une novice essaiera toujours de passer outre ou de mal l'exécuter. Comme dans chaque domaine, la plupart des personnes mettent la charrue avant les bœufs.

Un échantillon est le gage de la réussite. Il faut en exécuter autant qu'il y a de points différents.

C'est vous qui voyez ! Si par après, votre ouvrage ne correspond pas à la taille désirée, il ne faudra pas être déçue et implorer Sainte Chiclette pour qu'elle arrange tout cela ! Qu'on se le dise !

Après il faut tout recommencer car rien ne tombe juste ou ne donne pas bien. Un échantillon est toujours donné sur 10 cm x 10 cm et donne un nombre de mailles qui représente la largeur et le nombre de rangs pour la hauteur.
Chaque bandelette qui entoure la pelote de laine indique le numéro des aiguilles et le nombre de mailles et de rangs pour obtenir un échantillon dans la laine en question. Elle indique également le poids mais surtout le métrage qui est le plus important. En effet, aujourd'hui les créateurs ont très bien compris qu'une pelote de 50gr qui fait 70 mètres de laine ne tricotera pas aussi loin qu'une pelote de 50 gr qui fait 140 mètres.
Une bandelette indique également d'autres renseignements et par conséquent, en garder une se révèle intéressant.

L'échantillon peut être fait pour comparer l'échantillon du fil par rapport à votre manière de tricoter mais surtout à comparer l'échantillon du modèle par rapport au vôtre et c'est encore plus nécessaire quand on change de fil et d'aiguille.
C'est pourquoi, je conseille toujours de s'approcher le plus possible de la qualité du fil du modèle et du numéro des aiguilles.


Il faut toujours plus de mailles que l'échantillon du modèle et tricotez plus de rangs pour calculer la hauteur. Il faut calculer les 10 cm dans le corps de l'échantillon et il vaut mieux laisser passer une nuit avant de compter.




Si vous obtenez plus de mailles ou rangs que l'échantillon du modèle, il faudra augmenter le diamètre des aiguilles
Si vous obtenez moins de mailles ou rangs que l'échantillon du modèle, il faudra diminuer le diamètre des aiguilles.

Pour les rangs, c'est parfois moins grave car la longueur est souvent adaptée selon les goûts mais la largeur a intérêt à être exacte.

Et si le fait de changer d'aiguilles ne suffit pas, il faut modifier l'explication en appliquant la règle de trois ou le coefficient multiplicateur qui permettra d'adapter les mailles et les rangs.


Une écharpe pour bibi

Elle a décidé de commencer une longue écharpe. Elle a choisi un point fantaisie qui ressemble à beaucoup à celui des fausses côtes anglaises. C'est un point souvent employé pour les écharpes.



Je vous donne le lien de l'écharpe de Bibi  ici

Je vous donne également le lien  de ce site 

C'est une mine de renseignements tant sur les modèles que sur les points au tricot ou au crochet et bien d'autres choses encore.
Ils sont représentés en France et en Belgique dans certaines villes. Ils vendent la laine Drops et donc quand on choisit un modèle avec une laine différente, il faut adapter.

Exemple en image d'une manière pour exécuter les fausses côtes anglaises


Explication :
Il existe plusieurs façon d'obtenir des fausses côtes anglaises. En voici 2 différentes dans leur exécution, mais qui donnent un résultat identique.
1 ere méthode:
Sur un nombre impair de mailles. 1er rg: à l'endroit. 2 e rg: * 3m. end., 1 m. env.* Répétez toujours ces 2 rgs.
2 eme méthode:
Sur un nombre impair de mailles. 1 er rg: à l'endroit. 2 e rg: * 2 m. end., 2 m. env.* Répétez toujours ces deux rgs.

Le jacquard par Nicole

Le jacquard ne présente pas de difficulté majeure. On le travaille presque toujours en jersey avec deux ou plusieurs couleurs.
Les motifs et le nombre des coloris rendent l'exécution plus ou moins facile
La technique est soit les fils croisés soit les fils tissés ou fils tendus. On choisit souvent par l'importance et l'emplacement de un ou plusieurs motifs.
Nicole nous présente ses réalisations au tricot pour ses petits enfants.

Voyez plutôt : en jacquard pour chaque modèle avec une difficulté plus grande à chaque fois

...un ensemble pull à tirette et bonnet pour son petit-fils Matheo




Un travail en jersey sur trois couleurs avec tirette ( pas facile à faire) et un travail de broderie


....un manteau à capuche pour Emma, tout en couleurs




... un ensemble haut en couleurs pour Morgane : un jacquard difficile à faire vu la quantité de motifs différents, pompons inclus



Nicole, c'est une pure merveille ton travail, tu as des doigts en or et merci pour ce partage

La suite au prochain numéro




21 commentaires:

  1. Bravo à Bibi pour le démarrage de son écharpe !!!
    Et un grand coup de chapeau à Nicole pour ses ouvrages. J'admire particulièrement l'ensemble de Morgane.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la !!! je n'ai pas touché mes aiguilles depuis le petit manteau d'Emma...et elle va avoir 6 ans !!! si...pour des écharpes pour maman et une amie !!!
    Manque de temps bien sûr.....mais manque d'envie aussi.... cet atelier va sûrement me remotiver à ressortir pelotes et aiguilles le soir devant la télé !!
    Elle a raison Mireille .....TRES IMPORTANT l'échantillon !!!
    Alors Bibi...tu l'as commencé ton écharpe ? bon choix...elle me plait bien aussi !

    Merci Mireille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 7 ans qu'elle va avoir Emma !!! pfffffff !!!! que les années passent vite !!!!

      Supprimer
    2. C'est moi qui te remercie Nicole! Quel talent!

      Supprimer
    3. Quand on sait tricoter aussi bien, Nicole, c'est du gâchis de ne pas le faire ! Oui, tu vas vite reprendre tes aiguilles, il ne faut pas gâcher un tel talent.

      Supprimer
    4. Mais c est magnifique nicole ! Wouahhhh j adore l ensemble de Morgane
      Moi j ai repris mes aiguilles apres 30 ans ..je savais même plus comment on rabattait les mailles !mireille m a beaucoup aidée pour choisir un modele en fonction de mes goûts ,l échantillon ..ben vouiii suis débutante ! Finalement j ai commencé en regardant la Tv et patatra je me suis trompée dans les rangs donc j ai recommencé ! Maintenant mon tricot c est dans le calme que je le fais pour me concentrer sur les points !
      Valerie a raison nicole ..ne lâche pas tes aiguilles c est trop beau!

      Supprimer
  3. Je suis en admiration les copines
    BRAVO c'est trop trop beau
    moi je suis pas du tout mais alors pas du tout MANUEL !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus didi pas du tout Manuel mais j ai envie d essayer pour le fun .))

      Supprimer
  4. Magnifique ces ouvrages, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes !!! J'ai vraiment du mal à m'y remettre !!
    J'ai ressorti des pulls tricotés pour moi il y a bien des années...dans lesquels je ne rentrais plus !!! peut-être que...... !!!! car les tricots faits soi-même ne s'abiment pas...même après des lavages répétés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Manque de temps ou d envie nicole? Montre nous tes pulls je suis dure qu ils sont magnifiques ..je t admire

      Supprimer
    2. Manque de temps parce que je m'occupe de mes parents.....manque d'envie parce que le soir je suis souvent fatiguée et que je préfère vous rendre visite à toutes ! ☺
      Biiiiiiiiiiiises Bibi

      Supprimer
    3. Tu fais des tricots magnifiques Nicole !
      J'ai tricoté quand j'étais plus jeune mais jamais des trucs aussi compliqués !
      Chapeau Madame !

      Supprimer
    4. Ben oui !!! mais c’était avant !!!
      Bonne nuit Domino !! bises !

      Supprimer
  6. Mon ex belle-mère ne tricote plus mais lorsqu'elle pouvait le faire, elle se régalait à faire des pulls magnifiques. Plus c'était compliqué et plus elle aimait; J'en ai quelques exemplaires et c'est vrai qu'ils ne bougent pas avec le temps.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai souvent choisi des points compliqués....ajourés....mais si je m'y remets...ce sera plus simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas nous les faire voir ces exemplaires Dog ??

      Supprimer
    2. Je veux bien les prendre en photo mais bon, ce n'est pas mon travail, ça ne risque pas !

      Supprimer
    3. Ouiiiiiiiiii !!!! Mais qui sait ! un jour !!

      Supprimer
  8. ro cela tricote ici c est super

    RépondreSupprimer

Imprimer